CBCL – Une firme de consultants en ingénierie de l’Atlantique

CBCL

CBCL Limited est une firme de consultants en ingénierie et en environnement de la région de l’Atlantique entièrement contrôlée par ses employés. Avec un personnel de plus de 300 personnes réparties dans 9 bureaux régionaux, ils offrent des services professionnels de qualité et de valeur supérieure dans toutes les provinces maritimes. CBCL Limited fournit des services de consultation dans un ensemble de secteurs incluant les services municipaux, gestion de l’approvisionnement en eau et gestion des eaux usées, édifices, industrie manufacturière, secteur de l’énergie, industrie du pétrole et du gaz naturel, industrie navale, transport et planification environnementale.

CBCL dessert le secteur de l’énergie du Canada Atlantique depuis les installations de production conventionnelles jusqu’aux secteurs émergents tels que l’éolien et de l’énergie marémotrice. Leur portfolio comporte des projets pour les compagnies Nova Scotia Power et New Brunswick Power ainsi que pour des consortiums privés dans le secteur de l’énergie éolienne. Ces projets vont des études et de la gestion de la demande énergétique jusqu’à la construction de nouvelles installations centrales de chauffage et de conversion au gaz naturel.

Le département électricité et instrumentation de CBCL regroupe des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés combinant une expérience variée en industrie ce qui garantit à CBCL l’expertise nécessaire pour entreprendre divers projets. CBCL offre ses services de design, de construction et de mise en service de systèmes électriques pour de nouvelles implantations autant que pour des installations industrielles ou services publics déjà existants. Leur équipe expérimentée se charge des infrastructures électriques des projets multidisciplinaires de tous les sous-secteurs de l’entreprise, mais peut également fournir son expertise exclusivement pour un système électrique d’un client lorsque requis.

Les projets qu’ils assument incluent les travaux de transmission et de postes de distribution, des études des problèmes de court-circuit, de sélection et d’approvisionnement d’équipement, des études d’évaluation des systèmes électriques, de classification des zones de danger, d’éclairage, de mise à la terre, systèmes électriques de secours, études de correction du facteur de puissance, de circuits d’alarmes et de détection d’incendie industriels, etc.

Un des projets de CBCL a retenu notre attention : un système hybride de stockage d’énergie conçu pour la compagnie privée Cape Breton Explorations Limited, une compagnie impliquée dans la production électrique provenant d’éoliennes, d’hydroturbines et autres sources d’énergies renouvelables. Ils travaillent dans la région du Lac Uist  au développement d’une installation de stockage et de production électrique combinant éoliennes et de turbines réversibles.

Comme les éoliennes ne génèrent de puissance que lorsqu’il vente, cela ne répond pas nécessairement aux périodes de grande demande. Le défi consistait alors à capter et emmagasiner cette énergie en utilisant une méthode éprouvée de mise en réserve de la capacité de production, c.-à-d. via l’énergie hydraulique. La dimension innovante apportée par CBCL à cette solution consistait à utiliser l’énergie générée par les éoliennes pour alimenter des turbines-pompes réversibles afin de maintenir un niveau d’eau requis dans le réservoir alimentant les hydroturbines. Cette réserve hydraulique peut alors être exploitée pour la production d’électricité lors des périodes de plus grande demande, faisant de cette solution totalement verte un projet durable éligible pour la certification ECOLogo.

Photo credit : CBCL

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements