Des Québécois veulent fournir la planète en lithium

veine-pegmatite-nemaska_125.jpg

 

veine-pegmatite-nemaska_400.jpg

Article original de la SRC

On retrouve de plus en plus de lithium dans nos piles et batteries de téléphones cellulaires, d’ordinateurs portables et de voitures électriques. Jusqu’à maintenant, la majeure partie venait d’Amérique du Sud, mais il existe aussi du lithium au Québec. 

Pour la première fois, des entrepreneurs québécois veulent prendre ce minerai et le transformer sur place pour en faire un des produits les plus recherchés sur la planète.

C’est à Nemaska, à 300 kilomètres au nord de Chibougamau, que se trouve un des plus grands gisements de lithium au monde. En 2008, Guy Bourassa, un avocat de formation qui a fait carrière dans le domaine minier, cherchait du nickel dans le Bouclier canadien lorsqu’il est tombé sur de la pegmatite, une immense veine de roche blanche dans laquelle se trouve du lithium.

L’Australie, qui a aussi de grandes réserves de pegmatite à spodumène, envoie son concentré en Chine, où on libère les cristaux à l’aide de produits chimiques très polluants. L’entreprise Nemaska Lithium a opté pour une nouvelle solution : extraire le lithium ici, au Québec, en utilisant l’hydro-électricité.

Un reportage de Daniel Carrière, de Découverte à consulter sur le web: http://ici.radio-canada.ca/. Photo: Radio-Canada.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements