Production d’électricité

Economy Chart

Le Canada a produit 47,4 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité en août, soit 2,0 % de moins qu’à la même période en 2013. La baisse de la production est principalement attribuable à une diminution de 1,3 % de la demande intérieure. Comparativement à août 2013, la demande a reculé dans six provinces et deux territoires, la majeure partie de la diminution ayant été enregistrée au Québec, en baisse de 2,3 % pour s’établir à 14,4 millions de MWh.

Le recul de la demande au Québec a également entraîné une diminution des réceptions en provenance d’autres provinces, tout particulièrement de Terre-Neuve-et-Labrador. D’une année à l’autre, la production au Québec a enregistré une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 15,5 millions de MWh en août. 

 

Les livraisons totales de Terre-Neuve-et-Labrador aux autres provinces ont diminué de 32,7 % d’une année à l’autre pour s’établir à 1,3 million de MWh. La production totale a diminué de 23,7 % pour se situer à 2,1 millions de MWh, en raison d’une baisse de la production d’hydroélectricité. La demande provinciale a reculé de 2,9 %, se fixant à 0,8 million de MWh.

En Colombie-Britannique, la demande d’électricité a baissé de 4,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 4,6 millions de MWh en août, en raison des températures plus fraîches dans les basses-terres continentales. La province a produit 4,8 millions MWh d’électricité en août. Cependant, l’hydroélectricité, la turbine à combustion et la combustion interne ont généré ensemble 1,2 % moins d’électricité d’une année à l’autre. L’électricité excédentaire a été acheminée à l’extérieur de la province, les livraisons aux États-Unis et à d’autres provinces ayant augmenté considérablement.

En août, les exportations d’électricité aux États-Unis ont baissé de 5,6 % d’une année à l’autre pour s’établir à 6,1 millions de MWh. La Colombie-Britannique et l’Alberta étaient les deux seules provinces à enregistrer une hausse des exportations.

Parallèlement, les importations ont augmenté de 4,4 % d’une année à l’autre pour atteindre 0,8 million de MWh. Le Nouveau-Brunswick a observé une forte hausse des importations en août, en raison d’une production d’hydroélectricité moindre attribuable à des niveaux d’eau inférieurs à la normale et à des problèmes de transport depuis le Québec.

 

Source: http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/141024/dq141024a-fra.htm?cmp=mstatcan

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements