Le monde de l’éctricité en ligne

 

lme45_cs_4_hydro400.jpg2 juillet 2018

Partout dans le monde, l'autoproduction d'électricité à l'aide de panneaux solaires connaît une croissance importante. Bien que le phénomène y soit moins accentué qu'ailleurs, le Québec n'échappe pas à cette tendance et le nombre d'entreprises qui font la promotion du solaire ne cesse de progresser. Comme l'indique l'Office de la protection du consommateur, la vigilance est cependant de mise quant à la possibilité de rentabiliser les projets d'autoproduction.

Dans ce contexte et pour répondre à un besoin d'information de ses clients, Hydro-Québec lance un nouveau site Web pour bien informer ses clients qui pensent à se tourner vers les panneaux solaires pour répondre à une partie de leur consommation énergétique : le www.hydroquebec.com/solaire.

Attention aux promesses de rentabilité rapide !
L'installation de panneaux solaires nécessite des investissements importants par rapport aux faibles économies annuelles réalisées sur la facture d'électricité. Certains vendeurs de panneaux solaires promettent une rentabilité rapide en se basant sur des données de production d'électricité irréalistes et sur des économies potentielles gonflées.

Le principal frein à l'utilisation massive de panneaux solaires au Québec est un investissement initial important pour des économies annuelles faibles. En fait, le coût de l'électricité au Québec est si bas que les économies réalisées ne permettent généralement pas de récupérer l'investissement initial avant environ 30 ans. En 2018, au Québec, la période de récupération de l'investissement est souvent plus longue que la durée de vie utile des panneaux solaires et de la toiture. Par exemple, l'installation de 16 panneaux solaires photovoltaïque sur une maison moyenne au Québec coûtera environ 14 400 $ pour ne générer qu'environ 500 $ d'économie sur la facture d'électricité annuelle.

Comment évaluer son projet solaire?
Dans le sud du Québec, chaque kilowatt de puissance installée peut produire environ 1 200 kWh par année, selon les données de RNCan. Après avoir évalué le potentiel de production d'électricité des panneaux solaires que vous comptez installer, vous pouvez estimer le montant des économies que vous réaliserez sur votre facture d'électricité. Voici comment :

  • Consultez votre consommation réelle en accédant à votre Espace client (en tant que client résidentielou client d'affaires) pour voir le portrait de votre consommation.
  • Évaluez combien de kilowattheures votre système solaire pourra générer en moyenne chaque année, en multipliant la puissance totale installée du système (en kilowatts) par environ 1 200 kWh pour un scénario idéal au Québec.

Hydro-Québec recommande également de consulter un ingénieur spécialisé dans le domaine pour évaluer la rentabilité d'un projet avant d'investir dans l'achat d'un système solaire photovoltaïque.

Empreinte environnementale 
L'empreinte environnementale de l'électricité du réseau d'Hydro-Québec se compare avantageusement, en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES), à celle de toutes les sources permettant l'autoproduction d'énergie électrique.

C'est la conclusion d'une étude indépendante du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Cette étude montre que l'électricité du réseau québécois affiche une empreinte environnementale deux fois plus faible que celle de l'électricité produite à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques ou de petites éoliennes par des clients.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

lessard_400.jpg

Le titre est un peu long, mais il permet d’avoir une idée immédiate de celle qui est derrière la rénovation et la gestion de l’éclairage intelligent à la ville de Montréal, un projet qui reçoit prix et nominations depuis sa mise en service et qui fait école. La Ville de Montréal convertira plus de 134 000 lampadaires au DEL et implante également un système intelligent de gestion de l’éclairage. Derrière cette révolution, une jeune ingénieure, Isabelle Lessard. Voyez son parcours, les défis qu’elle a relevés et comment elle perçoit l’avenir de l’éclairage urbain. Ingénieure électrique, diplômée de l’École de Technologie Supérieure (ETS), c’est par hasard qu’Isabelle Lessard fait carrière dans l’éclairage. 

Lire Plus...

 

 

Il y a quelques semaines Kim Quelch, présidente nationale du Réseau des jeunes professionnels (RJP) de l’ÉFC, invitait ses collègues hommes et femmes à partager et faire connaître leur expertise à tous les membres de l’industrie. Comme plusieurs, elle est arrivée par hasard dans l’industrie. À sa sortie de l’université après un baccalauréat en Commerce avec spécialité en marketing, elle amorce sa carrière dans une entreprise d’emballage et logiciels.   

 Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Arteche présente une nouvelle gamme de transformateurs de tension submersibles pour la distribution ...
Littelfuse, Inc. a présenté deux séries de diodes Schottky de 2e génération au carbure de silicium ...
Les lampes de remplacement à DEL de GE sont conçues pour s'intégrer dans les luminaires DHI. Elles ...
Le Whiz 2.0 est le dernier luminaire architectural pour les hauts plafonds de Meteor Lighting. Le ...
La série LS1 de Flex Lighting Solutions offre qualité et polyvalence pour de nombreuses ...
Les nouvelles et améliorées lumières directionnelles GDL de MagicLite sont la solution idéale pour ...
Les lampes de remplacement à DEL d’EiKO constituent une alternative idéale aux lampes DHI à haute ...
Les deux derniers modèles de luminaires à DEL de Ledvance, le Downlight Slim et le Linear 900, sont ...
La SL4-LED30 est une bande lumineuse extrêmement efficace qui permet de modifier la température de ...
Comparées aux ampoules à incandescence, les ampoules à DEL produisent moins de chaleur et durent ...

Klein Tools

Dénudez, coupez, tordez, cisaillez et sertissez avec un seul outil. Comprend quatre sertisseuses dédiées pour connecteurs B, des terminaux isolés et non isolés et des connecteurs Scotchlok® IDC. Cet outil polyvalent tord, boucle et dénude des fils toronnés pleins 10-26 AWG et 12-28 AWG et cisaille proprement les vis 6-32 et 8-32. La tête renforcée réduit la flexion en maintenant les trous de dénudage tranchants. La conception est optimisée pour un effet de levier idéal lors du dénudage et du sertissage.

Lire plus

 

LME-44---Patrick-Deschamps_400.jpg

Faisant partie d’une entreprise qui vend, spécifie et met en marché du contrôle d’éclairage depuis plus de 20 ans, je dois avouer que je suis fasciné par toutes les récentes avancées et possibilités avec la technologie DEL. Jusqu’à très récemment, le choix des luminaires était simplement une formalité selon le type d’espace et le budget du client. ‘Boring’…

Maintenant on s’éclate! La technologie DEL nous amène des possibilités infinies et la population commence seulement à découvrir toutes les sphères de nos vies qui sont impactées par la lumière! Les fabricants nous proposent maintenant des produits avec une multitude de degrés Kelvin, des IRC (indice rendu couleur), valeurs R9 (rouges), LPW (lumen par watt) et j’en passe…

Lire plus...

Articles récents

  • Prev
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...
Chacun de mes articles fait valoir un argument.  Celui-ci est dédié à mon e-mentor qui ...
Les systèmes de commandes d'éclairage en réseau sont en réalité des réseaux informatiques: ils ...
Les ventes du secteur de la fabrication ont légèrement augmenté de 0,2 % en septembre ...
Les contracteurs électriques sont sur la route à tous les jours et ont donc sans surprises ...

Lire plus...

 

myette_400.jpg

Rencontrer des gens de notre industrie réserve souvent des surprises. Ce fut le cas avec Jean-Marc Myette, Directeur, Développement des Affaires pour la division des produits d’électrification chez ABB et Président du Conseil d’Administration de la section Québec de l’ÉFC. Non seulement connait-il l’industrie électrique et le moindre développement de ses produits et innovations technologiques, il est aussi un coureur automobile professionnel en sabbatique, un être très impliqué dans sa communauté d’affaires et de vie. 

Lire Plus

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2019 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil