L’AIEQ et InnovÉÉ unissent leur forces pour stimuler l’innovation

lme49_cs_3_aieq_125.jpg

lme39_cs_2_aieq_400.jpg23 septembre 2018

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) et InnovÉÉ- Innovation en énergie électrique sont fières d’annoncer leur nouvelle collaboration en vue de la création d’un Chantier Innovation. Ce partenariat stimulera l’innovation dans le secteur de l’électricité verte, contribuant ainsi à accroître la compétitivité de l’industrie électrique.

« L’alignement des ressources de l’AIEQ et de celles d’InnovÉÉ permettra de contribuer à positionner le Québec comme un carrefour d’innovation reconnu mondialement pour sa capacité d’accélérer le déploiement des technologies et des infrastructures favorisant l’utilisation intelligente de l’électricité verte », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.

Cette collaboration tombe à point puisque la transition énergétique mondiale et les bouleversements qui en découlent constituent un terreau fertile pour l’innovation – dans les technologies et aussi pour l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles expériences clients. « L’expertise d’InnovÉÉ en matière d’innovation ouverte et collaborative, couplée à la force de l’AIEQ – un regroupement centenaire au cœur de l’économie du Québec, représentant un écosystème d’entreprises diversifiées – sont des atouts majeurs qui permettront, avec d’autres parties prenantes de l’industrie, de positionner le Québec parmi les leaders mondiaux de l’électricité verte dans toutes ses facettes », a mentionné M. André St-Pierre directeur général d’InnovÉÉ.

La nécessité d’innover est sur plusieurs fronts. Pensons par exemple aux microréseaux communautaires, à la gestion efficiente de l’énergie électrique en lien avec le stockage et l’électrification des transports, aux centres de données, aux nombreuses possibilités de développement qu’offrent l’intelligence artificielle et la technologie des blockchains, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, sans oublier le renforcement de nos filières industrielles traditionnelles qui bénéficient grandement de la disponibilité d’une énergie électrique renouvelable de grande qualité. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements