Permis de bâtir, juin 2019

lme34_cs_eco_125.gif

lme34_cs_eco_400.gif15 août 2019

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 3,7 % pour s’établir à 8,0 milliards de dollars en juin, en grande partie en raison d’une baisse de la valeur des permis dans les composantes des logements multifamiliaux et institutionnels. Au total, six provinces ont fait état de baisses, l’Alberta ayant enregistré plus du tiers de la diminution nationale. Parmi les provinces qui ont fait état de hausses, la Nouvelle-Écosse a enregistré l’augmentation la plus prononcée (+32,1 %) sous l’effet de la hausse de la valeur des permis de bâtir résidentiels et commerciaux à Halifax.

Baisse de la valeur des permis des logements multifamiliaux

La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a affiché la diminution mensuelle la plus marquée parmi les cinq principales composantes, en baisse de 6,7 % en juin pour s’établir à 2,6 milliards de dollars. La baisse s’est concentrée au Québec, où la valeur des permis a reculé de 21,8 % après une hausse de 16,9 % en mai.

Des hausses ont été enregistrées dans d’autres régions du pays, y compris dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+82 millions de dollars) et de Kelowna (+61 millions de dollars).

Diminution de la valeur des permis institutionnels et commerciaux

La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle a diminué dans sept provinces en juin, et c’est la Colombie-Britannique qui a enregistré la baisse la plus marquée. Malgré cette baisse à l’échelle nationale, la valeur des permis dans cette composante est demeurée supérieure de 2,2 % à la valeur enregistrée un an plus tôt.

D’un mois à l’autre, la valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 1,1 % pour s’établir à 1,9 milliard de dollars, en grande partie en raison des baisses observées en Colombie-Britannique et en Alberta. Il y a toutefois eu une augmentation notable au Québec (+156 millions de dollars), principalement sous l’effet d’un permis délivré pour Medicago, une société de biotechnologie dans la RMR de Québec.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 1,7 % en juin, en grande partie en raison d’un permis de grande valeur délivré pour une usine de transformation des aliments dans la RMR de Calgary. Cela a entraîné une hausse de 32,9 % de la valeur des permis dans la composante industrielle de la province.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements