La valeur de la formation qualifiante dans un secteur en évolution

Michelle Branigan 2019 125

17-Dec-2021

Michelle Branigan

Alors que la transformation énergétique bat son plein, la main-d’œuvre électrique du Canada est en pleine mutation. L’introduction de nouvelles technologies, la misent à l’échelle d’autres et la demande accrue d’un réseau électrique décarboné signifie que la main-d’œuvre doit être en mesure de réagir avec une agilité comme jamais auparavant.

Michelle Branigan 2019 400

Dans ce contexte, l’apprentissage continu est essentiel pour garantir que les employés ont la capacité de s’adapter rapidement et de répondre aux besoins changeants de l’entreprise. Avec un marché du travail restreint au Canada, les employeurs sont encore plus conscients de la nécessité de conserver leur personnel, et le soutien de leur perfectionnement professionnel démontre que l’employeur s’investit en eux.

De nombreuses entreprises ont des modules et des programmes de formation internes qui aident à maintenir leurs employés au courant des meilleures pratiques. Bien qu’encourager le développement des compétences du personnel actuel soit essentiel pour la sécurité et la satisfaction des employés, les employeurs qui regardent au-delà de leurs propres murs pour former la main-d’œuvre de la prochaine génération récolteront plusieurs fois les fruits de leur investissement.

Offrir aux jeunes une formation technique ou des programmes de préparation au travail présente des avantages à la fois pour l’individu, l’entreprise et le secteur dans son ensemble. Par exemple, dans des domaines émergents comme les énergies renouvelables, les voies d’accès à l’emploi peuvent ne pas être simples, et offrir une formation spécifique à une profession peut aider à pourvoir rapidement les postes en demande. Mieux encore, il existe des aides financières pour vous aider à le faire.

Le programme de stages et de subventions salariales à la découverte du potentiel de Ressources humaines électricité Canada est l’un de ces soutiens. Ce programme permet aux organisations d’offrir des programmes de formation aux jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi afin d’accroître leur employabilité ou comme première étape pour les préparer à un stage. Les fournisseurs de formation peuvent être admissibles à une subvention allant jusqu’à 100 % des coûts de formation jusqu’à un maximum de 25 000 $ par participant. De plus, des fonds supplémentaires peuvent être disponibles pour soutenir les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Les employeurs qui ont utilisé ce programme ont combiné une formation technique spécifique en cours d’emploi avec un contenu consacré aux compétences d’employabilité telles que la gestion financière, la résolution de problèmes et la communication. Un employeur comprenait les premiers soins/RCR, la sécurité des chariots élévateurs, le SIMDUT, l’arrêt des chutes et les principes fondamentaux de l’énergie solaire.

Plus récemment, en collaboration avec Workforce Warriors Inc. en partenariat avec Relay Education, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, la Première Nation de St Mary, les Premières Nations d’Elsipogtog et la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick, nous avons pu offrir à dix participants autochtones une formation en « Orientation aux industries de l’électricité et des énergies renouvelables. »

Cette collaboration a fourni un mélange de formation communautaire et virtuelle aux membres des Premières Nations Mi’kmaq et Wolastoqiyik pour explorer des carrières dans l’industrie électrique en mettant l’accent sur les technologies de production d’énergie renouvelable. Les participants ont acquis une compréhension approfondie des pratiques électriques courantes, y compris la transmission à haute tension, et ont également acquis les compétences nécessaires pour communiquer efficacement avec les clients afin de fournir un service client de haut niveau.

À la fin de ce programme, les diplômés se sont vu offrir des stages en entreprise par Énergie Nouveau-Brunswick et d’autres employeurs locaux. Ils ont également reçu un apprentissage et une certification professionnelle.

En offrant des opportunités de formation pour former la future main-d’œuvre, les entreprises démontrent leur engagement envers les communautés qu’elles servent. Le recrutement et l’engagement sont significatifs lorsqu’il est clair dès le départ que l’organisation recherche ses nouvelles recrues. Et être l’étincelle de l’inspiration de quelqu’un lors de l’apprentissage d’un nouvel ensemble de compétences est inestimable en termes de fidélité à l’entreprise.

Comme l’a déclaré une personne qui a participé à une opportunité de formation avec un projet solaire en Saskatchewan : « J’en ai appris davantage sur la façon d’être en sécurité et de prendre de meilleures décisions en milieu de travail. Ces choses feront de moi un atout en tant que travailleur. »

Les besoins en compétences évoluant rapidement, être proactif dans la formation de la future main-d’œuvre du secteur est un pari sûr pour renforcer la résilience. Avec un soutien disponible pour financer ces opportunités, le moment est venu d’explorer comment les entreprises peuvent sortir des sentiers battus pour encourager et inspirer les jeunes à envisager des carrières dans le secteur de l’électricité.

Source

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements