Le monde de l’éctricité en ligne

lme45_cs_4_hydro400.jpgFévrier 2020

Innergex énergie renouvelable inc. et Hydro-Québec ont annoncé aujourd'hui la création d'une alliance stratégique qui leur permettra d'accélérer leur croissance dans le respect de leurs stratégies respectives et de bénéficier mutuellement de leurs compétences et connaissances complémentaires. Innergex et Hydro-Québec uniront leurs forces pour créer une alliance de calibre mondial dans le domaine de l'énergie renouvelable. Cette alliance stratégique est bien placée pour tirer parti du solide savoir-faire québécois en matière d'énergie renouvelable et de gestion de réseaux électriques pour saisir des occasions à l'échelle mondiale.

L'alliance stratégique entre Innergex et Hydro-Québec ciblera des investissements stratégiques qui sont avantageux pour l'une et l'autre. Les domaines d'investissement ciblés incluent des projets éoliens et solaires comprenant des volets de stockage par batteries ou de transport, des projets relatifs à de la production décentralisée ou des réseaux autonomes d'énergie renouvelable et à d'autres projets touchant des secteurs dont les deux entreprises conviendront. Aux fins de l'alliance stratégique, Hydro-Québec a engagé un montant initial de 500 M$ qui sera entièrement et exclusivement consacré à des projets d'énergie renouvelable réalisés conjointement avec Innergex.

Pour renforcer l'engagement d'Hydro-Québec envers Innergex, financer l'important portefeuille de développement et d'acquisitions de celle-ci et positionner la Société en vue d'une croissance accélérée pendant les prochaines années, Hydro-Québec a investi 661 M$ dans Innergex sous forme d'un placement privé (le « placement privé ») en acquérant des actions ordinaires d'Innergex à un prix de 19,08 $ par action, ce qui comprend une prime de 5,0 % du prix moyen pondéré en fonction du volume sur la période de 30 jours se terminant le 5 février 2020. Avec ce placement privé, Hydro-Québec est maintenant un important investisseur stratégique d'Innergex, détenant 19,9 % des actions ordinaires émises et en circulation sur une base non diluée.

Alliance stratégique
L'alliance stratégique tablera sur l'expertise combinée des deux entreprises en énergie renouvelable et sur leurs forces pour accélérer leur expansion en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Cette alliance stratégique devrait les renforcer à l'international, en misant sur leurs racines québécoises, leur intérêt pour l'innovation technologique et leur volonté de croître. La combinaison, d'une part, de l'expertise hors pair, de l'excellente réputation et de la solide situation financière d'Hydro-Québec avec d'autre part la culture entrepreneuriale, l'expertise en développement éolien et solaire, l'agilité et la connaissance des marchés étrangers d'Innergex permettra à l'alliance stratégique de saisir des occasions de se développer et de croître dans le secteur de l'énergie renouvelable. Chacune des parties s'engage à présenter exclusivement à l'autre ses occasions d'investissement dans des secteurs ciblés hors-Québec pour une période initiale de 3 ans.

« Cette alliance stratégique sera un vecteur clé de la croissance d'Innergex et nous sommes très fiers d'annoncer ce partenariat à long terme. Hydro-Québec et Innergex partagent des objectifs et des valeurs de même que la volonté de prendre de l'expansion dans le secteur mondial de l'énergie renouvelable. Nous sommes persuadés que ce partenariat propulsera les deux entreprises jusqu'à de nouveaux sommets dans la lutte contre les changements climatiques, a indiqué Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. Nous sommes convaincus que la combinaison du savoir-faire d'Hydro-Québec au chapitre du transport d'électricité, de la production décentralisée et de l'utilisation des batteries de stockage avec l'expertise d'Innergex en matière de projets éoliens, solaires et de petite hydraulique à l'international se traduira par d'intéressantes occasions de croissance grâce à l'alliance stratégique. De plus, nous sommes heureux d'accueillir Hydro-Québec comme investisseur stratégique dans Innergex. Le placement privé fournira à notre Société le capital dont elle a besoin pour financer son portefeuille de croissance en cours, qui s'est étendu à un rythme impressionnant ces derniers mois, et améliorera sa marge de manœuvre pour profiter d'occasions futures. »

Placement privé
En vertu du placement privé, Innergex a émis 34,6 millions d'actions ordinaires à Hydro-Québec, à un prix de 19,08 $ par action, ce qui représente une prime de 5,0 % du prix moyen pondéré en fonction du volume sur la période de 30 jours se terminant le 5 février 2020 à la bourse de Toronto. Le placement privé a été conditionnellement approuvé par cette bourse, sous réserve des conditions habituelles.

Innergex a également convenu de conférer à Hydro-Québec le droit de nommer deux candidats aux postes d'administrateur de son conseil d'administration tant qu'Hydro-Québec détient au moins 15 % des actions ordinaires en circulation d'Innergex.

Les autres modalités du placement privé portent sur les droits d'inscription, les droits préférentiels de souscription, les limitations applicables aux transferts et à la négociation et un engagement de maintien du statu quo en vertu duquel Hydro-Québec convient de ne pas porter sa participation dans la Société à plus de 19,9 % pendant une période 24 mois à partir de ce jour, sous réserve de certaines exceptions et restrictions par la suite.

Utilisation des produits du placement privé par Innergex
Innergex prévoit utiliser 50 M$ des produits de 661 M$ du placement privé, pour respecter les prescriptions relatives aux capitaux propres afin de poursuivre le développement de son projet solaire photovoltaïque Hillcrest de 200 MW dans le comté de Brown, en Ohio. Ce projet progresse comme prévu, le financement par emprunt devant être finalisé en début de deuxième trimestre 2020. La construction a commencé en janvier 2020 et la mise en service est prévue pour le quatrième trimestre de 2020. Le projet bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité à long terme conclu en novembre 2019.

Innergex utilisera 70 M$ pour financer l'acquisition déjà réalisée de panneaux solaires photovoltaïques totalisant 125 MW, ce qui permettra à des projets représentant 650 MW d'être pleinement admissibles au crédit d'impôt à l'investissement de 30 % offert par le gouvernement fédéral américain. Cet investissement s'inscrit dans les efforts déployés en continu par Innergex pour optimiser son portefeuille de développement aux États-Unis. Tous ces panneaux pourront être déployés dans le cadre de projets qu'Innergex développe actuellement.

Innergex s'attend à consacrer environ 275 M$ pour financer les besoins en capitaux propres liés à l'acquisition potentielle de deux installations en exploitation, l'une aux États-Unis et l'autre au Chili, qui font actuellement l'objet de négociations exclusives avec la Société. Ces transactions, si elles se concrétisent, devraient contribuer aux flux de trésorerie disponibles par action dès la première année complète qui suivra leur complétion. La Société croit pouvoir conclure des ententes d'acquisition d'ici la fin du premier trimestre de 2020, bien qu'il n'y ait aucune certitude quant à la réalisation de ces acquisitions ni sur le moment de celles-ci.

Innergex affectera les 266 M$ restants, ainsi que toute autre partie du produit restant au cas où l'une ou l'autre des acquisitions envisagées ne se concrétiserait pas, à son fonds de roulement et au remboursement de dettes d'ici le déploiement planifié de projets dont le développement est très avancé ainsi qu'à de nouvelles acquisitions et à d'autres opérations susceptibles d'accroître la valeur de la Société. Elle remboursera notamment le solde de 118 M$ d'un emprunt de sa filiale Alterra qui porte actuellement intérêt à un taux de 7,9 %.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Aider les femmes à produire une onde de choc dans l’industrie canadienne électrique

EFCLe réseau des femmes de l’ÉFC est disponible dans votre région et votre représentante régionale de l’Électro-Fédération Canada est Roxanne Lafond.

L’engagement de l’ÉFC pour ce réseau repose sur trois (3) piliers : le Développement professionnel, l’émancipation, et le Mode de vie. Ces thèmes seront abordés lors des rencontres organisées par le comité des femmes où des activités conçues pour aider les femmes dans l’industrie à demeurer en contrôle de leur carrière et de leur vie personnelle seront offertes. Les sujets varient de l’identification de nos forces et faiblesses, à la communication avec confiance, jusqu’à la lutte contre les préjugés sexistes au travail.

Lire Plus...

 

 

 

Portrait

  • Prev
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...
Ni de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les ...
Il y a trois ans, l’Impact Center a  lancé le projet Narwhal afin de mener des recherches ...
Difficile de faire dévier Éric Deschênes de sa passion : comprendre pour trouver des ...
Jonathan Perlis est né et a grandi à Montréal, au Québec. Après des études à l’Université ...
Née et élevée dans l'ouest de l'Inde, la passion de Rupali pour les mathématiques et la science a ...
Je me souviens encore du 5 août 2014 comme si c'était hier. Cette date marque mon premier jour en ...

Carol McGloganLine Goyette

Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements technologiques et humains importants dont certains nous questionnent sur nos valeurs profondes. L’intelligence artificielle, l’internet des objets, la numérisation, l’électrification des transports, la diversité et l’inclusion font partie de ces changements incontournables qui toucheront notre industrie de plein fouet, tant dans ses meilleures pratiques que dans ses modèles d’affaires.

 

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Klein Tools présente le sac à dos Tradesman Pro Tool Station, la combinaison parfaite de stockage, ...
Grâce à l'installation facile de Weidmàller, les utilisateurs de FrontCom Vario peuvent choisir ...
Douglas Lighting Controls a récemment annoncé l'appariement de son application de contrôle de salle ...
Lumenwerx a introduit deux nouveaux produits spécialement conçus pour les environnements de soins ...
Caséta de Lutron offre  plus de fonctionnalités que jamais. Lutron Electronics annonce l'ajout ...
Klein Tools présente le testeur de résistance à l'isolation ET600, parfait pour les électriciens et ...
Les lampes de remplacement HID DEL sont une alternative idéale aux lampes HID de haute puissance, ...
L'armoire Wiegmann Stainless Steel RSC Series est conçue pour être utilisée comme boîtier de ...
Le Pluraluce est maintenant disponible sous forme d'unité de batterie encastrée carrée ou à ...
La gestion de la plate-forme des problèmes de qualité de puissance comprend maintenant la capacité ...

Klein ToolsKlein Tools présente le sac à dos Tradesman Pro Tool Station, la combinaison parfaite de stockage, d'accessibilité et de durabilité. Cette conception innovante dispose de stockage pour les outils à main essentiels de tout métier, ainsi qu'un poste de travail rabattable pour garder les outils et les pièces faciles à localiser sur n'importe quel chantier. Disponible avec un Worklight amovible ou sans, ce sac à dos donne aux gens de métier la possibilité de transporter les nécessités tout au long de la journée et de travailler confortablement partout où leurs compétences sont nécessaires.

 

 

Lire Plus......

Articles récents

  • Prev
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...
Chacun de mes articles fait valoir un argument.  Celui-ci est dédié à mon e-mentor qui ...
Les systèmes de commandes d'éclairage en réseau sont en réalité des réseaux informatiques: ils ...
Les ventes du secteur de la fabrication ont légèrement augmenté de 0,2 % en septembre ...

Swati Vora-PatelSwati Vora-Patel

L’industrie électrique est face à plusieurs croisées de chemins et l’innovation numérique est à chaque point de rencontre de ces croisées. Les avancées numériques dans les différentes technologies sont en train de tout transformer, du développement de produits à la fabrication en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les comportements d’achat des clients. Bien que la numérisation soit au cœur de tous ces changements, il y a un autre facteur que notre industrie doit mettre au premier plan : les gens.

 

Lire Plus

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil