Statistiques de l’énergie, mai 2019

economie_cs33_125.gif

 

economie_cs33_400.gifEn mai, la production de pétrole brut et de produits équivalents (+1,9 %), de gaz naturel (+3,5 %) et de charbon (+9,7 %) a augmenté par rapport au même mois en 2018, alors que la production d’électricité (-1,5 %) a diminué. Au cours de la même période, les exportations de pétrole brut et de produits équivalents (+2,9 %) ont augmenté, tandis que les exportations de gaz naturel (-7,1 %) et d’électricité (-19,8 %) ont reculé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énergie au Canada, veuillez consulter le Portail canadien d’information sur l’énergie.

Pétrole brut et produits équivalents

En mai, la production de pétrole brut et de produits équivalents a crû de 1,9 % par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 22,3 millions de mètres cubes (140,0 millions de barils). Cette augmentation d’une année à l’autre est principalement attribuable à la production de pétrole brut synthétique, qui a progressé de 8,7 % pour s’établir à 5,1 millions de mètres cubes, et à la production de produits équivalents, laquelle s’est accrue de 18,0 % pour se chiffrer à 2,0 millions de mètres cubes. La production de pétrole brut lourd (+1,6 %) et de pétrole brut léger et moyen (+1,2 %) a également augmenté.

L’augmentation de la production en mai a été légèrement contrebalancée par une baisse de 4,2 % de la production de pétrole brut bitumineux, qui s’est établie à 8,7 millions de mètres cubes, en raison de la baisse de l’activité in situ. La production mensuelle de pétrole brut bitumineux s’est établie à 8,4 millions de mètres cubes en moyenne depuis la mise en place de restrictions en Alberta en janvier, comparativement à 8,6 millions de mètres cubes au cours de la même période en 2018.

L’Alberta a produit 17,9 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en mai, en hausse de 1,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. Cette augmentation est principalement attribuable à la production de produits équivalents (en hausse de 18,5 % pour se chiffrer à 1,7 million de mètres cubes).

Parallèlement, la production de pétrole brut, qui se situait à 16,2 millions de mètres cubes, était inchangée par rapport à mai 2018, en raison de travaux d’entretien prévus et d’autres enjeux opérationnels dans des installations situées dans le nord de l’Alberta.

L’Alberta (80,4 % de la production totale), la Saskatchewan (10,9 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (6,0 %) ont été à l’origine de la grande majorité de la production canadienne de pétrole brut et de produits équivalents. La production à Terre-Neuve-et-Labrador s’est établie à 1,3 million de mètres cubes en mai, soit le niveau le plus élevé depuis août 2011.

Les pipelines au Canada ont reçu 19,0 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement en mai, en baisse de 10,0 % par rapport au même mois en 2018. La majorité de ces arrivages provenaient de l’Alberta (84,2 %). De janvier à mai 2019, alors que des limites sur la production de pétrole brut étaient en vigueur en Alberta, les pipelines ont reçu en moyenne 19,1 millions de mètres cubes par mois, comparativement à une moyenne de 21,2 millions de mètres cubes au cours de la même période en 2018.

En mai, les pipelines ont livré 7,6 millions de mètres cubes de pétrole brut aux raffineries et aux usines de valorisation du Canada, en hausse de 17,2 % par rapport au même mois en 2018, alors que les livraisons de pétrole brut avaient été limitées par les travaux d’entretien prévus dans de grandes raffineries. Plus de 70 % du volume total a été livré aux raffineries et aux usines de valorisation des provinces de l’Ouest.

Les exportations de pétrole brut et de produits équivalents ont continué d’augmenter en mai, en hausse de 2,9 % pour se chiffrer à 19,0 millions de mètres cubes, ce qui représente le niveau le plus élevé en quatre mois. Les exportations par pipeline vers les États-Unis ont augmenté de 0,7 % d’une année à l’autre pour s’élever à 16,1 millions de mètres cubes. Dans l’ensemble, les pipelines étaient le principal mode de transport, représentant 84,7 % des exportations totales en mai. Les exportations vers les États-Unis par d’autres modes de transport (ferroviaire, routier et maritime) ont progressé de 49,1 % par rapport à mai 2018 pour s’élever à 2,3 millions de mètres cubes, tandis que les exportations vers d’autres pays ont diminué.

Au cours de la même période, les importations de pétrole brut et de produits équivalents ont affiché une hausse de 1,4 % pour s’établir à 4,1 millions de mètres cubes.

Produits pétroliers raffinés

En mai, la production nette d’essence à moteur (qui comprend l’essence à moteur et les composants de mélange) s’est élevée à 3,4 millions de mètres cubes, alors que la production nette de carburant diesel s’est établie à 3,0 millions de mètres cubes. Parallèlement, les stocks de fermeture détenus dans les raffineries, les terminaux et les usines de valorisation se sont chiffrés à 2,2 millions de mètres cubes d’essence à moteur et à 1,7 million de mètres cubes de carburant diesel.

Gaz naturel

La production canadienne de gaz naturel marchand s’est chiffrée à 579,5 millions de gigajoules en mai, en hausse de 3,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. L’Alberta (71,9 %) et la Colombie-Britannique (26,3 %) ont été à l’origine de la grande majorité de la production canadienne de gaz naturel.

Au cours de la même période, les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel ont livré 256,7 millions de gigajoules aux consommateurs canadiens. La majeure partie de ces livraisons (77,9 % ou 199,9 millions de gigajoules) était destinée aux consommateurs industriels, tandis que le reste a été livré aux consommateurs résidentiels (31,9 millions de gigajoules) et au secteur commercial et institutionnel (24,9 millions de gigajoules).

En Alberta, les livraisons de gaz naturel ont atteint 143,9 millions de gigajoules en mai. La grande majorité (92,1 %) de ces livraisons était destinée au secteur industriel, qui représentait plus de la moitié de tout le gaz naturel livré au Canada.

Parallèlement, les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel ont livré 51,3 millions de gigajoules en Ontario. De ce total, 18,0 millions de gigajoules ont été livrés au secteur résidentiel de la province, celui-ci ayant représenté plus de la moitié (56,5 %) des livraisons aux consommateurs résidentiels au Canada.

Les stocks d’ouverture de gaz naturel détenus dans les installations de stockage canadiennes se sont chiffrés à 551,7 millions de gigajoules en mai. Au cours du mois, les stocks ont augmenté de 11,4 % pour s’établir à 614,7 millions de gigajoules à la fin du mois. Il s’agit de la deuxième augmentation mensuelle consécutive, laquelle s’explique par la tendance des installations d’entreposage à accumuler des stocks pendant les mois plus chauds en prévision de l’augmentation de la demande en hiver.

Les exportations canadiennes de gaz naturel par pipeline à destination des États-Unis ont diminué de 7,1 % d’une année à l’autre pour s’établir à 237,6 millions de gigajoules en mai. Au cours de la même période, les importations de gaz naturel par pipeline en provenance des États-Unis ont continué d’augmenter, la plus grande part étant destinée à l’Ontario.

Électricité

En mai, la production d’électricité au Canada s’est établie à 47,3 millions de mégawatts-heures (MWh), en baisse de 1,5 % comparativement au même mois un an plus tôt. La production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (soit l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marémotrice et d’autres) a reculé de 3,6 % pour s’établir à 30,7 millions de MWh, tandis que, la production d’électricité à partir de combustibles s’est accrue de 3,3 % pour s’établir à 9,4 millions de MWh, et la production d’électricité nucléaire a augmenté de 1,4 % pour atteindre 7,2 millions de MWh.

Parmi les types de production, l’hydroélectricité a le plus contribué à la production d’électricité du Canada, ayant servi à générer 28,4 millions de MWh d’électricité, en baisse de 2,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. Le Québec a produit près de la moitié de l’hydroélectricité totale du pays en mai (13,9 millions de MWh), et la Colombie-Britannique (3,9 millions de MWh) et Terre-Neuve-et-Labrador (2,8 millions de MWh) y ont également grandement contribué.

En mai, l’Alberta (5,6 millions de MWh) et la Saskatchewan (1,6 million de MWh) ont été les principales provinces productrices d’électricité à partir de combustibles. Pour ce qui est de l’électricité nucléaire, la grande majorité de celle-ci a été produite en Ontario (96,4 %) et le reste, au Nouveau-Brunswick.

En mai, les exportations d’électricité vers les États-Unis ont diminué de 19,8 % par rapport au même mois en 2018 pour s’établir à 4,5 millions de MWh. Le Québec (1,7 million de MWh) était la principale province exportatrice, suivi de l’Ontario (1,4 million de MWh) et du Manitoba (0,9 million de MWh). Au cours de la même période, les importations d’électricité en provenance des États-Unis ont augmenté de 13,5 % pour s’établir à 1,2 million de MWh, et la majorité des importations était destinée à la Colombie-Britannique (1,0 million de MWh).

Charbon et coke

La production de charbon s’est établie à 4,5 millions de tonnes en mai, en hausse de 9,7 % par rapport au même mois un an plus tôt. Au cours de la même période, la production de coke a diminué de 3,0 % pour se fixer à 214,4 milliers de tonnes.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements