ABB et Lion Électrique font équipe pour appuyer la mobilité électrique en Amérique du Nord

Lion6-cs_125.gif

 

Lion6-cs_400.gifABB a fait équipe avec Lion Électrique pour vendre de l’équipement de recharge de véhicules électriques (VE) et en faire l’entretien. Cette union favorisera l’essor de la mobilité électrique en Amérique du Nord.

ABB a conclu un partenariat avec Lion Électrique, fabricant innovant de véhicules à émission zéro, pour accélérer la transition vers un avenir à émission zéro en Amérique du Nord. ABB offrira sa gamme complète d’équipement de recharge à Lion Électrique, qui commercialisera cet équipement par l’intermédiaire de Lion Energy, sa nouvelle division spécialisée d’infrastructure. Grâce à cette entente, l’entreprise de Saint-Jérôme, au Québec, devient partenaire d’entretien d’ABB.

Lion Energy, solution d’infrastructure de bout en bout du fabricant de véhicules lourds, vise à rationaliser le processus d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE). Lion Energy offre la conception et la révision de l’infrastructure de recharge, la gestion de projet, la coordination avec les services publics et les services-conseils personnalisés à ses clients de manière à faciliter le processus complexe d’installation de bornes de recharge. Lion Energy veille à l’installation de l’infrastructure en parallèle avec le processus d’achat de véhicules pour aider les clients à subvenir aux besoins de recharge de leur parc actuel et à augmenter la capacité future.

ABB est réputée pour ses solutions de recharge de VE les plus évoluées qui soient. Sa gamme de produits et services couvre l’ensemble de la plage de kW, allant de boîtiers muraux c.a. compacts et de grande qualité aux fiables bornes de recharge rapide c.c., sans oublier les bornes Terra 54 (chargeurs rapides) et les chargeurs pour véhicules lourds. ABB fournira sa gamme complète de solutions pour soutenir le parc de Lion Électrique, qui va de petits autobus aux fourgons à batterie de 300 kW.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec Lion Électrique pour renforcer notre engagement envers la mobilité électrique. En effet, nous avons la même vision avant-gardiste d’un avenir électrifié », affirme Bob Stojanovic, directeur, Infrastructures de recharge des véhicules électriques à ABB. « La collaboration avec des fabricants automobiles innovants pour assurer le parfait fonctionnement des véhicules et de leur recharge est un élément vital de la mission d’ABB : écrire le futur pour des activités d’électrification sécurisées, intelligentes et durables. »

« Au cours des dernières années, Lion Électrique a livré des centaines d’autobus et de camions électriques, et l’un de nos objectifs consiste à fournir une solution d’infrastructure clé en main à nos clients », affirme Marc-André Pagé, vice-président, Opérations commerciales, Lion Électrique. « Nous avons une vaste expérience en recharge de VE et nous sommes fiers de notre partenariat avec un leader de segment de marché comme ABB pour fournir à nos clients de l’équipement d’alimentation de véhicules électriques (EAVE) haut de gamme. Nous estimons que le partenariat entre Lion et ABB va de soi, les deux entreprises étant des pionnières de l’électrification qui ont un objectif commun : la décarbonisation du transport collectif. Nous sommes impatients de déployer l’équipement d’ABB et d’offrir une solution de pointe en matière d’infrastructure de recharge à nos clients. »

L’équipe de Lion Électrique suivra une formation pour faire l’entretien des solutions de recharge de VE intelligentes, fiables et efficaces d’ABB. Le matériel et les logiciels de recharge évolutifs d’ABB sont conçus pour répondre aux besoins d’autobus et de camions électriques. ABB appuiera en outre l’installation de l’équipement de recharge des clients finaux pour faciliter la mise en œuvre de l’électrification des parcs d’autobus scolaires et de transport.

Au cours des dix dernières années, Lion Électrique s’est établie comme chef de file incontesté dans le domaine des autobus scolaires électriques à batterie. Le fabricant a livré plus de 300 de ces autobus au Canada et aux États-Unis, soit plus que l’ensemble des autres fournisseurs, et tire parti du carnet de commandes le mieux garni du secteur. De plus, Lion propose une gamme de camions électriques à batterie de classe 5 à classe 8, offerts en différentes configurations. Le savoir-faire avéré et la longue expérience de fabrication de véhicules commerciaux lourds électriques confèrent à Lion un grand avantage concurrentiel sur le marché des camions électriques à batterie.

Toute l’Amérique du Nord doit relever des défis en matière de qualité de l’air. En 2018, plus de 35 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada provenaient du secteur des transports, d’après le gouvernement fédéral1. Le transport routier, qui comprend le transport personnel, comme le transport dans des véhicules et camions légers ainsi que dans des véhicules lourds, est la source de la majeure partie de ces émissions. En 2020, l’American Lung Association a publié un rapport intitulé « State of the Air » selon lequel près de cinq personnes sur dix – quelque 150 millions d’Américains – vivent dans des comtés touchés par une pollution malsaine par l’ozone ou due aux particules, les deux principaux polluants atmosphériques aux États-Unis.

D’ici à 2050, une transition d’envergure vers les technologies de transport à émission zéro pourrait réduire ces émissions de manière à éviter des problèmes de santé se chiffrant à 72 milliards de dollars, sauver environ 6 300 vies et éviter plus de 93 000 crises d’asthme et 416 000 jours de travail perdus annuellement, grâce à d’importantes réductions de la pollution liée aux transports2.

L’offre d’une infrastructure de recharge fiable et évolutive qui répond aux besoins de véhicules à batterie lourds comme les autobus et les camions est cruciale pour favoriser une plus grande adoption de la mobilité électrique. Ce partenariat étendra l’infrastructure de recharge des VE en Amérique du Nord en facilitant l’intégration de l’infrastructure nécessaire pour concrétiser l’électrification des transports collectifs, des autobus scolaires et des parcs de véhicules. En outre, il accélérera l’acquisition de VE et de services connexes de Lion Électrique en éliminant les défis liés à l’adoption des VE.

Le savoir-faire d’ABB dans le développement de solutions de transport durables est inégalé. Depuis son entrée sur le marché de la recharge des VE il y a dix ans, ABB a vendu plus de 14 000 chargeurs rapides à courant continu dans plus de 80 pays. ABB a également reçu le prix Global E-mobility Leader 2019 pour son apport à l’adoption internationale de solutions de transport durables.

https://new.abb.com/news/fr/detail/68432/abb-et-lion-electrique-font-equipe-pour-appuyer-la-mobilite-electrique-en-amerique-du-nord

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements