Imprimer

 

lme39_cs_2_aieq_400.jpg23 septembre 2019

L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) appuie l'initiative du gouvernement de simplifier le processus d'établissement des tarifs de distribution d'électricité et surtout de les maintenir compétitifs et prévisibles pour une longue période. La stabilité des tarifs de distribution d'électricité instaure les conditions propices à l'essor économique du Québec et à la création de richesse pour les entreprises. Ces dernières constituent un pan important de la structure économique du Québec, en plus d'être, dans plusieurs régions, des moteurs socioéconomiques essentiels.

« L'électricité occupe une place prépondérante dans le développement et la compétitivité industrielle du Québec. Les entreprises ont besoin de tarifs d'électricité compétitifs et prévisibles et d'avoir une vision à long terme du paysage énergétique québécois afin de poursuivre leur contribution à l'économie du Québec », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l'AIEQ.

L'AIEQ est également d'avis que la simplification du processus d'établissement du tarif de distribution d'électricité et la modification du rôle de la Régie de l'énergie permettront d'accélérer les décisions d'investissement du distributeur d'électricité. Ce dernier pourra diriger plus librement ses investissements en fonction des besoins en évolution rapide de ses clients. L'AIEQ rappelle que l'industrie électrique est au cœur d'une révolution numérique majeure et que l'innovation constitue un élément essentiel au succès de cette profonde transformation.

Le distributeur d'électricité doit poursuivre ses efforts de modernisation de ses infrastructures en favorisant l'implantation de nouvelles technologies, particulièrement dans le contexte de la transition énergétique qui s'amorce au Québec.