Imprimer

 

schneider_400.gif26 janvier 2020

Protection accrue des ouvriers et de l'équipement contre les événements dangereux d'arc électrique

La marque Square D™ de Schneider Electric a annoncé la disponibilité d'une technologie brevetée de limitation des arcs électriques. ArcBlok™ est maintenant offert au Canada pour les centres de commande de moteurs Modèle 6. ArcBlok™ est simple, efficace et offre une mesure de sécurité décisive pour protéger les ouvriers en électricité et l'équipement.

« Les événements d'arc électrique peuvent être catastrophiques. Ils mettent les ouvriers à risque, peuvent endommager l'équipement et causer des interruptions coûteuses pour l'ensemble des industries, du secteur de la santé au secteur manufacturier, là où des interruptions ne sont pas une option, affirme Guy Lachance, directeur de marketing des produits électriques chez Schneider Electric Canada. Il est difficile de limiter efficacement les risques électriques, mais l'utilisation de la technologie ArcBlok™ dans les nouvelles installations ou lors de la modernisation d'équipement plus ancien réduit le risque d'un arc électrique et, advenant un tel événement, celui-ci est contenu pour protéger les ouvriers et l'équipement. »

Bien que les politiques de sécurité et les mesures de prévention actuelles soient efficaces, les arcs électriques continuent d'être un danger important sur les lieux de travail. Pour y remédier, ArcBlok™ de Schneider Electric utilise des capteurs thermiques numériques et des protocoles de communication Zigbee pour accroître le contrôle et la visibilité du système. Cela offre un contrôle supplémentaire pour surveiller les centres de commande de moteurs compatibles avec ArcBlok™ à distance grâce à des solutions comme le système EcoStruxure de Schneider Electric. Les températures peuvent être mesurées à l'aide d'appareils mobiles et d'étiquettes électroniques NFC, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l'équipement de protection individuelle et des contrôles administratifs.

Le centre de commande de moteurs Modèle 6 de Schneider Electric avec la technologie ArcBlok™ est testé selon les exigences IEEE/ANSI C37.20.7. Une fois installé, le système limite les risques d'arc électrique et, advenant un tel événement, l'énergie d'arc obtenue est contenue dans les structures renforcées, homologuées pour des courants de défaut de 100 kA à 480V, et de 50 kA à 600 V.