Imprimer

nergica 40023 juillet 2020

C’est avec reconnaissance et enthousiasme que Nergica reçoit une contribution financière de 3 350 000 $ octroyée par Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC). La ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, l’honorable Mélanie Joly, en a fait l’annonce aujourd’hui. Ce soutien couvre les exercices financiers de 2019 à 2022 et permettra à Nergica de poursuivre la structuration, le développement et le maintien des énergies solaire et éolienne et leur intégration aux réseaux électriques. 

« Hormis les difficultés auxquelles nous faisons face actuellement, la crise climatique demeure l’un des défis les plus importants de notre époque. Il est donc primordial d’encourager les entreprises de chez nous à développer des procédés plus environnementaux et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant leur compétitivité. Nergica, en stimulant l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités, rejoint nos priorités en matière de lutte contre les changements climatiques et c’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer ses projets on ne peut plus novateurs », souligne la ministre Joly. 

« Nergica est un acteur économique et éducatif reconnu dans notre circonscription de Gaspésie— Les Îles-de-la-Madeleine et je les félicite de leur travail. Je suis heureuse de voir le soutien qui leur est fourni, car cela aura des répercussions positives sur le secteur des énergies durables, mais aussi sur la santé de notre belle province, et de la planète. Notre gouvernement est déterminé à soutenir l’expansion des énergies durables pour faciliter la transition énergétique, et cet investissement s’inscrit dans cette tendance », ajoute l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine. 

« Depuis 20 ans, Nergica se consacre au développement du savoir-faire québécois en énergies renouvelables, indique Frédéric Côté, directeur général de Nergica. En tant que partenaire majeur de notre organisation, Développement économique Canada pour les régions du Québec nous permet de disposer des ressources de pointe requises pour accompagner les entreprises innovantes du Québec en soutien à la transition énergétique. » 

Grâce à cette aide financière, Nergica intensifiera ses travaux de recherche, d’innovation et de transfert technologique vers les PME québécoises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables. La collaboration entre les entreprises privées et Nergica renforce les capacités d’innovation des PME et améliore les résultats qui en découlent, tout en rehaussant leur performance. 

Nergica est l’un des plus importants centres de recherche appliquée en énergies renouvelables au Canada. Il est reconnu comme centre canadien d’accès à la technologie (CAT) et comme centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles.