Le monde de l’éctricité en ligne

8-Nov-2021

À l'occasion de la 26e Conférence de Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat (CdP-26), le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que ce sont des investissements de 5 G$ qui seront faits au cours des prochaines années pour atteindre l'objectif ambitieux d'électrifier plus de la moitié des autobus urbains qui circuleront au Québec d'ici 2030.

Ces sommes historiques permettront aux sociétés de transport en commun de procéder à l'acquisition d'environ 2 148 nouveaux autobus entièrement électriques d'ici 2030. Le processus d'acquisition s'amorcera au cours des six prochains mois, alors que le Québec, à lui seul, viendra littéralement doubler le carnet de commandes pour des autobus électriques en Amérique du Nord par l'entremise des différentes sociétés de transport québécoises.

Avec ces investissements majeurs, les sociétés de transport pourront également construire de nouveaux garages adaptés à cette technologie, convertir ceux qui existent déjà, en plus d'installer les bornes de recharge requises.

Réaffirmant une fois de plus le leadership du Québec en matière d'électrification des transports, le premier ministre a souligné que l'avenir du transport en commun passe par des autobus électriques et que le Québec est très bien positionné pour tirer profit de ce virage, avec la présence chez nous d'entreprises majeures dans ce domaine.

Citation :

« L'objectif qu'on doit se donner, c'est que le Québec soit un pôle mondial dans l'industrie des autobus et des trains électriques. La demande est déjà énorme. Seulement au Québec, on a pour 55 G$ en projets de transport collectif au cours des 10 prochaines années. Partout ailleurs, en Amérique du Nord, le nombre de projets va exploser dans la prochaine décennie. C'est une occasion en or pour le Québec. Et on a tout ce qu'il faut pour la saisir. »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • L'investissement annoncé se détaille ainsi :
    • 2,6 G$ sont consacrés à la construction/conversion des garages;
    • 2,4 G$ serviront à l'achat des autobus.3,65 G$ proviendront directement du gouvernement du Québec, tandis qu'environ 1,35 G$ proviendront des différents partenaires.
  •  La cible de 55 % d'autobus urbains électriques d'ici 2030, prévue dans le PEV, permettra à terme la mise en service de quelque 2 148 autobus entièrement électriques.
  • Celle-ci fait partie d'un vaste programme prévoyant également, d'ici 2030, l'électrification sur les routes du Québec de :
    • 30 % des véhicules automobiles légers, soit 1,5 million de véhicules;
    • 40 % des taxis; o 65 % des autobus scolaires.
  • Le plan de mise en œuvre 2021-2026 du PEV prévoit que les premières livraisons d'autobus urbains électriques se feront à compter de 2023 et que 805 autobus devront être en service d'ici mars 2026.
  • Le PEV prévoit contribuer de façon majeure à l'atteinte de la cible de réduction des émissions de GES de 2030 (-37,5 % sous le niveau de 1990) et de positionner le Québec pour atteindre la carboneutralité à l'horizon 2050.

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Nuvation Energy devient revendeur des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO  

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Cette dernière se spécialise dans les systèmes de stockage d'énergie de très grande capacité basés sur la chimie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP) brevetée par Hydro-Québec, alors que Nuvation Energy offre des régulateurs de batterie et des services d'ingénierie en stockage d'énergie aux fabricants de batteries ainsi qu'aux concepteurs de systèmes de stockage d'énergie.

 

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J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

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les fusibles HP15MxxR HelioProtectionMersen a annoncé le lancement de la Gen2 de sa série HelioProtection de fusibles solaires HP15M. Ces nouveaux fusibles ont été conçus et testés selon des normes plus strictes, mais le facteur de forme, les performances électriques et le prix restent les mêmes.

La série de fusibles photovoltaïques (PV) HP15M Gen2 de Mersen est conçue spécifiquement pour répondre aux cycles de température et de courant sévères d'un système PV. Ces fusibles de 1500 VDC sont conçus pour un faible pouvoir de coupure minimum de 1,35 fois la valeur du courant nominal du fusible, ce qui permet une interruption sûre du circuit dans des conditions typiques de faible courant de défaut. 

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Thermon Haute Tension HTSX™Le calorifuge autorégulant HTSX™ 400 et 480 Vac de Thermon est à la hauteur:

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Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs

 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifsPar Jack Smith

Enregistrez la qualité d'énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l'enregistreur de qualité d'énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d'énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.

Chaque bâtiment, qu'il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. 

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ABBAlors que la demande pour des moyens de transport écologiques continue de croître, ABB est sur le point de devenir la première entreprise à obtenir les certificats de base de CharIN pour le système de recharge combiné (Combined Charging System ou « CCS »), afin d’améliorer l’interopérabilité et de rehausser considérablement l’expérience des utilisateurs de ses bornes de recharge à courant continu.

Comme les ventes totales de véhicules électriques (VE) devraient passer de 2,5 millions en 2020 à 31,1 millions en 2030 selon les prévisions, les investissements dans l’infrastructure de recharge ainsi que la promotion de normes communes et de l’interopérabilité seront essentiels pour répondre à cette demande croissante.

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Les hivers québécois amènent leur lot de maux de tête tels que les accumulations de neige abondantes, les fermetures d’écoles et de routes, les grands froids, etc. Les accumulations de neige peuvent créer des barrières de glace pouvant entraîner des infiltrations d’eau par la toiture, tandis que les grands froids peuvent faire geler les tuyaux d’eau qui peuvent par la suite fissurer ou tout simplement empêcher l’eau de passer.

Les câbles autorégulants sont une solution polyvalente pouvant prévenir ces situations problématiques et éviter des réclamations aux compagnies d’assurance.

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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