La technologie d’ingénierie québécoise en hydroélectricité allume l’Albanie

18 mai 2016

Hydro Investment, entreprise québécoise basée à Montréal, a réalisé un projet avant-gardiste en construisant une centrale électrique en Albanie. Le projet, Ternoves, a permis de relier plus de 4000 maisons, soit plus de 15 000 personnes, à un réseau électrique fiable.

L’Albanie a une production électrique provenant à 95 % des centrales hydroélectriques situées sur le fleuve Drin, au nord du pays. Ce pays en développement compte sur l’énergie électrique afin d’améliorer rapidement les conditions de vie de ses 3 millions de citoyens.

« D’une puissance de 8,3 mégawatts, soit plus de 45 gigawatts annuellement, la centrale située à Bulqize a nécessité 3 années de construction. Plus de 100 personnes ont exécuté les travaux maintenant terminés. Près d’une douzaine de personnes travailleront sur le barrage à l’année. C’est un projet de grande envergure qui a demandé des investissements privés de près de 30 millions de dollars canadiens » décrit Georges Dick, président d’Hydro Investment.

Il s’agit là de la première phase du projet.  La deuxième phase est actuellement en cours de développement afin d’augmenter la production électrique.

Les ingénieurs d’Hydro Investment ont participé à la construction de nombreuses centrales avec leur ancienne firme RSW Inc. mondialement connue, notamment en Afrique et en Inde. Ces entrepreneurs veulent poursuivre l’implantation de cette technologie verte dans d’autres projets à travers le monde.

Avec cette construction, il y a maintenant la possibilité pour l’Albanie de participer au marché de plus en plus dynamique de la Bourse du carbone. Une centrale hydroélectrique produit en effet 100 fois moins de GES qu’une centrale au charbon.  Les actionnaires d’Hydro Investment sont de fervents adeptes du développement durable et prônent l’utilisation de construction de petites centrales pour améliorer la qualité de vie de populations qui, actuellement, ne sont pas desservies convenablement.

Rappelons que les firmes d’ingénierie québécoises sont reconnues à l’échelle internationale pour leur expertise en matière d’hydroélectricité, notamment en ce qui concerne la construction de centrales de production ainsi que dans le secteur du transport d’électricité.

FICHE TECHNIQUE
Puissance :     8.3 MW.
Nombre de maisons desservies :  environ 4000 ménages ou  15 000 personnes.
Nombre d’employés :  12 pour l’exploitation et 100 durant la construction.
Localisation :  Bulqize, Albanie.
 
Caractéristiques de la centrale Centrale avec turbine Pelton
Mode de fonctionnement :  Haute chute avec réserve pour 40 jours  d’opération.
Pente ou chute :  960 m de chute nette; débit 0,7 m3/sec.
Temps de construction :  3 ans.
Date du début de  production :   29 mars 2016.
Production moyenne :  45 GWh par année.

Source de la photo: Groupe CNW/Hydro Invest

Related Articles


Monde en mouvement

  • Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    30-novembre-2022 La Conférence soutenir les femmes dans les métiers aura lieu les 11 et 12 juin à Winnipeg, au Manitoba.  Le thème de la conférence de cette année est <<Construire la communauté>>. Les femmes constituent le plus grand groupe sous-représenté dans les métiers spécialisés et l’amélioration de l’éducation et des expériences dans l’industrie devrait entraîner… Read More…

  • Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    30-novembre-2022 Dans le cadre du programme de bourses ÉFC, Leviton Canada décerne une bourse à deux étudiants de niveau postsecondaire qui démontrent un vif intérêt pour un cheminement de carrière dans l’industrie électrique et qui ont fait preuve de leadership dans leur communauté. Nous sommes honorés de remettre ce prix à Xavier Isabel de l’Université… Read More…


Formation et événements