Le monde de l’éctricité en ligne

 

Complexe Desjardins - Montreal

The Complexe Desjardins concourse.
The Complexe Desjardins concourse.
The concourse awash in green.
The concourse awash in green.
The dramatic entrance draws people in.
The dramatic entrance draws people in.
Bi-directional 140 watt LED lighting fixtures showcase the diamond coffered ceiling.
Bi-directional 140 watt LED lighting fixtures showcase the diamond coffered ceiling.

Complex DesjardinsLightemotion

Une nouvelle conception lumière, développée sur mesure par la firme montréalaise Lightemotion, se fait remarquer au centre-ville de Montréal. L’équipe de Lightemotion a travaillé avec les gestionnaires du bâtiment du Complexe Desjardins pour insuffler une nouvelle vie au développement d’utilisations mixtes le plus vaste de Montréal, avec ces 4 millions de pieds carrés. Situé dans le Quartier des spectacles devant la mythique Place-des-Arts, récemment rénovée avec des éclairages conçus par Lightemotion, le Complexe Desjardins est le dernier édifice de ce quartier à adopter une stratégie d’éclairage innovatrice.

Le client souhaitait résoudre plusieurs problèmes en utilisant une stratégie d’éclairage pour l’intérieur de la galerie marchande et pour ses deux entrées principales. Lightemotion a été choisi pour fournir un éclairage sur mesure, capable de rendre l’ambiance générale plus chaleureuse, programmable et dynamique. Il importait de réduire les coûts du chauffage et de la climatisation, en plus d’inviter les piétons qui circulent dans les environs à visiter les lieux. Le design développé donne au client la possibilité de créer des effets d’éclairage dynamiques programmables et adaptés aux heures de la journée, aux saisons et aux multiples fonctions de l’espace. La responsabilité environnementale était donc primordiale dans l’élaboration de ce programme favorisant la réduction de la consommation d’énergie et des coûts d’entretien.

Nos recherches exhaustives et une série de test recommandaient le remplacement des projecteurs de lumière existant par une conception lumière faite sur mesure. Nous avons donc développé un appareil bidirectionnel de 140 W LED qui illumine admirablement l’unique plafond encastré en forme de diamant. L’éclairage crée un motif unique au sol qui anime la galerie, rend plus visible la signalisation et diminue la taille de l’espace.

François Roupinian, le fondateur et président de Lightemotion, explique: « En plus de fournir une ambiance chaleureuse qui évolue tout au long de la journée, ce système d’éclairage pré-programmé permet également 67 % d’économie par rapport au précédent système et procure le triple de l’intensité lumineuse au niveau du sol.»

Une solution d’éclairage sur mesure 

La compagnie montréalaise Lumenpulse a développé l’appareil d’éclairage bidirectionnel LED (une diode électroluminescente) conçu par Lightemotion pour créer une ambiance lumineuse dynamique et accueillante. Composé de deux éléments (un cadre équipé d’un LED flexible RGB et d’un éclairage directionnel vers le bas), ce nouvel appareil d’éclairage dirige un éclairage coloré vers le plafond et un éclairage blanc fonctionnel vers le plancher. 

En installant un appareil d’éclairage dans chacun des coffres ornementaux du plafond, Lightemotion a développé un éventail de nuances chromatiques subtiles qui produisent les effets lumineux colorés recouvrant la voûte de la galerie marchande.  Dehors, les chapiteaux qui recouvrent chacune des entrées du bâtiment ont un système d’éclairage projetant un éclairage chromatique sur le sol; ils invitent les piétons à entrer dans le Complexe. Les lumières au sol fournissent plus de 4 fois l’éclairage précédemment utilisé. Elles créent un motif stimulant de lumières et éliminent l’effet typique des balayages lumineux qu’on associe trop souvent aux planchers.

Une horloge urbaine

Considérant que le Complexe Desjardins est à la fois un espace pour les événements culturels et une galerie marchande, les nouveaux appareils d’éclairage devaient assurément fournir plusieurs options sur le plan visuel. Suite à l’étude sérieuse de l’achalandage et des activités des lieux, nous avons développé un concept «d’horloge urbaine», qui utilise un système DMX pour mieux adapter les couleurs, les teintes, l’intensité et la température de couleur. Le matin, par exemple, le schème dynamique aux couleurs blanches reste tout indiqué pour aider les gens à bien commencer leur journée. Pour le trafic plus dense de l’heure du diner, nous avons ajouté des couleurs chaudes inspirées par la luminothérapie, précieuse lors des mois plus sombres de l’automne et de l’hiver. Et pour le soir, les teintes bleues et vertes sont plus reposantes pour le magasinage. Ces appareils d’éclairage sur mesure ont été utilisés dans chacune des entrées du bâtiment. Les principes et les technologies de design favorisés à l’intérieur du bâtiment sont également présents dans le système d’éclairage des entrées, qui éclaire jusqu’aux trottoirs et reproduit son atmosphère chaude et colorée.  

La gestion environnementale 

Cette conception lumière fait plus qu’offrir un spectacle quotidien aux visiteurs ou une signature visuelle au Complexe Desjardins. Son efficience énergétique est supérieure à celle des appareils traditionnels d’éclairage de 400 W que nous avons remplacés. Les nouveaux appareils d’éclairage de 132 W réduisent la consommation d’énergie de 67 %. Ils sont équipés de cellules photoélectriques capables d’ajuster automatiquement l’intensité lumineuse et la consommation d’énergie, pour laisser place à la lumière naturelle qui envahit le hall du Complexe à travers les murs-rideaux des deux entrées principales.

 

Concourse 1

 1 The Complexe Desjardins concourse.

 2 The concourse awash in green.

 3 Bi-directional 140 watt LED lighting fixtures showcase the diamond coffered ceiling.

 4 The dramatic entrance draws people in.

 4 Another colour, another mood.

 

 

 

Green Concourse

Ceiling

 

 

 

 

 

 

 

 

Exterior

 

 

 

 

 

 

 

Exterior Green

 

 

Lire plus : Hydro-Québec ...

 

Monde en mouvement

  • Prev
ABB fournira l'énergie fiable pour la nouvelle ligne de train léger sur rail, qui représente le ...
Pour la huitième année consécutive, Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion ...
Le TechnoCentre éolien (TCE) annonce avec enthousiasme l’installation et la mise en service ...
John Sencich a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin du mois de février 2018. À travers les ...
Stella Cammalleri et Céleste Tremblay se joignent à l’équipe montréalaise des ventes chez STANDARD.
Gooee, un innovateur en éclairage intelligent, le « cerveau de l’information » pour les ...
Prysmian Group et General Cable Corporation ont annoncé qu'ils ont conclu une entente de fusion ...
Le 29 novembre dernier a eu lieu l’ouverture officielle des nouveaux locaux d’Omron – Est du Canada ...
Contact Delage, agent manufacturier de produits électriques, a pris le virage éclairage et a réuni ...
Dominique Dufresne aura la responsabilité de diriger l’équipe de ventes et les agents à travers le ...

Lire plus : Goupe CSA à Montréal et Québec ...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

  Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à Jean-Claude Calabro, président de LumiGroup, un agent manufacturier de produits d’éclairage et de contrôle.

Son modèle d’affaires est celui d’un entrepreneur et il semble avoir plutôt bien réussi puisqu’il se retrouve au palmarès des entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Installé au cœur du Mile-End montréalais, il dispose d’une salle de montre de plus de 10 000 pi ca sur 2 étages. 

 Lire Plus...

 

Tango

Établie à Québec depuis 25 ans, Lumca s'est forgée une réputation enviable à titre de concepteur et fabricant de luminaires qui harmonisent parfaitement esthétisme, fonctionnalité et innovation. Son approche modulaire permet de créer différents modèles avec les composantes de base.

Lire plus : Tango...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Le ruban isolant électrique de 3M présente une haute résistance à la perforation, à l'abrasion et ...
Précis, fiable et facile à utiliser, le multimètre sans fil Fluke 3000 FC est la solution ...
Ces instruments de mesure de puissance et d'analyse de haute performance peuvent être utilisés pour ...
Le PowerLogic de Schneider est une unité terminale distante pour l'acquisition de données et la ...
Le détecteur numérique de disjoncteur d'Ideal Industries indique automatiquement le bon ...
Le détecteur de tension d’Acklands Grainger est un détecteur polyvalent utile pour un large ...
Le rail d’éclairage à DEL Dipper 1LT d'Eurofase Lighting, de 30W, offre un design architectural ...
Les applications de modernisation et pour petits espaces peuvent bénéficier de la facilité ...
L’optique novatrice et la technologie avancée de réglage des couleurs de l’Arena Pro peuvent ...
Eiko propose un nouveau luminaire pour zones extérieures avec des optiques rotatives et ...

LME_P_Rittal-En-400.jpg

 Les armoires de réseau/serveur TS IT de Rittal sont préconfigurées avec des accessoires standards. Les armoires sont dotées de rails profilés, de roulettes, d'un système de gestion de câbles, de supports PDU et de portes verrouillables à l'avant et à l'arrière. Elles sont disponibles dans une gamme variée de tailles avec des parois latérales facultatives et des jeux d’assemblage.

Lire plus

 

 

 

 

Je vais émettre une hypothèse très générale. Si vous lisez cet article, alors c’est que vous travaillez dans un monde très concerné par l'électricité et l'électronique OU vous utilisez l'électricité sur une base quotidienne. D’accord, mis à part ceux qui vivent complètement en dehors du réseau électrique (auquel cas vous avez reçu une copie de ces pages par pigeon voyageur ou pony express), je crois que cela englobe la plupart des gens.
Lire plus: L’électricité parmi les besoins essentiels

 

 

Mesure-t-on la lumière

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré.

Lire plus...Mesure-t-on la lumière

 

 

 

 

 

Conseils pour remodeler Shawn McCadden

Lors du congrès de l’ÉFC à Halifax, l'Électro-Fédération Canada a publié son dernier rapport de recherche, Vision 20/20 : Perspectives d’avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada ; rapport publié en collaboration avec l’ACEE et les Publications Kerrwil. Cette étude analyse les grands défis que vivent nos entrepreneurs en électricité en raison des nouvelles tendances. Voici en bref ce qui se dégage de cette étude.

Lire plus..Conseils pour remodeler

 

 

Cuivre prix de la livre en US $

CCPB_Council-Chair-K-Milsom_400.jpg

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable du Conseil canadien des normes (CCN), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que Kathy Milsom avait obtenu un nouveau mandat en tant que membre et présidente du conseil d’administration du CCN.

Mme Milsom dirigera le conseil d’administration de 13 membres qui encadre le CCN. Elle travaillera en étroite collaboration avec le conseil et le directeur général pour définir l’orientation stratégique et remplir le mandat de l’organisme.

Lire Plus

 

 

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
2016 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil