Le Canada promet de verser 150 millions de dollars pour soutenir des investissements dans l’énergie renouvelable en Afrique

Renewable Energy Africa

 

18 décembre 2015

Le 7 décembre dernier, dans le cadre de la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP21) qui se déroule à Paris, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada contribuera 150 millions de dollars canadiens à l’initiative pour l’énergie renouvelable en Afrique du G7 afin de soutenir l’énergie renouvelable.

L’amélioration de l’accès à des services énergétiques abordables peut jouer un rôle important dans l’allègement de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques. Le Canada travaillera avec ses partenaires du G7 pour catalyser les investissements du secteur privé dans l’énergie renouvelable en Afrique, notamment l’énergie éolienne, hydroélectrique ou solaire. L’initiative favorisera l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables dans la région. 

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de la promesse du Canada de verser 2,65 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années afin de lutter contre les changements climatiques dans les pays en développement. Il s’agit de la plus importante contribution canadienne au financement de la lutte contre les changements climatiques. 

Faits en bref

• En Afrique, environ 645 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Le manque d’accès à des services énergétiques peut se répercuter de façon considérable sur la santé des familles dans les pays en voie de développement, ainsi que sur les possibilités de générer des revenus. 

• La contribution du Canada aide à réaliser l’objectif du G7 qui consiste à soutenir la production de 10 gigawatts (GW) de nouvelle énergie renouvelable d’ici 2020 et de 300 GW d’ici 2030. 

• Une récente analyse de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a montré l’efficacité d’utiliser des fonds publics pour tirer profit d’investissements du secteur privé dans des projets de lutte contre les changements climatiques, notamment en atténuant les risques pour le secteur privé.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements