Le monde de l’éctricité en ligne

28-juin-2022

Les zones dangereuses, sujettes aux incendies et les courants électriques ne se mélangent pas. Lors de la conception et du développement d’un chantier de construction, une attention particulière doit être accordée à la protection des câbles et, en fin de compte, des parties prenantes en cas d’urgence incendie.

Un tel environnement qui nécessite des considérations de sécurité incendie est les applications de tunnel de transit. Pour ces zones, les groupes de normes de codage recommandent un conduit électrique qui répond aux exigences telles que les cotes de sécurité de 2 heures.

De nombreux gestionnaires de projet, y compris ceux qui travaillent sur le tunnel du Toronto Transit, ont réussi à utiliser des conduits phénoliques en fibre de verre dans des situations dangereuses, car il s’agit d’une option sûre dans des conditions extrêmes. Pour ce tunnel ferroviaire, les maîtres d’ouvrage ont cherché à remplacer l’infrastructure vieillissante des conduits, tels que les conduits en acier rigide galvanisé à l’intérieur du tunnel, ainsi qu’à fournir les dernières améliorations en matière de sécurité pour les nouveaux tunnels.

Pour les zones comme les tunnels et les cages d’ascenseur où un incendie est également préoccupant, c’est là que le conduit phénolique en fibre de verre excelle. Il est résistant au feu pendant deux heures jusqu’à 1895℉ et est sans fumée. Fabriqué à base de résine phénolique, il ne contient pas de toxines qui libèrent des halogènes, du chlore et du formaldéhyde lors de la combustion.

De plus, le conduit phénolique Champion Flame Shield® :

  • Conforme aux normes NFPA 130, NFPA 502, ASTM E84, ASTM E136, ASTM E162, ASTM E662 et classification d’inflammabilité UL94 VO
  • Homologué UL 2515-A pour les conduits phénoliques XW
  • Récemment atteint UL 2196 FHIT 28E pour les applications sèches RHH avec notre partenaire Radix Wire & Cable.

La Toronto Transit Commission (TTC) fournit des services de transport en commun à environ 1,7 million de navetteurs quotidiens. Elle exploite des services d’autobus, de métro, de tramway et de transport adapté à Toronto, dans la région de Peel et dans la région de York dans le sud de l’Ontario, au Canada.

TTC a été formé en 1921. Il s’agit du plus ancien et du plus grand des fournisseurs de services de transport urbain de la région du Grand Toronto, avec de nombreuses connexions aux systèmes desservant les municipalités environnantes.

DÉFI
Comme d’autres systèmes de transport en commun du même millésime TTC disposaient d’une infrastructure vieillissante. Les conduits électriques galvanisés précédents créaient un problème de sécurité en cas de situation d’urgence comme un incendie, où les métaux créeraient un alliage de laiton et rendraient les câbles inutiles.

De plus, la TTC se développait. Ils avaient ouvert de nouvelles gares, l’organisation souhaitait donc profiter des dernières innovations en matière de sécurité.

LA SOLUTION
Les parties prenantes du projet TTC ont recherché les options les plus sûres en matière de conduits électriques ignifuges. Ils ont découvert que le conduit électrique phénolique Champion Fiberglass® Flame Shield offrait un niveau de sécurité supérieur requis pour le système de transport en commun. Autrement dit, dans une situation d’incendie de transit, le conduit phénolique Champion Fiberglass offre une résistance au feu de deux heures lorsqu’il est utilisé conjointement avec les câbles du circuit de sécurité des personnes résistant au feu (gicleurs, ventilation et éclairage).

De plus, le conduit est conforme aux normes de sécurité et aux listes suivantes : NFPA 130 et NFPA 502, ASTM E136, testé UL 2196 et répertorié UL 2515-A pour les conduits phénoliques XW.

En plus des avantages en matière de sécurité, le conduit phénolique en fibre de verre est moins lourd que l’acier. De plus, le travail prend moins de temps selon le manuel des unités de travail NECA.

En ce qui concerne l’installation, les tunnels TTC ont appliqué une technique d’installation à vérin et alésage utilisant un conduit époxy Champion Fiberglass. La résistance mécanique du conduit époxy Champion Fiberglass lui permet d’être utilisé pour ce type d’installation complexe spécialisée.

Un autre avantage du conduit en fibre de verre Champion par rapport au conduit électrique en acier est qu’il offre une certaine flexibilité d’installation. Le conduit en acier lourd est très rigide. Les conduits phénoliques et époxy Champion Fiberglass offrent suffisamment de flexibilité pour s’adapter aux changements mineurs d’élévation et de direction du tunnel tout en offrant une protection mécanique.

RÉSULTATS
Pour la TTC, la résine phénolique Champion Fiberglass Flame Shield a proposé une solution sûre de conduits électriques dans les tunnels établis et nouveaux pour les navetteurs de la région de Toronto. Avec des caractéristiques à faible dégagement de fumée et une température nominale de 2 heures, le conduit phénolique Champion Fiberglass aide à isoler les câbles pour une protection incendie fiable dans les tunnels. Enfin, l’installation de vérins et d’alésages légers, mais renforcés par la résistance du conduit.

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