Beehive Electric

April 16, 2018

Commandité par Schneider Electric

Avoir sa propre entreprise est une chose à laquelle nombre d’entre nous ont rêvé. Qui ne voudrait pas être son propre patron? Il s’agit d’une question légitime que se posent plusieurs personnes pénétrant le commerce de l’électricité. Cependant, les rêves tendent à créer une image ne reflétant pas toujours la réalité. Dans les faits, être propriétaire de votre propre petite entreprise exige une somme exceptionnelle de travail et de détermination. Et même cela peut ne pas suffire. Au Canada, les statistiques montrent que 96% des petites entreprises survivent la première année, 85% survivent trois ans, mais seulement 70% atteignent cinq ans.[1] En tout, environ 7 000 petites entreprises au Canada ferment chaque année.[2] Les électriciens sont des personnes hautement qualifiées dans leur domaine. Ils bénéficient d’une formation pratique importante dans le cadre de leur formation à l’école des métiers, mais celle-ci ne parvient pas à offrir une compréhension entière du volet commercial que représente la gestion d’une entreprise. En cette ère numérique, il existe de nombreuses ressources en ligne à la portée de tous, offrant de l’aide aux individus à cet égard, mais il peut s’avérer difficile de les filtrer et de trouver celles qui sont dignes de confiance. Voilà pourquoi le partenariat avec un fabricant fournissant non seulement un soutien technique, mais aussi des services et des conseils commerciaux, comme Schneider Electric, peut faciliter le traitement des aspects commerciaux de votre entreprise.[3]

Survivre au sein du marché de l’électricité résidentielle implique beaucoup de sortir des sentiers battus et, comme nous ne le dirons jamais assez, un travail acharné. Afin de mieux comprendre les divers défis auxquels sont confrontés les petits entrepreneurs en électricité, EIN a rencontré Steve Beeby, maître électricien et propriétaire exploitant de Beehive Electric, en tant que petite entreprise en électricité résidentielle à Elmvale, en Ontario.

Steve est une personne très ouverte qui aime vraiment ce qu’il fait et qui est fier de posséder son commerce d’entrepreneur en électricité ayant vu sa clientèle croître au fil des dernières années. Cela est dû en grande partie au dynamisme de Steve et à sa détermination à faire de son entreprise un succès. En parlant avec Steve, nous avons abordé un certain nombre de sujets préoccupant lourdement l’esprit des petits entrepreneurs en électricité. Mais voyons d’abord un peu le cheminement de Steve et l’historique de son entreprise.

Steve a débuté sa carrière dans le domaine alors qu’il était dans la mi-vingtaine. Il admet que ce ne fut pas la décision la plus facile à prendre en sachant qu’il verrait son salaire réduit par rapport à son emploi précédent, pour commencer sa formation et sa période d’apprenti, mais en pensant à plus long terme, il a décidé d’investir dans son avenir pour poursuivre son rêve.

Tout au long de sa période en tant qu’apprenti, il savait qu’il voulait se lancer en affaires et se rappelle que parfois en l’exprimant, il a fait face au scepticisme de ses collègues, ce qui ne faisait que nourrir davantage son ambition.

Tout en acquérant sa licence, Steve travaillait dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Une fois sa licence en poche, il a continué d'œuvrer dans le milieu industriel pendant de nombreuses années. Sachant qu’il voulait lancer sa propre entreprise, Steve a obtenu ses titres de compétence en tant que maître-électricien et a d’abord lancé son entreprise comme occupation secondaire. Cependant, en raison de difficultés imprévisibles dans l’emploi qu’il occupait, Steve a pris la décision de faire le saut à son propre compte à temps plein.

Ainsi, lui et son épouse Morgan, quittent le sud de l’Ontario et déménagent plusieurs heures plus au nord, à Elmvale, où Steve commence à exploiter sa nouvelle entreprise sur le marché des entrepreneurs en électricité résidentielle. Il avoue que ce fut difficile et parfois, vraiment frustrant. Gérer sa propre entreprise dans ce domaine n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, c’est en réalité les choses auxquelles vous ne pensez pas nécessairement au départ qui peuvent avoir le plus d’impact sur votre modèle d’affaires.

Être maître-électricien ne vous prépare pas à toutes les obligations financières inhérentes à l’exploitation d’une entreprise, sans compter le temps nécessaire non seulement à l’exécution efficace des travaux, mais aussi aux inspections et aux soumissions pour de nouveaux contrats, la supervision des exigences au niveau des permis, la transaction avec les distributeurs, les inspecteurs et de façon générale, l’accomplissement de tout le travail de bureau nécessaire qu’implique la gestion d’une entreprise. Être propriétaire et exploitant d’une petite entreprise n’est assurément pas un travail de 9h à 17h. Cela corrobore à nouveau le fait qu’un partenariat avec un fabricant peut être bénéfique. Schneider Electric reconnaît que le fait d’être un entrepreneur en électricité représente bien plus que de simples connaissances techniques et de produits, cela consiste à savoir se vendre, à user de pratiques exemplaires en matière d’estimation des coûts et à négocier adéquatement avec les clients. Angel Pedrosa, directeur du marketing au détail de Schneider Electric fait remarquer que «Schneider a réaménagé son Portail d’entrepreneur partenaire pour y inclure non seulement de l’information sur les produits, mais aussi des astuces, des outils et des conseils commerciaux.»

Nous avons demandé à Steve s’il croyait toujours que ça valait la peine de diriger une petite entreprise avec tout le travail et les heures supplémentaires qu’il faut y consacrer.  Il sourit et dit bien sûr, il y a des fois où il a pensé combien il serait plus facile de travailler à heures fixes et à quel point parfois son épouse apprécierait aussi qu’il en soit ainsi. Mais en fin de compte, comme la plupart des électriciens, il est fier de ce qu’il a bâti et des services qu’il offre, et avec sa base de clients qui ne cesse de croître, il ne reviendrait pas sur sa décision pour rien au monde.

Pour quel type de travail électrique êtes-vous le plus souvent engagé?

Beehive Electric est principalement engagée dans le marché de l’électricité résidentielle, lequel, dit Steve, est assez saturé en Ontario.  Il admet que lorsqu’il est arrivé à Elmvale, il lui a fallu du temps pour faire sa place avec le nombre élevé d’électriciens du domaine résidentiel qui travaillaient dans la région, dont plusieurs étaient bien établis, certains depuis des générations. Intrépide, Steve a commencé à faire de la publicité et à prendre les contrats qu’il pouvait, et en peu de temps, sa philosophie de répondre aux besoins des clients de même que son éthique de travail personnelle ont commencé à attirer de nouveaux clients.

La reprise économique a également aidé, et Elmvale est bien située géographiquement, ce qui lui permet de travailler dans des régions en plein développement comme Wasaga Beach et la région du Grand Toronto.

Comme vous êtes passé d’une grande région métropolitaine à une petite ville, y voyez-vous des défis et des tendances de marché différents en comparant les deux régions?

Steve a une position unique sur le sujet en ce sens qu’il a travaillé et continue de le faire, sur le marché de l’électricité résidentielle dans les grandes villes, dans les petites villes et en zones rurales. Cela procure un précieux aperçu du marché, de la façon dont il fonctionne à travers diverses zones géographiques, et fait voir à quel point la densité de population affecte le marché de l’électricité résidentielle.

Comme nous l’avons mentionné, le marché est très saturé et la concurrence pour le travail représente une préoccupation majeure pour les entrepreneurs en électricité résidentielle. Les nouveaux entrepreneurs font face à la concurrence des entreprises établies au sein d’un marché déjà tendu.

Steve a également indiqué qu’il existe un fort élément de concurrence quand il s’agit de satisfaire le client, ce qui peut devenir difficile lorsqu’un petit entrepreneur en électricité comme Beehive Electric est en concurrence avec de plus gros entrepreneurs en électricité.

Le travail prend du temps et les commandes s’accumulent et il n’est pas toujours facile de promettre un court délai pour un projet si vous n’avez qu’un ou deux électriciens. Mais refuser un contrat n’est pas non plus une option, particulièrement dans de petites villes où la renommée est tellement importante. Donc demeurer concurrentiel au niveau de l’échéancier est une préoccupation, et Steve s’en occupe en élargissant son entreprise pour y inclure un compagnon et un deuxième apprenti.

Le prix constitue également un facteur concurrentiel majeur pesant lourd sur les entrepreneurs en électricité, en particulier quand ils soumissionnent sur un contrat. L’objectif est de faire de l’argent, mais aussi d’être concurrentiel quant au prix, ce qui peut présenter des problèmes pour quelqu’un comme Steve qui travaille dans diverses zones géographiques. Comme pour tout le reste, le prix varie en fonction de la région. Les prix pour du travail d’électricité dans une grande ville ont tendance à être plus élevés que dans les petites municipalités et les zones rurales. Cela ajoute à la concurrence et à la difficulté qu’ont les électriciens ayant accepté des contrats requérant pas mal de déplacements.

Les clients varient également et s’intéressent à divers produits et services. Une nouvelle construction domiciliaire dans un secteur haut de gamme est plus axée sur la technologie intelligente et les produits à basse tension et aux énergies renouvelables, tandis que certaines constructions et rénovations dans d’autres secteurs sont d’abord axées sur les économies de coûts avant tout. Steve remarque aussi qu’il a des clients qui sont rébarbatifs aux nouvelles technologies et aux nouveaux produits pour des préoccupations potentielles liées à la santé à l’égard de produits relativement nouveaux sur le marché.

Quels sont les principaux développements de l’industrie qui touchent votre modèle d’affaires et êtes-vous préoccupé quant aux tendances à venir et à leur impact?

Steve n’est pas vraiment inquiet des changements au sein de l’industrie pouvant avoir un impact majeur sur son modèle d’entreprise. Il indique qu’il est essentiel d’être flexible et prêt à accepter n’importe quel projet d’électricité résidentielle. Il concède qu’il y a un tournant d’apprentissage nécessaire à prendre lorsque l’on envisage de nouvelles technologies et tendances, mais qu’il est essentiel que les entrepreneurs en électricité s’adaptent à l’industrie et à la technologie, d’autant que les changements se produisent à vitesse grand V.

Les marchés de niches émergent et menacent le rôle traditionnel de l’entrepreneur en électricité résidentielle et c’est la capacité à s’adapter qui garantira la compétitivité avec des marchés de niches impliqués dans la technologie moderne. En parlant des technologies modernes, nous avons demandé à Steve quel était son avis quant aux effets sur son entreprise de choses comme les unités solaires, le chargement des VE et de manière générale, l’ascension de la Maison Intelligente. Ces secteurs connaissent une croissance rapide et offrent de nouvelles avenues pour les entrepreneurs en électricité résidentielle et Beehive Electric est prête à relever le défi de la nouvelle technologie, mentionne Steve sur un ton enthousiasmé. L’industrie progresse, et il compte bien suivre les tendances de la nouvelle technologie, même si cela implique d’avoir à recruter et à prendre de l’expansion, ce qui est déjà prévu en ce qui concerne Beehive Electric.

Inévitablement, la discussion sur les produits disponibles a mené aux influences d’achat. Steve s’est montré très ouvert à cet égard et a mentionné qu’il y a de nombreux facteurs qui influencent ses achats et que ces derniers dépendent souvent du projet précis, de son emplacement et du client. Il avoue avoir eu des clients par le passé lui ayant demandé des lignes précises de produits et que dans d’autres cas, c’est le prix qui a une grande influence sur le client. Steve, comme la plupart des entrepreneurs, transige avec plusieurs distributeurs pour obtenir le meilleur coût pour les produits, et il note que souvent les mêmes produits ou les produits comparables peuvent avoir des prix très différents d’un distributeur à l’autre.

Il est cependant très intéressant de noter ce qui représente un facteur clé pour un petit entrepreneur en électricité, c’est le côté pratique. En étant à la fois exploitant et propriétaire, s’il est sur un chantier et qu’il a besoin d’un produit, il lui faut fermer le chantier et aller chercher l’article en question. Cette fermeture peut s’avérer extrêmement onéreuse, puisque le travail est arrêté et que des coûts supplémentaires sont impliqués comme l’essence et l’usure du véhicule. Par conséquent, le côté pratique représente un facteur important que des entreprises comme Ideal Supply offrent en effectuant régulièrement des livraisons sur les sites des travaux. Ce service est particulièrement avantageux pour les petits entrepreneurs en électricité, car leur temps est extrêmement précieux.

Enfin, nous avons discuté de ce qui attend Beehive Electric. En un mot : «expansion», dit Steve. Il a réussi à pénétrer le marché local avec un extrême succès et il se trouve à présent à un point où son apprenti et lui sont incapables de répondre à la demande. Steve cherche actuellement un Compagnon et un autre apprenti.

EIN est reconnaissant d’avoir eu le temps de s’asseoir avec Steve et de le faire parler de son commerce et d’un certain nombre de préoccupations affectant les petits entrepreneurs en électricité résidentielle. Les considérations telles que la concurrence en matière de prix et de temps, l’implication requise pour être à la fois propriétaire et exploitant, les préoccupations concernant les produits et l’efficacité du travail ont toutes été soulevées et ne sont certainement pas uniques à Steve ou à son entreprise. Ces préoccupations touchent de petits entrepreneurs en électricité partout au pays, d’autant plus que les changements technologiques et les marchés de niches exigent des changements au niveau du modèle d’entreprise et des services fournis par les entrepreneurs en électricité résidentielle.

Par conséquent, les partenariats sont plus attrayants aujourd’hui que jamais, puisqu’ils peuvent fournir de l’aide et de nouvelles avenues pour veiller à ce que les entrepreneurs en électricité résidentielle soient en position de concurrencer et de s’adapter au marché. Les occasions de partenariat comme celle offerte par Schneider Electric se sont avérées offrir un accès direct aux modules de formation conçus pour faciliter l’expansion de votre entreprise et fournir des offres et des solutions qui aident à doter votre entreprise d’un avantage concurrentiel.

 

 

[1] https://www.thebalance.com/why-do-small-businesses-fail-2948582

[2] https://www.thebalance.com/why-do-small-businesses-fail-2948582

[3] https://partner.schneider-electric.com/partners/Menu/Registration?country=CA&language=en_CA&BT=LC&AF=LC1&pf=CA-LC-LC2&osi=EF_APR_EN

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

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