Imprimer

 

LDS-Kaufman-400.gif7 octobre 2019

Soudainement, le 27 septembre, est décédé Bruce J. Kaufman, fondateur du Kaufel Group Ltd, une entreprise mondiale d'éclairage d'urgence, de produits et systèmes électriques entrée en bourse en 1985. Kaufel Group était engagé dans divers aspects de l'industrie électrique au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient. Bruce a pris sa retraite en 1997. 

Après sa retraite, il a poursuivi ses œuvres philanthropiques et a toujours soutenu la recherche médicale. Sa participation au Fonds des maladies inflammatoires de l'intestin de McGill (MII) a mené à la création de la Chaire Bruce Kauman en MII. Il a également financé et fait don de la première suite chirurgicale de laparoscopie à l'Hôpital Général Juif en l'honneur de son chirurgien préféré, le Dr Jacob Garzon. Il était aussi très impliqué auprès de sa communauté et il était a tenu à éviter la publicité au sujet de ses activités philanthropiques.

L'éclairage d'urgence sera toujours associé à Bruce Kaufman au Canada. À partir de l'Expo de Montréal en 1967, il a toujours été un leader dans le développement de l'éclairage d'urgence au Canada. Il a amorcé sa carrière en tant que vice-président ingénierie à la compagnie montréalaise Red Comet Lighting, une entreprise appartenant à Lionel Rimoin, père de Sam Rimoin, aujourd'hui président de Stanpro-Standard Lighting. 

« Bruce m'a appris tout ce que je sais sur la gestion d'une entreprise. Il a insisté sur l'importance de s'entourer des meilleures personnes. Il m'a aussi appris à être bon pour nos fournisseurs, car ils sont difficiles à trouver et ils peuvent vous faire ou vous briser. Enfin, il m'a enseigné comment faire un meilleur produit à un coût moins cher parce que les gens de vente ne peuvent vendre qu'au prix du marché. Ces trois leçons m'ont aidé à amener Stanpro Lighting au succès qu'il a obtenu », a déclaré Sam Rimoin qui a perdu son mentor de toujours et qui était aussi un membre de sa famille élargie.

Après la vente de Red Comet, Bruce a décidé de former une nouvelle compagnie d'éclairage d'urgence, Emergi-Lite. En septembre 1975, Emergi-Lite a commencé ses opérations avec 2 personnes, dans un local de 2 000 pieds carrés abritant bureau, magasin et entrepôt. Dix ans plus tard, Emergi-Lite est devenue l'une des entreprises d'éclairage les plus importantes au Canada et a commencé à fabriquer aux États-Unis pour le marché américain. Au cours de la décennie suivante, Emergi-Lite a acquis des sociétés d'éclairage d'urgence à travers l'Europe et l'Australie et en tant que compagnie d'éclairage mondiale mature a été achetée par Thomas & Betts (maintenant ABB).

En raison de ses qualités entrepreneuriales au Canada et de la création d'une multinationale dont le siège social était à Montréal, Bruce J. Kaufman a contribué à la qualité de vie de plusieurs milliers de personnes.

L'éclairage d'urgence et toute l'industrie de l'éclairage est en deuil d'un bâtisseur et grand philanthrope. Pour honorer sa mémoire, vous pouvez contribuer à la mémoire de Bruce en faisant un don à la Chaire Bruce Kaufman du Fonds des maladies inflammatoires de l'intestin de l’Université McGill. https://mcgillibd.ca/donate/