Investissement en construction de bâtiments, mai 2019

economie_125.gif

economie_400.gif26 juillet 2019

En mai, l’investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 2,2 % pour se chiffrer à 15,2 milliards de dollars. La croissance de l’investissement était en grande partie attribuable au secteur résidentiel (+2,8 % pour se fixer à 10,4 milliards de dollars), alors que l’investissement dans le secteur non résidentiel a légèrement progressé de 0,9 % pour s’établir à 4,8 milliards de dollars. En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,8 % pour atteindre 12,7 milliards de dollars.

L’écart continue de se creuser entre l’investissement en immeubles à logements multiples et l’investissement en logements unifamiliaux

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a progressé de 7,6 % en mai pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars, tandis que l’investissement en construction de logements unifamiliaux a diminué de 2,2 % pour se fixer à 4,9 milliards de dollars. La croissance de l’investissement en immeubles à logements multiples était principalement attribuable à une hausse de l’investissement en Colombie-Britannique, qui était à l’origine d’environ les trois quarts de l’augmentation à l’échelle nationale, et a été engendrée par des projets d’envergure tels que le projet de réaménagement du Lougheed Town Centre, à Burnaby.

La légère hausse de l’investissement dans le secteur non résidentiel se poursuit

À l’échelle provinciale, l’investissement dans le secteur non résidentiel a été légèrement plus élevé en Colombie-Britannique (+21 millions de dollars) et en Ontario (+20 millions de dollars). Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par une baisse en Alberta (-10 millions de dollars).

Parmi les trois composantes du secteur non résidentiel, la composante industrielle est celle qui a enregistré la hausse la plus marquée (en hausse de 1,6 % pour se chiffrer à 911 millions de dollars), en raison de projets tels que le nouveau garage d’autobus de la Toronto Transit Commission et l’usine des Aliments Maple Leaf à London, en Ontario.

En mai, la composante commerciale a affiché une croissance pour un 16e mois consécutif, en hausse de 1,2 % pour se fixer à 2,7 milliards de dollars, l’investissement en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan ayant été supérieur aux baisses enregistrées en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

L’investissement dans la composante institutionnelle, qui comprend les hôpitaux et les écoles, a connu un léger repli de 0,5 % par rapport au mois précédent. Il s’agit d’une quatrième baisse consécutive.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements