Produit intérieur brut par industrie : prévision immédiate, mars 2020

CEW-8-Economy-GDP-125.gif

 

CEW-8-Economy-GDP-400.jpg16 avril 2020

Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure économique clé de la santé de l’économie canadienne. Généralement, Statistique Canada diffuse ces données environ deux mois après la fin de la période de référence. La diffusion mensuelle la plus récente, par exemple, a fait ressortir les faits saillants du PIB pour le mois de référence de janvier.

Compte tenu de la situation unique à laquelle est confrontée l’économie canadienne dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la demande de renseignements dignes de confiance sur l’incidence agrégée de cette crise de la santé sur l’économie, Statistique Canada a produit des estimations rapides du PIB mensuel pour mars. Cette mesure est une estimation de l’ampleur de la perturbation économique découlant des mesures délibérées prises pour protéger la santé des citoyens canadiens.

Habituellement, Statistique Canada utilise un ensemble complet de données d’enquête et de données administratives pour compiler le PIB mensuel. Les estimations pour le mois de référence de mars reposeraient sur les données réelles pour ce même mois de référence provenant des programmes sources de l’ensemble de l’organisme qui couvrent tous les secteurs d’activité. Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons actuellement, ces mêmes programmes ont utilisé tous les renseignements à leur disposition pour produire des estimations mensuelles rapides du PIB.

On ne doit pas s’attendre à ce que ces estimations soient de la même qualité que les estimations officielles du PIB de Statistique Canada. Elles devraient être considérées comme des outils servant à informer les utilisateurs des variations du PIB. Ces estimations changeront lorsque des données plus actuelles seront utilisées dans la compilation de ces estimations, en mai.

Les estimations rapides du PIB indiquent une baisse d’environ 9 % en mars. Même si la base du calcul est différente, de façon relative, il s’agirait de la diminution mensuelle la plus marquée du PIB depuis le début de la série, en 1961. Dans l’ensemble pour le trimestre, ces estimations rapides du PIB se traduiraient par une baisse d’environ 2,6 % pour le premier trimestre de 2020.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements