Le monde de l’éctricité en ligne

 

 

12-Nov-2021

Blake Marchand

Sense a été fondée par trois partenaires, Chris Micali, Ryan Houlette et Michael Phillips, ayant une expérience dans la reconnaissance vocale. Leur produit (Sense et Sense Solar) est un dispositif de surveillance de l’énergie qui s’installe au niveau du panneau électrique pour donner une visibilité sur la consommation d’énergie d’une maison. À l’instar de la reconnaissance vocale, le logiciel de Sense collecte les données du courant électrique jusqu’à un million de fois par seconde afin de développer une signature pour chaque dispositif et appareil consommant de l’électricité. Grâce à l’apprentissage automatique à traitement unique, Sense indique en temps réel ce qui est allumé et éteint, ainsi que la quantité d’énergie consommée par chaque dispositif/appareil, qui peut être consultée via son application.

Lors de la création de Sense, il était important pour Micali, Houlette et Phillips de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Nous nous sommes réunis et nous nous sommes dit : « Comment utiliser ce que nous savons — l’apprentissage automatique, le traitement du signal, les applications Internet destinées aux consommateurs — et l’appliquer à une cause plus large qui nous tient à cœur ? Nous nous sommes penchés sur les soins de santé, sur l’éducation. Nous nous préoccupons tous beaucoup du changement climatique, et nous avons lu quelques statistiques indiquant que la moitié de l’électricité destinée aux foyers est gaspillée. Nous avons pensé comment cela pouvait être possible ? Et le fait est que vous n’avez tout simplement aucune visibilité sur la destination de l’électricité », explique M. Micali à propos de l’impulsion donnée à la société.

« Vous recevez une facture à la fin du mois qui vous dit combien vous consommez ; vous n’y prêtez pas attention, c’est dans des unités que vous ne comprenez pas, et vous la payez. Donc, nous avons vu une opportunité que si nous étions en mesure de donner aux gens plus de visibilité sur leur consommation d’énergie, ils seraient alors en mesure de prendre de meilleures décisions et d’être plus efficaces. »

Ils ont passé quelques années en R&D, creusant la science des données derrière et ont lancé un bêta de Sense en novembre 2016, puis officiellement en 2017.

Micali a noté que certains des services publics qu’ils ont consultés lors du développement du produit avaient exploré des applications de consommation d’énergie orientées vers les consommateurs et conclu que les propriétaires ne se soucient pas assez pour s’engager. « Nous avons pensé qu’il y avait deux choses qui pourraient changer l’intérêt des consommateurs. La première est de le faire en temps réel. Si vous pouvez voir ce qui se passe dans votre maison en ce moment même, cela fait une grande différence, car vous pouvez activer ou désactiver des éléments et voir le changement immédiatement dans une application, et cette réactivité est beaucoup plus intéressante. L’autre aspect est la possibilité de montrer ce qui est allumé ou éteint grâce à la détection des appareils. Les gens utilisent souvent Sense, non seulement pour l’aspect énergétique, mais aussi parce qu’ils cherchent à savoir “ce qui se passe dans ma maison”. Ai-je laissé la télévision allumée ? Ai-je laissé une lumière allumée ? Cet intérêt pour ce qui se passe dans la maison pousse nos utilisateurs à ouvrir l’application 2 à 3 fois par jour. »

Micali ajoute : « Ensuite, vous voyez la taille relative des bulles indiquant l’utilisation de l’énergie pour chaque appareil et cela vous donne une idée de l’appareil qui consomme le plus d’énergie par rapport aux autres — ce qui permet de garder l’énergie à l’esprit et vous donne les outils pour voir combien d’énergie les appareils utilisent. Grâce à ce type d’informations sur l’énergie, nous constatons que les gens sont capables d’économiser, dans certains cas, jusqu’à 25-30 % de leur consommation d’énergie. »

Une étude menée par Efficiency Vermont auprès des clients des services publics a révélé qu’en moyenne, les gens économisaient 8 %, mais, dit Micali, « si vous êtes très engagé, les économies peuvent être beaucoup plus élevées. »

Parmi les possibilités d’économies, citons la consommation d’énergie en mode « stand-by » ou ce que Sense appelle « Always On » des appareils qui ne sont pas utilisés, des appareils vieillissants, des plinthes chauffantes qui consomment trop d’énergie, voire des chauffages d’appoint, ainsi que des appareils auxquels on ne pense pas. Un utilisateur de Sense a découvert que sa pompe d’égout fonctionnait constamment, et un autre a pu détecter un problème avec la pompe de son puits. En ce qui concerne ces types d’appareils, vous pouvez définir une notification pour vous alerter lorsqu’ils fonctionnent depuis trop longtemps afin d’éviter une panne potentielle.

Il peut également détecter un neutre flottant, qui crée un déséquilibre de tension et peut entraîner un risque potentiel de choc.

« Chaque maison a généralement un ensemble de choses que vous ne remarquez pas et qui ne font que gaspiller de l’énergie, ce sont des fruits mûrs, et il est assez difficile de trouver ces choses si vous n’avez pas une certaine visibilité et un outil pour vous aider à les traquer », a déclaré Micali.

« C’est incroyable le nombre d’idées fausses qui circulent sur ce qui consomme beaucoup d’énergie et ce qui n’en consomme pas », ajoute M. Micali.

Sense cherchera également à s’intégrer à d’autres technologies IoT/intelligentes. Elle s’intègre actuellement avec Phillips Hue, par exemple. L’objectif est d’aider à identifier les appareils et d’ajouter un contrôle dans l’application Sense. L’idée générale est de déplacer les charges vers les périodes de tarification creuses. M. Micali a déclaré : « Vous pouvez imaginer de pouvoir automatiser votre véhicule électrique pour qu’il se charge en fonction de votre production solaire, ou qu’il se charge la nuit, et que cela soit géré automatiquement pour vous. C’est notre vision à long terme : devenir l’intelligence de la maison ».

« Gérer intelligemment les choses en coulisse réglées selon vos préférences et vos paramètres, pour économiser autant d’énergie que possible et vous prévenir en cas de problème. »

Et comme Sense détecte au niveau du signal d’alimentation, le moniteur peut détecter les appareils qui ne sont pas connectés/intelligents. « Vous pouvez également considérer Sense comme un réseau de capteurs virtuels capable de connecter des appareils non intelligents à votre maison intelligente », commente Micali.

Ils peuvent utiliser l’intégration « si cela se produit », a expliqué Micali : « Je n’ai pas de porte de garage connectée, mais Sense la détecte, alors j’utilise “si cela se produit” pour régler les lumières afin qu’elles s’allument lorsque ma porte de garage s’ouvre. » Cela permet aux appareils qui ne sont pas compatibles avec le Wi-Fi de participer à l’écosystème de la maison intelligente.

Un aspect intéressant de ce produit est qu’au-delà de sa fonction principale, qui est d’accroître la visibilité et d’aider les gens à être plus économes en énergie, certaines de ses utilisations ne sont pas toujours évidentes. Sense a constaté que les utilisateurs finaux interagissent avec le produit de différentes manières, à l’instar d’autres technologies comme Siri et Alexa.

« Lorsque vous explorez l’application Sense et qu’elle trouve des appareils dans votre maison, il y a tellement d’utilisations variées que chaque personne trouve ce qui a du sens pour elle », a déclaré Micali.

Sense est toujours en train de développer activement l’application et d’ajouter des fonctionnalités que les utilisateurs finaux peuvent explorer. Micali a déclaré que leur objectif est de rendre l’application plus autonome afin qu’elle puisse fournir des recommandations.

Sense est une entreprise ambitieuse et, bien qu’elle ait développé un produit unique, M. Micali estime qu’elle n’a pas encore atteint son potentiel. La technologie qui sous-tend Sense est complexe et nécessite des données pour être optimisée, ce qui signifie que le produit doit être installé dans le plus grand nombre de foyers possible afin de maximiser l’impact qu’il peut avoir en aidant les propriétaires à limiter leurs émissions.

« Notre objectif initial était le suivant : nous voulons avoir un impact sur le climat. Nous savons que les gens réalisent de grandes économies grâce à Sense, mais nous devons être présents dans presque tous les foyers pour avoir un impact sur le climat, ce qui signifie des centaines de millions. Pour atteindre cette échelle, nous avions besoin d’une autre approche », ce qu’ils ont identifié dès le début de Sense, en pensant que les compteurs intelligents sont déjà installés dans les maisons et qu’au fur et à mesure que l’informatique s’accélère (loi de Moore) et que la mémoire devient moins chère, les compteurs intelligents deviendront probablement assez puissants pour exécuter un logiciel comme celui de Sense.

À cette fin, Sense a travaillé avec Schneider Electric, une entreprise mondiale du secteur de l’énergie, ainsi qu’avec Landis+Gyr, un important fabricant suisse de compteurs, afin d’inclure la technologie Sense dans leur gamme de produits Revelo.

« C’est un partenariat fantastique qui tire parti de leurs forces en matière de matériel, de leur empreinte et de leur base de clients avec les services publics à travers les États-Unis et le monde, et ensuite de notre expertise en matière de logiciels, d’apprentissage automatique et de stimulation des économies par le biais d’applications grand public. »

En ce qui concerne les États-Unis, M. Micali explique que les organismes de réglementation se sont opposés par le passé à la modernisation des compteurs en raison du manque d’avantages pour les consommateurs, car c’est l’argent des contribuables qui finance l’investissement. Grâce à la technologie et à l’application de Sense, le compteur Revelo offre un avantage supplémentaire aux consommateurs ainsi qu’aux services publics. Cela signifie une réduction des factures d’énergie pour les propriétaires et une limitation du gaspillage d’énergie et de la demande pour les services publics.

Le partenariat avec Schneider comprend Wiser Energy, un moniteur d’énergie domestique doté de la technologie Sense, ainsi que le panneau connecté Square D Energy Center, récemment annoncé par Schneider, qui comprend la technologie Sense et l’application Sense.

Selon M. Micali, l’une des questions abordées par le Square D Energy Center est de savoir comment disposer d’une solution énergétique à domicile qui soit facile à installer et à utiliser. Par exemple, à l’heure actuelle, si vous avez une installation solaire, vous avez un certain nombre de dispositifs distincts fixés au mur de votre garage ou de votre maison pour contrôler votre énergie et alimenter votre maison en électricité.

Et pour avoir une vue d’ensemble de l’énergie de votre maison, vous pourriez avoir besoin d’une application pour la production solaire, d’une autre pour un générateur de secours si vous avez des problèmes de coupures de courant, d’une autre pour contrôler votre éclairage intelligent, et peut-être d’une autre de votre service public pour gérer les changements de tarifs en fonction de l’heure de consommation.

L’Energy Center de Square D combine un onduleur solaire, une surveillance de l’énergie et une protection électrique en un seul produit, ce que Micali considère comme un pas de géant pour les panneaux électriques. Sense a travaillé en étroite collaboration avec Schneider Electric au cours de l’année écoulée pour intégrer la technologie Sense dans Energy Center, de sorte que vous pouvez utiliser l’application Sense pour obtenir une vue complète de l’énergie de votre maison, jusqu’aux appareils et gadgets individuels de la maison.

À mesure que nous nous dirigeons collectivement vers une électrification accrue, les énergies renouvelables, les véhicules électriques, etc., le secteur résidentiel devra interagir avec le réseau d’une manière plus dynamique. Nous avons demandé à M. Micali s’il pensait que des produits comme l’Energy Center de Schneider feraient leur chemin dans les codes du bâtiment/de l’énergie à l’avenir : « La gestion du réseau va devenir plus difficile au fil du temps, car les événements météorologiques extrêmes se multiplient, de plus en plus de personnes utilisent des énergies renouvelables, l’énergie solaire, des batteries sur leurs maisons, des voitures électriques ; la demande va augmenter à mesure que les choses s’électrifient. Mais avec la production sur le réseau, cela devient plus compliqué. Il faut que les appareils dans les maisons, les panneaux et les voitures puissent participer aux événements du réseau, réagir aux prix, réagir aux prix élevés de la demande, ce qui signifie que ce type de connectivité va être nécessaire. »

Grâce à ces intégrations dans Revelo et dans le centre énergétique Square D de Schneider, Sense dispose d’un moyen d’introduire la technologie dans le plus grand nombre de foyers possible. La technologie est encore nouvelle et, en particulier avec les panneaux de disjoncteurs connectés, son coût doit encore baisser avant que l’on puisse raisonnablement espérer qu’elle soit adoptée à grande échelle. Toutefois, c’est la direction que prend l’industrie.

Nous n’en sommes pas encore là, mais le Canada s’oriente vers les bâtiments à consommation zéro. Des programmes prévoient des allègements fiscaux pour les constructeurs qui respectent les normes d’efficacité énergétique et le gouvernement fédéral a fait des codes de construction à consommation zéro une priorité, visant à atteindre cet objectif d’ici 2030. Des technologies comme Sense, associées à l’influence de fabricants comme Landis+Gyr et Schneider, contribueront à faciliter cette progression.

Blake Marchand est éditeur associé à LME et éditeur du magazine sœur Electrical Industry Newsweek.

Monde en mouvement

  • Prev
La conférence de l’ÉFC de cette année a accueilli plus de 500 membres de tout le ...
Hilo fait appel à des utilisateurs de bornes de recharge afin de tester et d'évaluer sa nouvelle ...
Le 14 octobre lors de l'événement Symposium Transition Solutions, chercheurs, professeurs et ...
BDA représentera désormais en exclusivité nos produits d'éclairage architectural à haute ...
Deux autres nominations importantes chez le distributeur de matériel électrique. D'abord, M. Gilles ...
Devant le manque inquiétant d'inspections des travaux de nature électrique par la Régie du bâtiment ...
La 3e édition de la Journée de la Technologie Allemande se tiendra le 26 Octobre à Toronto et le 2 ...
De plus en plus, notre planète rapetisse du point de vue politico-économique. Une décision prise ...
Un nouveau rapport mondial d'Accenture a identifié un petit groupe d'entreprises de plusieurs ...
Kruger Énergie S.E.C. a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engage sur la voie du transport durable avec ...

Forum sur l’industrie et les innovations en matière de sécurité incendie pour des bâtiments plus intelligents et plus sécuritaires

SiemensCe forum gratuit sur l’industrie et les innovations en matière de sécurité incendie comprend des webémissions en ligne en direct animées par des experts de Siemens couvrant les dernières technologies et caractéristiques de la gamme de produits de protection incendie et de sécurité des personnes.

De plus, écoutez des experts de l’industrie durant de notre table ronde en direct alors qu’ils discutent de leur perspective sur les défis, les occasions, les tendances et la vision de l’avenir, ainsi que de la façon de résoudre des problèmes ayant une incidence sur les ingénieurs, les clients, les installateurs et les fournisseurs de services dans l’industrie de la protection contre les incendies. 

Lire Plus...


 

Nuvation Energy devient revendeur des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO  

Nuvation Energy'énergie EVLO, filiale d'Hydro-Québec spécialisée en systèmes de stockage d'énergie, et Nuvation Energy ont conclu une entente pour la revente des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO.

Cette dernière se spécialise dans les systèmes de stockage d'énergie de très grande capacité basés sur la chimie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP) brevetée par Hydro-Québec, alors que Nuvation Energy offre des régulateurs de batterie et des services d'ingénierie en stockage d'énergie aux fabricants de batteries ainsi qu'aux concepteurs de systèmes de stockage d'énergie.

 

Lire Plus...


 

Portrait

  • Prev
Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify ...
Marcos Simard a récemment été nommé directeur général de WESCO et Anixter EES Montréal ( Electrical ...
Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait ...
Il y a six ans, en février 2015, j'ai interviewé David Nathaniel et intitulé le profil que j'avais ...
À la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe ...
« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason ...
Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans ...
Il y a un peu plus d’un an je rencontrais Louis Beaulieu, directeur général de Ouellet Canada, lors ...
Fondé en 1986 par Warren Osak, Electromate se spécialise dans les solutions robotiques et ...
Nouvelle figure à la tête de l’unité d’affaires électrification et d’ABB Canada, Éric Deschênes ...

Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Lumenwerx est heureux de lancer Aera, une famille d’éclairage innovante qui marque une nouvelle ère ...
Les minuteurs programmables d'Eaton remplacent les interrupteurs standards et assurent que les ...
800 Lumens d'éclairage TRUEVIEW™ haute qualité avec un faisceau d'une portée de 175m.
La gamme de fraises à trous au carbure TKO™ d’IDEAL Electrical offre le remplacement de fraise le ...
Les pinces multimètres TRMS Fluke 378 FC utilisent la technologie FieldSense™ pour effectuer des ...
Les câbles chauffants de traçage électrique autorégulants nVent RAYCHEM XL-Trace fournissent des ...
Le convecteur de tranchée OTS est un appareil de chauffage complètement approuvé et sécuritaire ...
Les nouveaux Plafonniers intensifs RT à sélection double UltraLED SYLVANIA sont durables, faciles à ...
EarthTronics DEL High Lumen Wattage & Color Selectable Series pour fournir une flexibilité et ...
  La thermopompe 18 SEER de la série NS est la solution parfaite pour le chauffage et la ...

les fusibles HP15MxxR HelioProtectionMersen a annoncé le lancement de la Gen2 de sa série HelioProtection de fusibles solaires HP15M. Ces nouveaux fusibles ont été conçus et testés selon des normes plus strictes, mais le facteur de forme, les performances électriques et le prix restent les mêmes.

La série de fusibles photovoltaïques (PV) HP15M Gen2 de Mersen est conçue spécifiquement pour répondre aux cycles de température et de courant sévères d'un système PV. Ces fusibles de 1500 VDC sont conçus pour un faible pouvoir de coupure minimum de 1,35 fois la valeur du courant nominal du fusible, ce qui permet une interruption sûre du circuit dans des conditions typiques de faible courant de défaut. 

Lire Plus...


 

Thermon Haute Tension HTSX™Le calorifuge autorégulant HTSX™ 400 et 480 Vac de Thermon est à la hauteur:

  • Une augmentation de plus de 70 % de la tension nominale, créant de nouvelles applications et de nouveaux cas d'utilisation pour notre technologie autorégulatrice intrinsèquement sûre et fiable.
  • Jusqu'à 110 % d'augmentation de la longueur des circuits de traçage thermique, ce qui simplifie la conception des installations et optimise les coûts totaux d'installation et de maintenance pour nos clients.
  • La technologie unique et éprouvée de coextrusion monolithique (MCE) de Thermon, qui offre une durée de vie et une fiabilité supérieures à celles de la concurrence.

Lire plus...


 

Caseta KitContrôler les lumières, les stores et la température à partir d'un appareil mobile n'a jamais été aussi facile et fiable. Le pont intelligent Lutron permet de configurer, de contrôler et de surveiller les gradateurs sans fil Caseta et les stores télécommandés Serena à partir d'un smartphone, d'une tablette et même de votre montre Apple. Le Lutron smart bridge fonctionne également avec nest, certains thermostats Honeywell, les télécommandes Logitech harmony et l'apple home kit.

Programmez l'ajustement automatique des lumières en fonction de l'heure de la journée, ou créez vos scènes préférées qui ajustent plusieurs lumières et stores en appuyant sur un bouton.

Lire plus...


 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs

 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifsPar Jack Smith

Enregistrez la qualité d'énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l'enregistreur de qualité d'énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d'énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.

Chaque bâtiment, qu'il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. 

Lire Plus...


 

 

ABBAlors que la demande pour des moyens de transport écologiques continue de croître, ABB est sur le point de devenir la première entreprise à obtenir les certificats de base de CharIN pour le système de recharge combiné (Combined Charging System ou « CCS »), afin d’améliorer l’interopérabilité et de rehausser considérablement l’expérience des utilisateurs de ses bornes de recharge à courant continu.

Comme les ventes totales de véhicules électriques (VE) devraient passer de 2,5 millions en 2020 à 31,1 millions en 2030 selon les prévisions, les investissements dans l’infrastructure de recharge ainsi que la promotion de normes communes et de l’interopérabilité seront essentiels pour répondre à cette demande croissante.

Lire Plus...


 


 

Les hivers québécois amènent leur lot de maux de tête tels que les accumulations de neige abondantes, les fermetures d’écoles et de routes, les grands froids, etc. Les accumulations de neige peuvent créer des barrières de glace pouvant entraîner des infiltrations d’eau par la toiture, tandis que les grands froids peuvent faire geler les tuyaux d’eau qui peuvent par la suite fissurer ou tout simplement empêcher l’eau de passer.

Les câbles autorégulants sont une solution polyvalente pouvant prévenir ces situations problématiques et éviter des réclamations aux compagnies d’assurance.

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil