Le Groupe CSA publie une nouvelle norme nationale pour aider à protéger les infrastructures souterraines

Underground Infrastructure

 

Groupe CSA a annoncé la publication d’une nouvelle norme qui, une fois adoptée, aidera à prévenir les dommages aux infrastructures souterraines, comme les canalisations, les câbles d’électricité et de télécommunication ainsi que les conduites d’eau et d’égout, et à protéger celles-ci. Au final, c’est la sécurité publique dans son ensemble qui s’en trouvera améliorée. 

• La norme CSA Z247, Damage Prevention for the Protection of Underground Infrastructure, précise les exigences de prévention des dommages lorsqu’il y a perturbation du sol près d’infrastructures souterraines existantes, désaffectées, abandonnées sur place ou réservées à une utilisation ultérieure. 

• « Grâce à cette nouvelle norme, le Groupe CSA continue de promouvoir l’adoption de pratiques plus sécuritaires pour tous les Canadiens. Nous élaborons des normes relatives aux infrastructures souterraines depuis plus de 50 ans » [traduction], a déclaré Gianluca Arcari, directeur exécutif des normes et vice-président du Groupe CSA. « Cette nouvelle norme établit les exigences et l’orientation pour prévenir les dommages à des milliers de kilomètres d’infrastructures souterraines au Canada, pour ainsi aider à atténuer les risques inutiles auxquels sont exposés les travailleurs et le grand public. » [traduction] 

• Les infrastructures souterraines traversant le Canada représentent un réseau complexe de tuyaux et de câbles qui fournissent l’électricité, les télécommunications, le gaz naturel pour chauffer nos foyers et entreprises ainsi que les conduites d’eau et d’égout.  Pour assurer une saine conception et exploitation de ces infrastructures souterraines, il faut les repérer et en tenir compte dans toutes les activités de creusage, limitant ainsi les dommages, les réparations coûteuses et les interruptions de service. En outre, les bris d’infrastructures souterraines exposent le public à des interruptions de service de même qu’à des risques de blessures graves, voire mortelles. 

• La norme CSA Z247 répond aux questions de prévention des dommages au Canada, détermine les processus de prévention des dommages et souligne les éléments clés s’y rattachant. La mise en pratique constante de ce processus aidera à réduire les dommages aux infrastructures souterraines et à améliorer la sécurité publique. L’adoption d’une unique norme à l’échelle du Canada facilite l’évaluation et la compréhension des questions de prévention des dommages et élimine la nécessité de parcourir de multiples normes, directives et secteurs de compétence. 

• Pour acheter un exemplaire de la norme CSA Z247, visitez le www.shop.csa.ca

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements