Le monde de l’éctricité en ligne

 

mila_400.jpg4 février 2019

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle a inauguré aujourd’hui ses nouveaux locaux au Complexe O Mile-Ex, en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec, monsieur Pierre Fitzgibbon et de plus de 200 partenaires et acteurs de l’écosystème québécois en intelligence artificielle.

Mila met en œuvre la Stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle rendue publique par le gouvernement du Québec en juin 2018, dont les orientations principales visent à assurer l’essor et la pérennité du pôle de recherche académique en intelligence artificielle (IA) au Québec, à développer le talent en sciences numériques pour répondre aux besoins du Québec, et à accélérer le développement et l’adoption de solutions d’IA.

« Le nouveau Mila est un centre de recherche dont les travaux sont axés sur l’innovation en entreprise, le développement du talent pour les entreprises, la création de nouvelles entreprises et le transfert technologique », affirme Pierre Boivin, coprésident du comité d’orientation sur la stratégie québécoise de développement de l’intelligence artificielle et président du conseil d’administration de Mila. « Mila recevra une contribution de 80 millions $ sur cinq ans du ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec. Mila bénéficiera aussi d’un financement de 44 millions $ de CIFAR, à titre de partenaire du développement et de la mise en œuvre de la stratégie pancanadienne d’intelligence artificielle. Le secteur privé ajoutera aussi un apport financier important au développement de Mila ».

« Pour créer davantage de richesse, le Québec doit maintenir son leadership en intelligence artificielle et commercialiser les technologies qui en découlent.  Mila représente un atout majeur pour le dynamisme de cet écosystème d’innovation.  La recherche universitaire, la formation, le transfert technologique et le dialogue social permettront à la société québécoise de développer ce pan de l’économie désormais incontournable », affirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Mila est un concept unique créé par l’Université de Montréal et l’Université McGill, avec l’appui de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal. Le projet rassemble, dans un lieu hors campus, les forces de ces établissements en recherche fondamentale de pointe en intelligence artificielle. Afin de transformer cette puissance de recherche en développement économique, Mila rassemble aussi toutes les phases du processus d’innovation, de la recherche universitaire, en passant par la jeune pousse, la naissance d’une entreprise, jusqu’à la commercialisation des applications ou produits.

« Mila et ses membres portent des valeurs fortes que nous avons inscrites dans la Déclaration de Montréal pour le développement de l’intelligence artificielle socialement responsable. Ces valeurs teintent tout l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle dont Mila est à la fois le cœur, l’âme et la matière grise », souligne Guy Breton, coprésident du comité d’orientation sur la stratégie québécoise de développement de l’intelligence artificielle et recteur de l’Université de Montréal.

Aménagés sur plus de 90 000 pi2, dans un immeuble recyclé de la rue Saint-Urbain, au cœur du Mile-Ex, les nouveaux espaces modernes hébergeront plus de 375 membres de la famille Mila et 125 chercheurs ou experts provenant des entreprises et institutions partenaires. Mila accueillera des professeurs-chercheurs, des étudiants-chercheurs de niveau maîtrise, doctorat et postdoctorat, et des experts en développement technologique. Mila inclut aussi un centre de transfert technologique, un Espace CDPQ | Axe IA hébergeant neuf entreprises en démarrage, une douzaine de labs corporatifs, un espace dédié aux jeunes pousses étudiantes, et plusieurs lieux qui favorisent les interactions et suscitent la créativité et l’innovation.

« Nous franchissons aujourd’hui une étape importante », déclare Valérie Pisano, présidente et chef de la direction. « Nous allons conserver notre leadership en recherche avancée en intelligence artificielle grâce à l’augmentation des professeurs-chercheurs, qui sont maintenant 35, et des étudiants-chercheurs que nous accueillons. Nous aiderons nos universités partenaires à diplômer, chaque année, plus de 250 titulaires d’une maîtrise professionnelle en intelligence artificielle afin de répondre à un besoin urgent des entreprises québécoises. Nous allons aussi contribuer à la création de nouvelles entreprises spécialisées en IA en favorisant les rencontres et les collisions entre nos chercheurs, nos partenaires et nos voisins dans ce quartier où l’IA est en effervescence ».

« Le nouveau Mila accélèrera le développement de l’intelligence artificielle au Québec et il nous permettra de prioriser une utilisation socialement responsable de l’IA et un dialogue sur les enjeux qui y sont reliés, afin que cette technologie se développe au service et au bénéfice l’ensemble de la société », a déclaré Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Hydro-Québec confirme sa volonté de geler les tarifs d'électricité pour l'année tarifaire 2020-2021

HQ CouleurHydro-Québec souhaite que les tarifs d'électricité en vigueur actuellement soient maintenus pour une année supplémentaire à compter du 1er avril 2020, conformément au projet de loi 34 qui garantira de bas tarifs tout en simplifiant le processus qui sert à les fixer.

 

Par conséquent, Hydro-Québec Distribution ne déposera pas de demande d'ajustement tarifaire auprès de la Régie de l'énergie cette année.

 

Lire Plus...

 

 

 

Eureka présente Echo, une suspension décorative contemporaine au profil ultramince

EchoEureka a annoncé le lancement de la suspension Echo. Echo utilise la technologie OLED comme source lumineuse afin de produire un éclairage confortable et de haute qualité dans ensemble mince et discret. Parfait pour souligner subtilement les espaces tels que les comptoirs de réception ou les lounges, Echo est conçu pour augmenter la luminosité en toute subtilité.

Avec sa technologie OLED ultramince et son abat-jour svelte, Echo procure une lumière d’appoint sans éblouissement dans un format minimaliste et moderne d’à peine 2 pouces d’épaisseur. 

 

Lire Plus...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

Bill BurrLe Code canadien de l’électricité est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ**, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code. La 24e édition du CCÉ, Première partie, (C22.1-18)*est désormais disponible.

 

Lire Plus...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Les utilisateurs d'ampoules intelligentes perdent le contrôle de leur éclairage intelligent ...
Diodes Incorporated a récemment annoncé l’introduction du contrôleur AL1665 à une phase pour les ...
Cree Lighting a annoncé l’ajout de deux nouvelles séries : la gamme de solutions d’éclairage de rue ...
Basé sur la technologie de capteur intelligent primée d'Enlighted, Enlighted One est facile à ...
La série WINLINE 500 de luminaires d'appoint linéaires offre des performances et une efficacité ...
Legrand lance le système Wattstopper Wireless DLM, un écosystème de contrôleurs d'éclairage simple, ...
Les nouvelles bandes lumineuses segmentées WLS27 de Banner Engineering fournissent des fonctions ...
Microchip Technology Inc. présente un commutateur PoE économique à huit ports. Le commutateur PoE ...
LumenWerx présente le dernier ajout à sa famille Clusters. Les optiques à bords doux et à bords ...
Single Phase Power Solutions présente la source d'alimentation 1-à-3 dotée d'un moteur BELLE qui ...

Ilsco PermagroundLe système de connecteurs PermaGround est la solution d’ILSCO qui répond aux exigences de mise à la terre des codes électriques nationaux et locaux.

Ces connecteurs sont basés sur des technologies de compression ou de vis de blocage mécanique. Les connecteurs à compression PermaGround sont conçus pour le cuivre et ils sont certifiés pour la liaison, la mise à la terre ainsi que l'enfouissement direct dans le sol et le béton.

 

 

 

 

Lire plus...

 

Articles récents

  • Prev
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...
Chacun de mes articles fait valoir un argument.  Celui-ci est dédié à mon e-mentor qui ...
Les systèmes de commandes d'éclairage en réseau sont en réalité des réseaux informatiques: ils ...
Les ventes du secteur de la fabrication ont légèrement augmenté de 0,2 % en septembre ...
Les contracteurs électriques sont sur la route à tous les jours et ont donc sans surprises ...

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2019 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil