Le monde de l’éctricité en ligne

21-avril-2022

Le 31 mars dernier, à l’occasion d’un événement LinkedIn live, Laure Kleiss, Directrice France ABB Motion, Julien Ollivier, Directeur Division Marine, Alfa Laval France and North West Africa et François Frey, Fondateur d’Esprit de Velox ont présenté l’importance de l’efficacité énergétique comme un levier décisif pour relever les défis environnementaux. Ils se sont appuyés pour cela sur le programme Esprit de Velox de recherche en mer et d’innovation responsables, vitrine ambitieuse d’une efficacité énergétique hors du commun. Le point sur les principaux enseignements.

Après plusieurs rapports très alarmants, la dernière publication du GIEC du 4 avril dernier, a tracé les chemins à suivre pour agir contre le réchauffement climatique. Parmi les solutions admises pour relever ce défi historique se trouve en bonne place l’efficacité énergétique. L’Agence internationale de l’énergie estime qu’être efficient sur le plan énergétique permettrait de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre dans les 20 prochaines années.

Convaincu du caractère décisif de ce levier, ABB a lancé en 2021 le mouvement pour l’efficacité énergétique, rapidement rejoint par Alfa Laval, spécialiste dans l'échange thermique, la séparation et le transfert de fluides. L’objectif de cette initiative multipartite : valoriser les actions visant à réduire la consommation énergétique. Un défi de taille, alors même que la demande en électricité va progresser deux fois plus vite que les autres sources énergies au cours des prochaines décennies.

« Nous n’avons donc pas d’autre choix que de consommer moins ou de consommer mieux, souligne Laure Kleiss. Pour décarboner les processus et être efficace énergétiquement parlant, 3 principaux leviers peuvent être actionnés : la production, la consommation et la récupération d’énergie ». Sur chacune de ces dimensions, seule une mobilisation de tous les acteurs se révélera efficace : individus, industriels, projets R&D, ingénierie et constructeurs tels qu’ABB. Un constat pleinement partagé par Julien Ollivier : « en tant qu’industriels, nous avons tous de grandes responsabilités dans la sobriété énergétique. Par nos solutions technologiques comme les efforts que nous menons au sein de centres de production, Alfa Laval agit ainsi simultanément sur ces 3 leviers ».

Esprit de Velox, projet vitrine de l’efficacité énergétique

Pour marquer leurs ambitions en la matière, les deux entreprises ont intégré, avec une quarantaine d’autres acteurs industriels, Esprit de Velox, un programme pionnier de recherche, d’innovation et de médiations pour une approche interdisciplinaire et responsable de l’océan. La dimension la plus visible de ce projet est la création d’un voilier de 70 m, doté de 1 000 m2 d'espaces dévolus à la recherche. La mise à l’eau est prévue en 2025. « Capable d’embarquer une cinquantaine de personnes, la plateforme aura cette particularité d’être autonome énergétiquement, explique François Frey. L’idée est d'abord de bien définir nos besoins énergétiques. De les réduire au maximum sans affecter le résultat. Produire une énergie avec des procédés à l'impact environnemental minimum : solaire, éolien, hydrolien. Utiliser des solutions efficaces énergétiquement pour réduire les pertes d'énergie et récupérer ce qui risque d'être perdu. Nous avons estimé que l'ensemble des solutions choisies réduiront d'environ 75 % notre consommation d’énergie par rapport à la flotte océanique actuelle ».

Pour sa part, Alfa Laval intervient sur deux dimensions du projet : l’optimisation des flux d’énergie chaude à bord (exemple : captation puis redirection des calories issues des armoires électriques, des systèmes de propulsion, du système de compression d’air ou des sèche-linge) ainsi que la production d’eau potable. A cette fin, un bouilleur – électrifié avec des éléments ABB – sera utilisé, pour pomper l’eau de mer, la faire bouillir, puis la recondenser. Plusieurs solutions ABB seront par ailleurs mobilisées pour produire, consommer et récupérer de l’électricité. « L’électricité fournie à bord par le vent ou le soleil sera stockée dans des batteries de 2 mW, avant de bénéficier d’une distribution électrique intelligente via diverses technologies (moteurs, variateurs, onduleurs, batterie)», explique Laure Kleiss. Objectif : relever le défi du mix énergétique dans les conditions climatiques très variées auxquelles le bateau sera confronté, des pôles aux tropiques. Les estimations actuelles tablent sur la nécessité de produire de 500 à 1 500 kW par cycle de 24 heures.

Alors que la marine reste très dépendante des énergies fossiles, les différentes avancées réalisées s’inscriront dans un contexte particulier, ainsi que le note Julien Ollivier : « 2023 marquera un tournant pour l’industrie maritime, avec le déploiement obligatoire de nouveaux indicateurs de performance énergétique et d’intensité carbone. Les armateurs vont donc regarder en détails ce qui peut être fait pour améliorer l’efficience de leur navire ».

Des solutions à mobiliser

Plusieurs technologies verront ainsi le jour dans le cadre du projet ; d’autres, préexistantes, gagneront en visibilité. « Là encore, le but est de développer un large mouvement, précise Laure Kleiss. On estime aujourd’hui que plus de 300 millions de moteurs sont installés dans le monde, au sein de systèmes de ventilation, bâtiments, industries, pompes, etc. La plupart sont plus qu’inefficaces…. Or on sait que, par exemple, passer d’un moteur IE3 à un moteur IE5 permet d’améliorer l’efficacité énergétique jusqu’à 40 % ». Le remplacement de ces 300 millions de moteurs se traduirait par la réduction de la consommation énergétique mondiale de 10 %. De même, alors qu’ils génèrent des gains d’efficacité de 25 % à 50 %, seul 1 moteur sur 5 est aujourd’hui équipé de variateurs de vitesse.

L’ensemble de ces technologies contribue ainsi à la transition énergétique, un défi planétaire pour lequel ABB compte jouer un rôle leader. Partenaire d’acteurs intervenant dans les secteurs particulièrement énergivores (industrie, bâtiment, agriculture), le groupe s’est fixé pour objectif d’aider ses clients à réduire leurs émissions annuelles en équivalent CO2 de plus de 100 mégatonnes d’ici à 2030 – l’équivalent des émissions de 30 millions de voitures à combustion. En France, en 2021, ABB a ainsi pu économiser 3 700 tonnes de CO2 l’année dernière dans le cadre de projets clients financés par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), soit les rejets annuels d’une ville comme Strasbourg. « Cela peut paraître une goutte d’eau, mais le fait est que des solutions existent, insiste Laure Kleiss. Si tous les acteurs dans le monde sont sensibilisés et agissent, l’impact sera réel ».

Vous souhaitez (re)voir le live du 31 mars ? Cliquez ici pour visualiser la vidéo.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement efficacité énergétique porté par ABB ? Rendez-vous ici : https://www.energyefficiencymovement.com/fr/

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Grimard produit des estimations 3X plus rapidement avec Procore.

ProcoreLorsque les confinements de la pandémie ont commencé en mars 2020, Grimard a dû décider s'il fallait fermer entièrement l'entreprise ou implémenter une nouvelle plateforme avec des personnes qui étaient désormais disponibles pour travailler.

Maintenant, Grimard a pu connecter l'estimation à sa plateforme de gestion de la construction. Ce faisant, il pouvait combler le fossé entre les équipes d'estimation et de construction pour donner aux parties prenantes une visibilité en temps réel sur les données critiques pour leurs projets complexes et en évolution rapide.



Plus d'info


Passez à Smart, Passez à Easy, Passez à Beautiful

SchneiderPlaques murales sans vis, dispositifs intelligents et plus. Les dispositifs de câblage de Square D™ offrent une apparence, une facilité d’installation et une connectivité améliorées.

 

 

 

 

 

 



Plus d'info


Monde en mouvement

  • Prev
Stanpro a été reconnue pour son rendement global et sa croissance soutenue en recevant le ...
Groupe Ouellet est extrêmement fier de figurer parmi les sociétés les mieux gérées au Canada. Cette ...
L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) se réjouit de l'annonce du ministère de ...
La Commission des services publics de New York a approuvé aujourd’hui le contrat liant Hydro-Québec ...
En mars 2020, le bouton " stop " a été appuyé partout dans le monde. Mais après une pause de deux ...
Sonepar Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Dan Drazilov à titre de VicePrésident du ...
Déterminées à s'assurer que les entrepreneurs en construction demeurent adéquatement qualifiés pour ...
Avec pour toile de fond le grand chantier de la décarbonation de notre économie, Hydro-Québec ...
Les systèmes de recharge d’ABB donnent accès à une connectivité automatisée et à des temps de ...
Qu'est-ce que le Salon Lumen? C’est la plus grande exposition de l’industrie électrique au Québec ...

Southwire annonce l’acquisition de Novinium Inc.

SouthwireSouthwire a le plaisir d’annoncer l’acquisition de Novinium Holdings, inc. de Kent, Washington — un fournisseur de solutions de rajeunissement de câbles axé sur les services publics d’électricité.

Novinium est le seul expert souterrain à service complet qui s’associe à des entreprises de services publics pour maintenir leur système de distribution à des performances optimales, en utilisant les méthodes les plus efficaces en termes de capital et les plus respectueuses de l’environnement disponible. Novinium continue de faire progresser sa technologie, ses méthodes et sa livraison de rajeunissement des câbles grâce à son service exclusif CableCure™.

Lire Plus...


 

OmniCable rejoint ETIM Amérique du Nord

OmniCableETIM Amérique du Nord a annoncé qu'OmniCable a rejoint l'organisation des normes de classification des produits. Basée à West Chester, en Pennsylvanie, OmniCable compte 24 sites en Amérique du Nord et possède également Houston Wire & Cable (HWC). L'entreprise s'associe à de nombreux fabricants d'appareils électriques et ne vend qu'aux distributeurs.


Selon John Dean, directeur du marketing et du commerce électronique, OmniCable/HWC, « l'industrie des fils et câbles est souvent appelée marchandise, mais il existe des caractéristiques et des attributs très distincts pour les différents produits fabriqués par nos fabricants. 

Lire Plus...


 

BudweiserLa première société de bière au monde contribue à fournir de l'électricité renouvelable pour alimenter les bars, les stades et les scènes dans le monde entier.

Budweiser, une marque d'AB InBev, a dévoilé le lancement mondial de The Energy Collective pour aider à fournir de l'électricité renouvelable aux bars, aux scènes de spectacles musicaux et aux stades du monde entier. Ce lancement s'inscrit dans le prolongement de l'ambition récemment annoncée par AB InBev, la société mère de Budweiser, de parvenir à la carboneutralité dans l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040.

Lire plus...


 

ABBLa forte demande et l’augmentation des bénéfices et des marges assurent un solide cash flow

Annonce ad-hoc conformément à l’article 53 du règlement de cotation de la SIX Swiss Exchange

T4 2021

  • Commandes en hausse de 18 % à 8,3milliards USD ; +21 % à périmètre comparable 1
  • Chiffre d'affaires de 7,6 milliards USD, en hausse de 5 % ; +8 % à périmètre comparable
  • Résultat des opérations de 2 975 millions USD ; marge de 39,3 %
  • EBITA d’exploitation 1 de 988 millions USD ; marge1 de 13,1 %

Lire plus...


 

Portrait

  • Prev
Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify ...
Marcos Simard a récemment été nommé directeur général de WESCO et Anixter EES Montréal ( Electrical ...
Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait ...
Il y a six ans, en février 2015, j'ai interviewé David Nathaniel et intitulé le profil que j'avais ...
À la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe ...
« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason ...
Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans ...
Il y a un peu plus d’un an je rencontrais Louis Beaulieu, directeur général de Ouellet Canada, lors ...
Fondé en 1986 par Warren Osak, Electromate se spécialise dans les solutions robotiques et ...
Nouvelle figure à la tête de l’unité d’affaires électrification et d’ABB Canada, Éric Deschênes ...

Nouveau Produits

  • Prev
Le système modulaire Linx distribue élégamment deux circuits d’alimentation CA de 20 ampères ...
Les orteils asymétriques gauche et droit en fibre de carbone non métallique offrent un ajustement ...
La famille STACK est maintenant complète ! Ces quatre solutions à plusieurs niveaux de performance ...
Le PWB-CMU8 est le premier boîtier mural dédié à la maçonnerie conçu pour être installé dans des ...
Les boîtiers de sortie de conduit Appleton™ antidéflagrante et antipoussière GR, GRF et GRTS sont ...
Présentation du NOUVEAU fusible limiteur de courant à gamme complète Hi-Tech Valiant™ pour ...
Le modèle SYM-IN « In Table » offre une interface utilisateur attrayante tandis que la construction ...
Le LE980LED est un éclairage de zone à LED incroyablement lumineux qui est suffisamment puissant ...
Klein Tools présente des clés à molette réglables mises à jour, maintenant avec des mâchoires plus ...

LUNA LitelineLiteline offre une un vaste choix de luminaire encastré pour des applications résidentielles et commerciales. Avec ses performances impressionnantes, la série Luna propose des luminaires encastrés directionnels très conviviaux.

Plusieurs options pour tous vos projets:

- Ouverture de 2" à 6"
- Rond ou carré
- Inclinables ou fixes
- Noir, blanc, stainless brossé et plus encore!

Lire Plus...


 

Evr-Green DCEvr-Green DC — Borne de recharge de niveau 3 à usage public.Elle inclut les services de mise en réseau ChargePoint.Elle inclut un (1) CCS1 et un (1) câble de charge CHAdeMO.Borne de recharge de niveau 3.Elle inclut un kit de montage en béton.Conforme aux options FTA et FHWA Buy America et OCPP 1.6.Elle doit être achetée avec le plan de service Enterprise Cloud (Network) et la mise en service de la station.

  • Dispose de deux types de connecteurs (CCS1 et CHAdeMO) pour une charge CC rapide des derniers véhicules électriques (Tesla peut être chargée à l’aide de l’adaptateur fourni par Tesla).

 

Lire plus...


 

Une étude de Schneider Electric montre que les propriétaires canadiens sont impatients d’adopter la technologie de la maison intelligente

 

Schneider ElectricAlors que le coût de la vie continue d’augmenter, les propriétaires canadiens recherchent de plus en plus des solutions qui les aident à économiser de l’énergie et à réduire leur empreinte carbone.


De nouvelles données d’une étude récente menée par Schneider Electric, le chef de file de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, révèlent que 73 % des propriétaires canadiens ont vu leurs factures d’électricité augmenter au cours de la dernière année...

 


Lire Plus...


 

Efficacité énergétiqueLe 31 mars dernier, à l’occasion d’un événement LinkedIn live, Laure Kleiss, Directrice France ABB Motion, Julien Ollivier, Directeur Division Marine, Alfa Laval France and North West Africa et François Frey, Fondateur d’Esprit de Velox ont présenté l’importance de l’efficacité énergétique comme un levier décisif pour relever les défis environnementaux.

Ils se sont appuyés pour cela sur le programme Esprit de Velox de recherche en mer et d’innovation responsables, vitrine ambitieuse d’une efficacité énergétique hors du commun. Le point sur les principaux enseignements.

Lire Plus...


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2022 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil