|

Bornes de recharge intelligentes pour VE : un avantage pour le réseau électrique

Bornes de recharge intelligentes pour VE : un avantage pour le réseau électrique

Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente?

La recharge « intelligente ». Un mot à la mode ou une nécessité? Comment fonctionnent les bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques?

Plongeons dans le vif du sujet! Nous examinerons les solutions de recharge intelligente pour les entreprises, les parcs de véhicules, le secteur public et même les particuliers, ainsi que la manière dont elles protègent le réseau et la gestion des ressources en prévision de l’adoption massive des VE.

Qu’est-ce que la recharge intelligente ?

Les bornes de recharge intelligentes sont comme les bornes standard, sauf qu’elles peuvent connaître la capacité du réseau local et la quantité d’énergie dont une voiture a besoin. Ce qui les rend intelligentes, c’est leur capacité à communiquer entre elles et avec le réseau, à extraire des données pour ajuster la vitesse de la recharge, optimiser la distribution de l’énergie et rendre compte de la consommation et des performances.

Quel est l’objectif de la recharge intelligente ?

En limitant la nécessité de renforcer l’infrastructure électrique existante d’un bâtiment, la recharge intelligente permet de protéger durablement le réseau électrique tout en générant des économies. Permettre à plusieurs bornes de recharge d’être connectées en cascade sur le même circuit réduit les coûts d’installation et de recharge des VE, facilite la modulation et minimise les mises à niveau électriques. Pour les propriétaires d’entreprises, la recharge intelligente peut notamment permettre d’alimenter jusqu’à quatre fois plus de véhicules et d’ajouter d’autres unités dans le futur sans avoir à augmenter la capacité de leur infrastructure à chaque fois.

Continuer votre lecture : La recharge de VE vaut-elle l’investissement?

Limiter la consommation d’énergie

Un autre avantage de la recharge intelligente est ce qu’on appelle la technologie de limitation de la puissance. Cette fonction permet aux bornes de recharge intelligentes de reconnaître la capacité énergétique totale d’un bâtiment commercial ou d’un autre bâtiment ayant des besoins énergétiques élevés et d’ajuster la quantité d’énergie que reçoit une voiture dans cette limite, et en fonction de la consommation d’énergie des autres équipements utilisés.

Par exemple, si, au cours de l’après-midi, votre chaîne de montage fonctionne à plein régime alors que tout votre personnel de bureau consomme également de l’énergie (avec les lumières, la climatisation, les ordinateurs, et tout le reste), vos bornes intelligentes peuvent automatiquement réduire leur consommation d’énergie ou interrompre complètement la recharge. Cette fonction permet de protéger votre infrastructure tout en limitant les coûts qui pourraient être associés à une utilisation accrue de l’énergie pendant les périodes de pointe. Vos camionnettes de livraison pourraient alors être rechargées à un autre moment (la nuit ou pendant les temps morts) afin qu’elles soient toujours prêtes à partir lorsque vous en avez besoin.

Partage puissance pour les bornes commerciales

L’une des meilleures fonctions de recharge intelligente pour les stationnements dotés de plusieurs ports de recharge est le partage de puissance. Il permet de répartir l’énergie entre les utilisateurs tout en évitant de trop solliciter l’infrastructure électrique et en limitant les coûts énergétiques. Nos produits commerciaux de la gamme CoRe+ sont équipés de cette fonction.

Les sessions de recharge sont mesurées en kWh. Dans l’exemple ci-dessous, un véhicule se recharge à 7,2 kW jusqu’à ce qu’un deuxième véhicule soit branché et qu’ils se partagent la puissance disponible, chacun obtenant alors 3,6 kW. (Si un troisième véhicule s’y était ajouté, la puissance aurait été divisée entre les trois voitures. Elles auraient donc reçu 2,4 kW chacune). Si la batterie de l’une des voitures atteint sa pleine capacité, l’autre bénéficiera de la totalité des 7,2 kW.

us 101

Sans partage de puissance, chaque voiture utiliserait la même quantité d’énergie pendant toute la durée de la recharge, ce qui mettrait l’infrastructure électrique à rude épreuve. Et imaginez, s’il s’agissait d’une flotte entière de VE!

Notre système de partage de puissance se combine bien avec nos services de gestion globale. Intéressé par la recharge intelligente pour votre entreprise? Écrivez-nous.

Et la recharge intelligente à la maison?

Pour ce qui est de la recharge à domicile, des portails en ligne sécurisés, comme celui disponible pour la borne FLO Maison X5, permettent aux propriétaires de véhicules électriques de limiter la quantité d’électricité allouée à leur voiture – ou même d’arrêter complètement la recharge. Une option particulièrement utile lors des pics de consommation, comme lorsque les gens cuisinent, font du lavage ou ont plusieurs appareils allumés.

Une fois connecté à l’application mobile FLO, ce portail offre une vue d’ensemble sur la consommation d’énergie à domicile en temps réel afin de l’optimiser. Les utilisateurs peuvent gérer leurs sessions de recharge à distance. Autrement dit, ils peuvent établir un horaire de recharge, modifier leurs paramètres, savoir combien ils tirent du réseau et planifier leurs déplacements en conséquence.

Alors, quelle est la prochaine étape?

En matière de recharge, l’avenir est prometteur!

Si vous vous êtes déjà demandé : Le réseau est-il équipé pour absorber l’adoption massive des véhicules électriques? Nous espérons que cette fenêtre sur le monde de la recharge intelligente vous a apporté des réponses. Au fur et à mesure que le secteur évolue, nous verrons probablement encore plus d’intégration entre le réseau et les véhicules – un sujet que deux de nos experts ont récemment abordé dans notre dernier épisode de podcast.

Entre temps, si vous souhaitez savoir comment la recharge intelligente pourrait profiter à votre entreprise, nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions!

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…