Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1i, 25e édition — Feuille de route : Article 68 — Piscines, baignoires et spas (partie 1)

lme39 f 1 Bill Burr 125

4-août-2022

William (Bill) Burr

lme39 f 1 Bill Burr 400Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à se repérer dans ce document essentiel. Ceci n’est pas destiné à remplacer les notes de l’annexe B ou les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel CEC **, mais nous espérons qu’il fournira une aide pour naviguer dans le code.

Article 68 — Piscines, baignoires et spas (La 25e édition du CEC, Partie I [C22.1-21] * est maintenant disponible auprès du Groupe CSA. Cette discussion de l’article 68 est basée sur cette édition.)

La règle 68-000 note qu’il s’agit d’une section supplémentaire ou modificative du code et s’applique à l’installation électrique des piscines, à l’équipement électrique associé aux piscines et aux accessoires métalliques dans ou à moins de 3 m d’une piscine, et comprend les piscines installées en permanence et stockables, piscines, baignoires d’hydromassage, spas et cuves thermales, pataugeoires, bassins baptismaux, bassins décoratifs et pataugeoires.

L’article 68 est divisé en 5 parties — Piscines générales, installées en permanence, piscines entreposables, baignoires d’hydromassage et spas et bains à remous.

Général

Les règles d’exigence générale 68-050 à 68-070 s’appliquent à l’installation de tous les équipements inclus dans la présente section.

La règle 68-050 contient les définitions de plusieurs termes spéciaux utilisés dans cette section – piscine décorative, luminaire à niche sèche, coquille formant, baignoire d’hydromassage, collecteur de courant de fuite, piscine installée en permanence, spa ou bain à remous, pataugeoire, piscine stockable , et luminaire à niche humide. Une connaissance approfondie de ces définitions est nécessaire pour suivre les règles correctes pour chaque type d’appareil.

La règle 68-052 interdit l’installation de tout câblage ou équipement électrique dans les murs ou l’eau d’une piscine, sauf conformément aux règles de la présente section 68.

La règle 68-054 interdit l’emplacement d’une piscine sous ou à proximité de câbles aériens et fournit des exigences ou interdit l’installation de câbles électriques dans :

  • parois de la piscine ou de l’eau,
  • au-dessus ou à proximité de la piscine comprenant :
    • surfaces de plongée, de toboggan, de balançoire, de poste d’observation, de tour ou de plate-forme associée surélevées ou adjacentes, ou

    • au-dessus de la zone adjacente s’étendant horizontalement à 5 mètres du bord de la piscine.

Les exceptions concernent :

  • câbles isolés de communication et de distribution d’antennes,
  • câbles supportés par le neutre ne dépassant pas 750 V, à condition qu’il y ait un dégagement de 5 m, et
  • câbles fonctionnant jusqu’à 50 kV, à condition qu’il y ait un dégagement de 7,5 mètres (l’annexe B présente un schéma illustrant ces dégagements).

La règle 68-056 fournit des séparations horizontales minimales, conformément au tableau 61, des câbles souterrains et des conducteurs isolés dans un chemin de câbles, à l’exception des conducteurs de liaison ou des conducteurs d’alimentation d’équipement électrique protégé par un disjoncteur de fuite à la terre de classe A.

La règle 68-058 établit les exigences d’un plan de liaison équipotentielle pour les parties métalliques d’une piscine et les parties métalliques associées d’équipements non électriques et les parties métalliques non-conductrices de courant d’équipements électriques avec un conducteur de liaison en cuivre qui est :

  • un minimum No.6 AWG pour les piscines installées en permanence, ou selon le tableau 16 pour toutes les autres piscines,
  • collé à un minimum de quatre points de connexion autour du périmètre de l’acier d’armature de la piscine (pour l’acier encapsulé non conducteur, des moyens alternatifs d’élimination des gradients de tension doivent être mis en place),
  • collé à au moins un emplacement pour les piscines à panneaux métalliques continus boulonnés ou soudés ensemble, et
  • un conducteur de liaison séparé des gaines métalliques et des chemins de câbles, allant du panneau du panneau à une boîte de jonction avec un minimum de 6 AWG ou installé et protégé mécaniquement de la même manière que les conducteurs ou câbles de circuit isolés.

La règle 68-060 fournit des exigences pour l’installation de boîtes de jonction et de pont et précise qu’elles :

  • peuvent être immergés dans des piscines décoratives, à condition qu’elles soient marquées pour cet usage,
  • peut être installé du côté de l’alimentation des conduits s’étendant pour former des coques, si cela est approprié à cet effet,
  • avoir des dispositions pour terminer indépendamment trois conducteurs de liaison à l’intérieur de la boîte avec l’AWG n° 6 externe qui est acheminé vers le panneau de distribution,
  • ne contenir que des conducteurs isolés utilisés exclusivement pour alimenter les équipements sous-marins,
  • assurer la continuité entre chaque conduit métallique et borne de mise à la masse avec un métal en cuivre, en laiton ou similaire résistant à la corrosion intégrée au boîtier,
  • être installé au-dessus du niveau d’eau normal de la piscine, au-dessus du niveau fini de la plage de la piscine, de sorte qu’il ne soit pas un obstacle, et de sorte que l’eau s’écoule loin de la boîte, et
  • ce conduit est étanche à l’eau avec des joints d’étanchéité autour des entrées de cordon pour empêcher la pénétration de l’eau.

La règle 68-062 exige que les transformateurs et les enceintes :

  • être situés à au moins 3 m de la paroi intérieure d’un bassin ou séparés par une clôture, un mur ou une autre barrière permanente, empêchant l’accessibilité aux personnes se trouvant dans l’enceinte du bassin,
  • avoir un blindage métallique entre les enroulements primaires et secondaires d’un transformateur relié à la terre, et
  • pour les transformateurs d’isolement audio, être :
    • connecté entre les bornes de sortie audio de chaque amplificateur et tout haut-parleur, situé à moins de 3 m du mur de la piscine,
    • situés dans ou à côté de l’amplificateur, avec lequel ils sont utilisés, et
    • avoir une tension de sortie audio ne dépassant pas 75 V rms.

La règle 68-064 exige que les récipients soient :

  • situé à plus de 1,5 m des parois intérieures d’un bassin,
  • protégé par un DDFT de classe A si situé entre 1,5 et 3 mètres d’une piscine (mesuré par le chemin le plus court d’un cordon d’alimentation sans percer un sol, un mur ou un plafond).

La règle 68-066 précise que :

  • luminaires à niche humide ou submersibles :
    • être monté dans des coques de formage, sauf à l’intérieur d’un bassin décoratif, en prévoyant un raccordement adapté au câblage utilisé,
    • être immergé dans l’eau de la piscine à une profondeur ne dépassant pas 600 mm, sauf s’il convient à une immersion à une plus grande profondeur, et
    • fonctionner avec une tension d’alimentation ne dépassant pas 150 volts,
  • les luminaires à niche sèche sont installés de manière à ce que la tension d’alimentation ne soit pas supérieure à 300 v (démarrage ou fonctionnement), et qu’ils soient accessibles depuis une passerelle, un tunnel de service à l’extérieur du bassin, ou un recoin fermé et drainé dans le bassin, pour l’entretien,
  • les parties métalliques des luminaires en contact avec l’eau de la piscine soient en laiton ou en un autre matériau résistant à la corrosion,
  • les luminaires, y compris les lampadaires ou les supports, installés sous la surface ou les murs de la piscine ou à moins de 3 m de celle-ci, doivent être protégés par un DDFT de classe A, sauf s’ils sont séparés de la piscine par une clôture, un mur ou une autre barrière permanente,
  • les coquilles de formage doivent être en métal et prévoir une connexion filetée à un conduit métallique rigide à moins de fonctionner à moins de 30 volts.

[i] William (Bill) Burr est membre associé du Comité technique du Code canadien de l’électricité, partie 1, et ancien président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CACES), inspecteur en chef des installations électriques et des ascenseurs pour la province de la Colombie-Britannique et le Territoires du Nord-Ouest, directeur de l’élaboration des normes électriques et gazières et directeur de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA. Bill peut être contacté à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements