Le monde de l’éctricité en ligne

 

burlet_vienney_400.jpg13 novembre 2017

Devant les difficultés éprouvées par les municipalités à maîtriser les énergies dangereuses associées aux équipements mobiles (machines autopropulsées, remorquées ou transportées), des chercheurs ont accompagné pendant 18 mois le personnel de l’atelier mécanique d’une ville lors de l’implantation d’un programme de cadenassage pour ce type d’équipement. Le guide d’implantation du cadenassage proposé par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM) a été utilisé comme cadre d’étude.

En plus de ce suivi, les chercheurs ont analysé la littérature, les rapports d’enquête d’accidents, les pratiques actuelles du secteur municipal et celles des fournisseurs afin d’établir les problématiques. « L’analyse des accidents entre 2000 et 2013 a permis de répertorier que 56 travailleurs étaient décédés au Québec, tous secteurs confondus, lors d’une intervention hors production sur des équipements mobiles. Les principaux types d’accidents étaient directement liés à un problème d’application d’une méthode de maîtrise des énergies du type cadenassage. Il demeure essentiel que les gestionnaires et les contremaîtres soient sensibilisés à la problématique et que les mécaniciens, les opérateurs et les concepteurs d’équipements mobiles reçoivent une formation appropriée en matière de prévention », estime le chercheur Damien Burlet-Vienney, spécialiste en sécurité des machines à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Les chercheurs ont aussi constaté que le fait de conserver en lieu sûr la clé de contact n’équivaut pas à cadenasser ces équipements ni à maîtriser ses énergies. De même, l’utilisation d’une liste de contrôle générique (check list) en lieu et place de procédure de cadenassage ne répond pas aux exigences réglementaires liées à l’application du cadenassage. Pour leur part, les fabricants et fournisseurs se voient suggérer d’intégrer aux équipements mobiles des dispositifs de coupure d’énergie cadenassables (ex. coupe-batterie) et de bonifier les manuels d’instruction conformément au Règlement sur la santé et la sécurité du travail et à la norme CSA Z460-13. L’objectif de telles recommandations est de favoriser l’application de méthodes de travail sécuritaires et conformes par les utilisateurs.

Les scientifiques proposent notamment que leurs résultats de recherche soient intégrés au programme d’implantation du cadenassage de l’APSAM, de façon à contribuer entre autres à outiller les préventeurs désireux de planifier les interventions préventives et de promouvoir le cadenassage auprès des fournisseurs d’équipements mobiles.

Les résultats de cette étude peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100942/n/cadenassage-equipements-mobiles-secteur-municipal.

 Forum électricien présenté par Schneider Electric            

Le forum électrique est une chronique mensuelle qui donne aux électriciens et entrepreneurs électriques de l'information sensible sur les tendances et et débats de l'heure  

Schneider Electric

Parainé par Schneider Electric

Le maître électricien Steve Beeby parle des défis du marché auxquels font face les petites entreprises des entrepreneurs électriciens

Survivre au sein du marché de l’électricité résidentielle implique beaucoup de sortir des sentiers battus et, comme nous ne le dirons jamais assez, un travail acharné. Afin de mieux comprendre les divers défis auxquels sont confrontés les petits entrepreneurs en électricité, EIN a rencontré Steve Beeby, maître électricien et propriétaire exploitant de Beehive Electric, en tant que petite entreprise en électricité résidentielle à Elmvale, en Ontario.

Lire plus...

 

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

  Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à Jean-Claude Calabro, président de LumiGroup, un agent manufacturier de produits d’éclairage et de contrôle.

Son modèle d’affaires est celui d’un entrepreneur et il semble avoir plutôt bien réussi puisqu’il se retrouve au palmarès des entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Installé au cœur du Mile-End montréalais, il dispose d’une salle de montre de plus de 10 000 pi ca sur 2 étages. 

 Lire Plus...

 

Tango

Établie à Québec depuis 25 ans, Lumca s'est forgée une réputation enviable à titre de concepteur et fabricant de luminaires qui harmonisent parfaitement esthétisme, fonctionnalité et innovation. Son approche modulaire permet de créer différents modèles avec les composantes de base.

Lire plus : Tango...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
  Étagère à dos carré avec 5 étagères ouvertes. 14 "d x 70" l x 58 "h.   ...
  Étagère à dos profiléde. Aluminium. 96" l x 62 1/2" h    
    La conception polyvalente comprend deux compartiments qui peuvent s'ouvrir ...
  Dimensionné pour s'adapter aux portes standard de 36". Roulettes non marquantes de ...
  Bien que les outils de transport quotidiens tels que les couteaux de poche soient utiles ...
  Ce multi-outil intuitif est conçu pour vous aider à appliquer rapidement les manchons sur ...
Inspirés par des figures minimalistes condensées à leur forme la plus élémentaire, mais ...
Le nouveau mode flexible du SmartLight de Balluff fournit deux applications inédites: des segments ...
Pioneer Lighting propose une gamme complète de luminaires encastrés conçus pour les grilles en T de ...
La lampe dirigée vers le bas à basse tension de la série LV-DL utilise des DEL Epistar COB (« Chip ...

LME_P_Rittal-En-400.jpg

 Les armoires de réseau/serveur TS IT de Rittal sont préconfigurées avec des accessoires standards. Les armoires sont dotées de rails profilés, de roulettes, d'un système de gestion de câbles, de supports PDU et de portes verrouillables à l'avant et à l'arrière. Elles sont disponibles dans une gamme variée de tailles avec des parois latérales facultatives et des jeux d’assemblage.

Lire plus

 

 

 

 

Articles récents

  • Prev
Il y a une augmentation constante du salaire horaire en fonction du nombre d’employés au sein d’une ...
La règle 60-000 stipule que cette section modifie ou complète les exigences du code et ...
Les édifices industriels profiteraient d’une évaluation serrée de leurs besoins en éclairage et ...
L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels s'est chiffré ...
En moyenne les contracteurs électriques de la Saskatchewan reçoivent en bonus 4 880$, ce qui est ...
Les contracteurs électriques reçoivent souvent un ou plusieurs avantages sociaux. Les téléphones ...
Cette année, lors du 18e Tournoi de golf de la section Québec, nous présenterons un prix de ...
En tant que concept de base indispensable pour toutes les réflexions sur la technologie de ...
Après avoir connu une hausse de 5,2 % en janvier, la valeur des permis de bâtir délivrés ...
Cet article porte sur la Section 58 — Remontées mécaniques et appareillage semblable. La ...

Mesure-t-on la lumière

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré.

Lire plus...Mesure-t-on la lumière

 

 

 

 

 

Conseils pour remodeler Shawn McCadden

Lors du congrès de l’ÉFC à Halifax, l'Électro-Fédération Canada a publié son dernier rapport de recherche, Vision 20/20 : Perspectives d’avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada ; rapport publié en collaboration avec l’ACEE et les Publications Kerrwil. Cette étude analyse les grands défis que vivent nos entrepreneurs en électricité en raison des nouvelles tendances. Voici en bref ce qui se dégage de cette étude.

Lire plus..Conseils pour remodeler

 

 

Cuivre prix de la livre en US $

CCPB_Council-Chair-K-Milsom_400.jpg

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable du Conseil canadien des normes (CCN), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que Kathy Milsom avait obtenu un nouveau mandat en tant que membre et présidente du conseil d’administration du CCN.

Mme Milsom dirigera le conseil d’administration de 13 membres qui encadre le CCN. Elle travaillera en étroite collaboration avec le conseil et le directeur général pour définir l’orientation stratégique et remplir le mandat de l’organisme.

Lire Plus

 

 

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
2016 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil