Hydro-Québec franchit une étape importante dans le développement d’un drone autonome pour l’inspection des lignes de transport d’énergie

lme45_cs_4_hydro125.jpg

lme45_cs_4_hydro400.jpg13 novembre 2017

L’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) continue de faire avancer son projet de drone d’inspection de lignes LineDrone. Le drone peut désormais effectuer un atterrissage de manière semi-autonome grâce à l’ajout d’un nouveau périphérique de vision embarqué.

Le système de vision permet au drone de détecter et de reconnaître les conducteurs électriques. Cette innovation apporte un soutien précieux à l’opérateur pour assurer un déploiement sécuritaire du drone sur les conducteurs. En mode semi-autonome, le drone s’aligne automatiquement sur un conducteur, évitant au pilote d’avoir à se placer directement dessous pour le faire. Ce mode facilite ainsi les atterrissages à haute altitude, lors desquels le pilote manque de précision visuelle pour aligner le drone.

Cette avancée importante constitue un premier pas vers un système complètement autonome.

Rappelons qu’en plus d’être en mesure d’atterrir sur une ligne de transport et de s’y déplacer en roulant, le LineDrone peut être équipé d’outils et de sondes servant à examiner les conducteurs électriques et à détecter la corrosion.

 

L’IREQ développe des drones ultraperformants pour l’inspection et la maintenance des infrastructures électriques.

Prochaine étape : le drone sera équipé d’un nouvel outil de mesure et il pourra évoluer sur des lignes sous tension !

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements