Le monde de l’éctricité en ligne

29-Nov-2021

Un nouveau rapport BloombergNEF et Schneider Electric révèle que le marché de l’énergie solaire sur les toits est encore largement inexploité avec un potentiel de dépasser 2 000 gigawatts d’énergie solaire et 1 000 gigawattheures de stockage d’énergie d’ici 2050.

L’énergie solaire chez le client est une opportunité majeure inexploitée, qui pourrait voir 167 millions de foyers et 23 millions d’entreprises dans le monde héberger leur propre production d’électricité propre d’ici 2050, selon un rapport conjoint du cabinet d’études BloombergNEF (BNEF) et Schneider Electric. Ces déploiements débloqueront des avantages majeurs en matière de décarbonation, mais la conception des politiques et des tarifs sera essentielle pour les permettre.

Le rapport « Realizing the Potential of Customer-Sited Solar » constate que la baisse rapide des coûts de la technologie solaire a déjà rendu économique pour les foyers et les entreprises la production de leur propre électricité sur certains marchés. En Australie, par exemple, la période de retour sur investissement pour les ménages investissant dans le solaire est favorable, à moins de 10 ans, depuis 2013. En conséquence, l’adoption a déjà décollé, avec plus de 2,5 gigawatts de solaire résidentiel ajoutés rien qu’en 2020.

Ces installations solaires peuvent générer des rendements économiques pour les maisons et les entreprises d’accueil, ainsi que des avantages plus larges en termes de réduction des émissions de carbone, de réduction de la charge de pointe et d’opportunités d’emploi.

Figure 1 : Capacité solaire globale cumulée chez les clients par région, jusqu’en 2050.

« L’énergie solaire chez le client est une énorme opportunité qui est souvent complètement ignorée. Grâce à la baisse des coûts et aux mesures politiques, il est déjà rapidement déployé sur certains marchés. Sa mise à l’échelle massive est très probable », a déclaré Vincent Petit, directeur du Schneider Electric Sustainability Research Institute et Vice-président sénior de la Stratégie globale & Affaires externes chez Schneider Electric. « Cela est vital pour décarboniser le secteur de l’électricité et offre d’énormes avantages supplémentaires aux consommateurs. Il est temps d’embrasser cette transformation. »

Lancer le marché

L’expérience montre que l’adoption de l’énergie solaire se produit principalement lorsqu’il existe des arguments économiques pour les ménages et les entreprises qui investissent dans la technologie, généralement sous la forme de taux de rendement internes (TRI) élevés ou de courtes périodes de récupération. Dans les régions où l’économie n’a pas encore atteint de tels points de basculement, les décideurs politiques introduisent des incitations ciblées pour créer des conditions de marché favorables et accélérer le déploiement.

Un tel exemple est la France, où les incitations existantes signifient que le solaire résidentiel peut générer des taux de rendement internes d’environ 18,5 % (un retour sur investissement en cinq ans) et les installations commerciales atteignent un TRI de 10,4 % (ou un retour sur investissement en neuf ans). Cela a stimulé la croissance progressive du marché, à environ 500 mégawatts d’installations en 2020.

Une considération clé au stade précoce du développement du marché est d’éviter un boom insoutenable. Les conceptions politiques devraient tenir compte du fait que les coûts de l’énergie solaire continueront de baisser avec le temps, et un soutien modéré pour refléter cette dynamique changeante.

Solaire pour les maisons neuves et les entreprises

Les arguments économiques en faveur de l’ajout d’énergie solaire lors de la construction de nouveaux bâtiments sont particulièrement solides. En effet, ce que l’on appelle les « coûts accessoires », tels que les coûts de marketing et de vente, ainsi que les coûts de main-d’œuvre et de construction, peuvent être réduits, tandis que les avantages restent les mêmes. En Californie, les arguments économiques en faveur de l’ajout d’énergie solaire résidentielle sur les maisons existantes sont déjà bons à 20 % TRI, mais le nouveau rapport estime que ce chiffre est deux fois plus élevé, à 40 % TRI, lorsque l’énergie solaire est ajoutée au point de construction. En France, le TRI du solaire résidentiel pourrait être porté à 28 % lorsqu’il est ajouté lors d’une nouvelle construction.

Figure 2 : Rendements de l’énergie solaire résidentielle en Californie — rénovation par rapport à la nouvelle construction

Source : BloombergNEF. Remarque : Suppose un système photovoltaïque de 8 kW, 12 000 kWh/an pour la maison. CII fédéral appliqué. Taux d’exportation = 100 % taux de vente au détail. Tarif TOU : Pointe : 16 h - 21 h,41 $/kWh, Heures creuses : 0,17 $/kWh. Investissement de rénovation = 2,8 $/W, Investissement de construction neuve = 1,6 $/W. Hypothèses supplémentaires dans le rapport.

Présentation du stockage d’énergie et de la flexibilité

Au fur et à mesure que les marchés solaires se développent et mûrissent, les décideurs et les régulateurs doivent progressivement mettre l’accent sur le déblocage de la flexibilité et encourager l’adoption du stockage d’énergie. En effet, des niveaux élevés d’adoption de l’énergie solaire peuvent entraîner une production d’énergie excessive pendant la journée, tout en déstabilisant éventuellement le réseau électrique. À ce stade, l’ajout de stockage d’énergie devient précieux, car il permet de stocker l’électricité renouvelable pour une utilisation pendant les heures du soir.

« L’évolution de l’énergie solaire chez le client consiste à ajouter une certaine forme de flexibilité, qui a la capacité de débloquer une pénétration beaucoup plus élevée de l’énergie solaire », a déclaré Yayoi Sekine, responsable de l’énergie décentralisée de BNEF. « La forme de flexibilité la plus évidente est celle des batteries, mais le stockage d’énergie se présentera sous de nombreuses formes, y compris l’évolution de la demande et l’utilisation de véhicules électriques. »

Les outils pour encourager le stockage d’énergie comprennent des tarifs d’exportation ajustés (les paiements offerts aux propriétaires d’énergie solaire lorsqu’ils exportent de l’énergie vers le réseau), des tarifs d’électricité de détail selon l’heure d’utilisation (qui reflètent les coûts de production plus faibles de l’énergie solaire pendant la journée), permettant le paiement de stockage pour fournir des services de réseau (parfois appelés paiements d’agrégation) et mise en œuvre des frais de demande (principalement pour les clients commerciaux). Ces leviers visent généralement à rendre les tarifs plus représentatifs des coûts de production et de réseau, mais sont également susceptibles d’encourager le stockage d’énergie.

En Californie, par exemple, réduire les taux d’exportation à 35 % des tarifs de détail, alors que cela nuirait à l’économie du solaire dans son ensemble, déplacerait l’accent sur les systèmes solaires associés au stockage, qui généreraient toujours un TRI de 13 %. Pour les installations commerciales et industrielles, l’ajout de paiements dits d’agrégation pour les batteries augmenterait les TRIs à 22,8 %, faisant du stockage solaire plus une option plus attrayante que le solaire seul.

Le rapport étudie ces mécanismes en profondeur et fournit une analyse des cas d’utilisation individuels pour la France, l’Espagne, l’Australie, la Californie (États-Unis) et le New Jersey (États-Unis), comme exemples de marchés à différents stades de maturité. Le rapport complet est disponible via le lien suivant.

À propos de BloombergNEF

BloombergNEF (BNEF) est un fournisseur de recherche stratégique couvrant les marchés mondiaux des matières premières et les technologies perturbatrices entraînant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Notre couverture d’experts évalue les pistes d’adaptation des secteurs de l’électricité, des transports, de l’industrie, du bâtiment et de l’agriculture à la transition énergétique. Nous aidons les professionnels du négoce de matières premières, de la stratégie d’entreprise, de la finance et des politiques à naviguer dans le changement et à générer des opportunités.

À propos de Bloomberg

Bloomberg, le leader mondial de l’information et de l’information commerciale et financière, donne aux décideurs influents un avantage critique en les connectant à un réseau dynamique d’informations, de personnes et d’idées. La force de l’entreprise — fournir des données, des nouvelles et des analyses grâce à une technologie innovante, rapidement et avec précision — est au cœur du terminal Bloomberg. Les solutions d’entreprise de Bloomberg s’appuient sur la force principale de l’entreprise : tirer parti de la technologie pour permettre aux clients d’accéder, d’intégrer, de distribuer et de gérer les données et les informations entre les organisations de manière plus efficace et efficiente. Pour plus d’informations, visitez Bloomberg.com/company ou demandez une démo.

À propos de Schneider Electric

L’objectif de Schneider est de permettre à tous de tirer le meilleur parti de notre énergie et de nos ressources, en alliant progrès et durabilité pour tous. Nous appelons cela « Life Is On. » Notre mission est d’être votre partenaire numérique pour la durabilité et l’efficacité. Nous conduisons la transformation numérique en intégrant des technologies de processus et d’énergie de pointe, des produits, des contrôles, des logiciels et des services de connexion du point de terminaison au cloud, tout au long du cycle de vie, permettant une gestion d’entreprise intégrée, pour les maisons, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Nous sommes la plus locale des entreprises mondiales. Nous sommes des défenseurs de normes ouvertes et d’écosystèmes de partenariat passionnés par nos valeurs communes d’objectif significatif, d’inclusion et d’autonomie.

SOURCE

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Shannon TymoskoShannon Tymosko

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