Imprimer

 

eco_changing_scene_400.gif26 janvier 2020

Les ventes en gros ont diminué de 1,2 % pour s'établir à 63,2 milliards de dollars en novembre. Il s'agit de la troisième baisse enregistrée en cinq mois. Les ventes ont reculé dans cinq des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 77 % des ventes totales du commerce de gros. Exprimées en dollars, les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires pour véhicules automobiles ont enregistré la diminution la plus marquée.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont diminué de 0,9 %.

La baisse de novembre est attribuable aux ventes plus faibles dans cinq des sept sous-secteurs

Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires pour véhicules automobiles ont diminué de 3,3 % pour s'établir à 10,7 milliards de dollars en novembre. Il s'agissait de la quatrième baisse mensuelle consécutive, laquelle est survenue à la suite d'une hausse de 3,7 % enregistrée en juillet. À l'intérieur de ce sous-secteur, une hausse dans les pièces et accessoires neufs pour véhicules automobiles a été contrebalancée par de forts mouvements à la baisse dans les deux autres industries. Depuis le début de l'année, les ventes dans ce sous-secteur ont augmenté de 2,3 % au cours des 11 premiers mois par rapport à la même période en 2018.

La deuxième baisse en importance des ventes a été enregistrée dans le sous-secteur des produits divers (en baisse de 4,1 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars), et elle découle principalement des ventes plus faibles de fournitures agricoles (en baisse de 8,5 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars) et d'autres produits divers (en baisse de 6,9 % pour s'établir à 2,4 milliards de dollars). Il s'agissait du troisième recul consécutif, tant pour l'ensemble du sous-secteur que pour l'industrie des fournitures agricoles. 

En novembre, des ventes plus faibles ont aussi été observées dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers (en baisse de 1,0 % pour s'établir à 9,5 milliards de dollars) et dans celui des matériaux et fournitures de construction (en baisse de 1,0 % pour s'établir à 8,9 milliards de dollars). 

Dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 13,5 milliards de dollars. En novembre, des hausses ont été enregistrées dans toutes les industries, sauf celle des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière. Ce sont les ventes dans l'industrie des autres machines, matériel et fournitures qui ont le plus contribué aux augmentations, en hausse de 3,3 % pour s'élever à 3,3 milliards de dollars, tandis que celles dans l'industrie des ordinateurs et du matériel de communication se sont accrues de 1,1 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars.

Les ventes du sous-secteur des produits agricoles ont aussi augmenté en novembre (en hausse de 1,2 % pour atteindre 922 millions de dollars).