Dévoilement du premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec

lme21_cs_4_qc_125.jpg

qc_400.jpg11 juin 2018

Le Gouvernement du Québec a dévoilé aujourd’hui le premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, Conjuguer nos forces pour un avenir énergétique durable.

Fruit d’une vaste consultation publique et d’un travail concerté entre les grands distributeurs d’énergie, les ministères et organismes gouvernementaux et Transition énergétique Québec, le plan directeur 2018-2023 présente les feuilles de route et les mesures qui permettront au Québec d’atteindre sa cible en efficacité énergétique et de réduire sa consommation de produits pétroliers d’ici à 2023.

Les mesures du plan directeur concernent tous les consommateurs d’énergie, petits et grands, du citoyen aux entreprises, en passant par les institutions et les municipalités. Tous peuvent et doivent participer à la transition énergétique.

Ce plan a nécessité la collaboration de plusieurs acteurs de la société québécoise. Les nombreux échanges ont notamment permis de recueillir des propositions de mesures et de programmes à y inclure, d’obtenir les avis et d’échanger sur les préoccupations des acteurs concernés, en lien avec la transition énergétique.

Faits saillants :

Dans un décret adopté le 7 juin 2017, le gouvernement du Québec a stipulé ses attentes à l’égard du premier plan directeur qui doit permettre : 

  • d’augmenter le recours aux énergies propres;
  • de réduire la consommation d’énergie;
  • d’augmenter l’innovation en matière d’efficacité énergétique, de production et de consommation d’énergies renouvelables;
  • de soutenir la décarbonisation des transports de personnes et de marchandises;
  • d’améliorer l’efficacité énergétique moyenne de la société québécoise;
  • de réduire d’ici à 2023 la consommation totale de produits pétroliers par rapport à ce qu’elle était en 2013.

Le plan présenté répond aux exigences de la loi et respecte les attentes et les cibles gouvernementales. À la suite de sa mise en œuvre, on prévoit que l’efficacité énergétique de la société sera améliorée d’environ 1,2 % annuellement et la consommation de produits pétroliers aura diminué de 12,2 % en 2023 par rapport à 2013.

Le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, c’est :

  • 225 mesures;
  • un investissement de plus de 6 milliards de dollars en 5 ans;
  • 15 feuilles de route pour atteindre les objectifs à l’horizon 2030. 

Liens connexes :

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements