Bill Burr : Section 72 — Parcs de maisons mobiles et de véhicules récréatifs – 25e édition

lme39 f 1 Bill Burr 125

14-octobre-2022

lme39 f 1 Bill Burr 400L’article 72-000 indique qu’il s’agit d’une section supplémentaire ou modificative du code et qu’elle s’applique aux installations de branchement et de distribution des parcs de maisons mobiles et de véhicules récréatifs.

L’article 72-002 fournit les termes spéciaux pour cette section comme suit :

Espace pour véhicules récréatifs – une zone désignée d’un parc de véhicules récréatifs destinée à accueillir un ou plusieurs postes de véhicules récréatifs, l’équipement d’alimentation des véhicules récréatifs, les éléments naturels environnants et les emplacements récréatifs connexes,

Équipement d’alimentation du parc pour véhicules récréatifs – équipement électrique situé dans un parc de véhicules récréatifs dans le but d’alimenter en électricité un ou plusieurs véhicules récréatifs, et

Poste de véhicules récréatifs – zone d’un espace de véhicules récréatifs consacrée à l’installation d’un véhicule récréatif.

L’article 72-100 exige que chaque maison mobile et chaque véhicule récréatif soit muni d’appareillage de branchement conformément à la section 6.

L’article 72-102 décrit la charge calculée pour divers dispositifs de branchement et d’artère et prévoit ce qui suit :

· La charge calculée des conducteurs d’artère et de branchement desservant un parc de maisons mobiles doit être établie en fonction de l’article 8-200 en ce qui a trait aux conducteurs d’artère et de branchement qui alimentent une maison mobile, et de l’article 8-202 en ce qui a trait aux conducteurs d’artère et de branchement qui alimentent plus d’une maison mobile.

· La charge calculée des conducteurs d’artère et de branchement desservant un lot de véhicules récréatifs est déterminée en appliquant 12 000 watts pour chaque prise 6-50R, 3 600 watts pour chaque prise 5-30R ou chaque prise TT-30R, 2 400 watts pour chaque prise 5-20R, 1 800 watts pour chaque prise 5-15R, et en ajoutant la puissance en watts de toutes les autres charges desservant le lot, telle que calculée par d’autres sections du code.

· Aux fins de ce qui précède, chaque prise de courant double alimentée par une dérivation multifilaire doit être considérée comme deux prises de courant. Lorsque des prises de courant de caractéristiques nominales différentes sont installées dans un espace, la prise ayant l’intensité nominale la plus élevée doit servir aux calculs, et lorsque l’équipement d’alimentation d’un espace pour véhicules récréatifs est situé dans un endroit qui peut desservir plus d’un espace de véhicules récréatifs, la charge calculée est basée sur la prise ayant l’intensité nominale la plus élevée pour chaque espace desservi.

· Aux fins du calcul de la charge calculée des conducteurs d’artère et de branchement, la charge calculée d’un espace pour véhicules récréatifs utilisé exclusivement à des fins de camping est de 600 watts pour chaque prise 5-15R ou 5-20R alimentant de tels espaces.

· La charge calculée des conducteurs d’artère et de branchement desservant un parc de véhicules récréatifs, ou une partie de celui-ci, est la somme des charges de prises des espaces pour véhicules récréatifs, telles qu’elles sont déterminées ci-dessus et calculées conformément au tableau XY,

· les charges des espaces pour véhicules récréatifs utilisés exclusivement à des fins de camping, conformément au paragraphe 4), et toutes les autres charges calculées conformément aux autres sections du code.

L’article 72-104 exige que la dérivation pour chaque prise de courant d’un espace pour véhicule récréatif soit munie, en amont, d’un dispositif individuel de protection contre les surintensités dont les caractéristiques nominales ne dépassent pas celles de la prise de courant en question ainsi que d’un dispositif de sectionnement accessible approprié.

L’article 72-106 exige que le circuit destiné à chaque espace pour maison mobile soit muni, en amont, d’un dispositif de sectionnement accessible approprié et d’un dispositif individuel de protection contre les surintensités dont les caractéristiques nominales ne dépassent pas celles de l’appareillage en question. Les dispositifs doivent se trouver dans des boîtiers dont la construction est à l’épreuve des intempéries, s’ils sont installés à l’extérieur.

L’article 72-108 précise les installations pour le raccordement de véhicules récréatifs et de maisons mobiles et prévoit ce qui suit :

· les types de prises de courant 15 A, 20 A, 30 A et 50 A requis lorsqu’elles sont installées sur des espaces pour véhicules récréatifs,

· l’exigence d’un raccordement permanent à la maison mobile. Toutefois, pour les maisons mobiles munies d’une protection principale contre les surintensités de 50 A, il est permis d’utiliser une prise de courant de 50 A, 125/250 V, 3 pôles, 4 fils, type 14-50R (en vertu de l’article 2-030),

· toutes les prises de courant doivent être montées en position horizontale, ou de façon à ce que la fente de terre en U soit située à la partie supérieure de la prise de courant, et

· les prises de courant de 15 A et de 20 A doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A.

L’article 72-110 stipule que les cordons d’alimentation peuvent être utilisés pour le raccordement de :

· véhicules récréatifs, seulement si ces cordons ne sont pas soumis à des dommages mécaniques; et

· maisons mobiles, uniquement si l’espace est muni d’une prise de courant de 50 A, 3 pôles, 4 fils, type 14-50R (autorisation en vertu de l’article 2-030).

L’article 72-112 stipule que lorsqu’un équipement d’alimentation d’un espace pour véhicules récréatifs est fourni, il doit être situé du côté gauche du véhicule garé, sur une ligne située entre 1,5 m à 2,1 m du bord gauche (côté conducteur) du poste du véhicule récréatif, et à un endroit

· à une distance maximale de 4,5 m de l’arrière du poste du véhicule récréatif, s’il s’agit d’un espace accessible par l’arrière, ou de l’avant du poste du véhicule récréatif, s’il s’agit d’un espace accessible par l’avant.

· entre 4,9 m à l’avant de l’arrière du poste et de la ligne médiane entre les deux routes qui permettent d’accéder au poste et d’en sortir lorsque le poste est un espace à sens unique.

De plus, l’équipement d’alimentation des espaces pour véhicules récréatifs doit être situé à au moins 600 mm ou à plus de 1,2 m au-dessus du sol.

Dans le prochain article, nous aborderons l’article 74 — Installations aéroportuaires.

Source : CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, 1ère partie : norme de sécurité relative aux installations électriques. © 2021 Association canadienne de normalisation. Veuillez visiter store.csagroup.org. Avec la permission du Groupe CSA, ce document est reproduit à partir de la norme du Groupe CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, 1ère partie : norme de sécurité relative aux installations électriques. Ce contenu ne représente pas la position intégrale et officielle du Groupe CSA sur le sujet mentionné, qui est représenté uniquement par la norme dans son intégralité. Bien que l’utilisation de ce contenu ait été autorisée, le Groupe CSA n’est pas responsable de la manière dont les données sont présentées, ni des représentations et interprétations. Aucune autre reproduction n’est autorisée. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour acheter une ou plusieurs normes du Groupe CSA, veuillez visiter store.csagroup.org ou composer le 1-800-463-6727.

William (Bill) Burr est membre associé du Comité technique du Code canadien de l’électricité, 1ère partie, et anciennement président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), inspecteur en chef des installations électriques et des ascenseurs pour la province de la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, directeur de l’élaboration des normes sur l’électricité et le gaz et directeur de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA. On peut joindre Bill à Burr and Associates Consulting, billburr@gmail.com.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements