Le monde de l’éctricité en ligne

8-Nov-2021

John Kerr 400x275

John Kerr

La consolidation est une évolution naturelle dans toute industrie, les changements technologiques, les exigences des clients et la nécessité de réduire les coûts contribuent tous à cette activité. Le marché canadien des produits électriques est arrivé à maturité, mais il existe des possibilités sous-jacentes dans ses segments connexes. 

La réalité est que nous entrons dans une nouvelle phase au Canada, déterminée par la façon dont nous nous définissons et dont nous répondons aux besoins des clients. Nous comprenons tous la segmentation aujourd'hui plus que jamais et le désir de servir les utilisateurs finaux avec une plus grande valeur comme moteur. Les besoins de l'utilisateur final en matière de solutions globales tendent à rassembler l'ensemble de l'industrie dans toutes ses disciplines spécialisées (éclairage, contrôle, etc.). 

Nous avons souvent exprimé le besoin pour les distributeurs d'examiner le fonctionnement interne de leurs entreprises et de se demander s'ils ont suffisamment de capacités d'ingénierie pour répondre aux besoins d'un utilisateur final plus exigeant. Préparez-vous, nous voyons cette évolution s'accélérer pour vous assurer un avantage concurrentiel. 

Nous avons été témoins d'une grande activité dans les fusions et acquisitions de distributeurs de produits électriques ces derniers temps. Le rapprochement de Wesco et d'Anixter a été énorme, créant le plus grand distributeur de matériel électrique au Canada. Mais l'activité s'est poursuivie en parallèle avec Guillevin et Deschênes, qui ont ajouté de solides indépendants à leur cercle. Rexel a également été actif. Alors, à quoi ressemble le Canada après toute cette activité de fusions et d'acquisitions ? 

Ici, la consolidation du canal est un problème depuis des années et cela va sans doute continuer. Voici un aperçu du marché en termes de succursales, en comparant les groupes de marketing et les multinationales.  Il y a 949 succursales complètes au Canada, cette liste représente donc 90,6% de toutes les succursales complètes au Canada. 

Groupe / Société Nombre de succursales 

Distributeurs AFFILIÉS 248

REXEL 190

WESCO 126

GUILLEVIN 112

SONEPAR 89

IMARK 65

GRAYBAR 30

Total 860

Sur la base de ce tableau, IMARK, les distributeurs affiliés et le reste des indépendants non répertoriés totalisent 402 succursales, soit 42 % du marché. Sur cette base, on pourrait dire que la consolidation n'est pas un facteur ici.

L'histoire est différente lorsque en dollars. Les multinationales propriétaires de la distribution complète au Canada contrôlent une part de 75,4 %. Si l'on ajoute à cela les groupes de marketing, ce chiffre passe à 97,2 %. la mesure est faite

Alors, où le marché cherche-t-il à se développer et à croître ? Quelles sont les opportunités qui se présentent ? Sonepar a acheté Vallen il y a quelques années, Wesco a acquis Hazmasters, Franklin Empire a acheté Ontor et Milltronics et EB Horsman a acquis MCL et Intec. Toutes ces opérations étaient ce que beaucoup appellent des "close to core", c'est-à-dire que les entreprises achetées représentaient une synergie au niveau du produit, du marché ou de la clientèle. 

Le marché canadien des produits électriques, défini comme étant les ventes combinées de la gamme complète, des services publics, du contrôle, l’éclairage et les surplus approchent les 12,4 milliards de dollars aujourd'hui. Et dans chacun de ces segments, il y a de grandes opportunités. Les clients et les produits se recoupent, tandis que les segments spécialisés doivent être pris en considération en termes de personnel nécessaire pour soutenir les produits et les solutions plus techniques. 

La COVID 19 a été créditée pour une activité de fusion et d'acquisition accélérée, mais nous pensons que cette évolution fait partie de nos plans d'affaires depuis des années. Outre cette puissance financière, la numérisation et la capacité à adopter une vision à plus long terme ont également contribué à cette réussite. 

Notre question est de savoir qui sera le prochain à être acquis et quelles seront les cibles. Nous parions qu'il ne s'agira pas d'un distributeur de gamme complète, mais plutôt d'un distributeur spécialisé et ciblé. Des jours intéressants nous attendent.

John Kerr est l’éditeur de Le monde de l’électricité en ligne et PDG de Kerrwil Publications

Monde en mouvement

  • Prev
La conférence de l’ÉFC de cette année a accueilli plus de 500 membres de tout le ...
Hilo fait appel à des utilisateurs de bornes de recharge afin de tester et d'évaluer sa nouvelle ...
Le 14 octobre lors de l'événement Symposium Transition Solutions, chercheurs, professeurs et ...
BDA représentera désormais en exclusivité nos produits d'éclairage architectural à haute ...
Deux autres nominations importantes chez le distributeur de matériel électrique. D'abord, M. Gilles ...
Devant le manque inquiétant d'inspections des travaux de nature électrique par la Régie du bâtiment ...
La 3e édition de la Journée de la Technologie Allemande se tiendra le 26 Octobre à Toronto et le 2 ...
De plus en plus, notre planète rapetisse du point de vue politico-économique. Une décision prise ...
Un nouveau rapport mondial d'Accenture a identifié un petit groupe d'entreprises de plusieurs ...
Kruger Énergie S.E.C. a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engage sur la voie du transport durable avec ...

Forum sur l’industrie et les innovations en matière de sécurité incendie pour des bâtiments plus intelligents et plus sécuritaires

SiemensCe forum gratuit sur l’industrie et les innovations en matière de sécurité incendie comprend des webémissions en ligne en direct animées par des experts de Siemens couvrant les dernières technologies et caractéristiques de la gamme de produits de protection incendie et de sécurité des personnes.

De plus, écoutez des experts de l’industrie durant de notre table ronde en direct alors qu’ils discutent de leur perspective sur les défis, les occasions, les tendances et la vision de l’avenir, ainsi que de la façon de résoudre des problèmes ayant une incidence sur les ingénieurs, les clients, les installateurs et les fournisseurs de services dans l’industrie de la protection contre les incendies. 

Lire Plus...


 

Nuvation Energy devient revendeur des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO  

Nuvation Energy'énergie EVLO, filiale d'Hydro-Québec spécialisée en systèmes de stockage d'énergie, et Nuvation Energy ont conclu une entente pour la revente des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO.

Cette dernière se spécialise dans les systèmes de stockage d'énergie de très grande capacité basés sur la chimie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP) brevetée par Hydro-Québec, alors que Nuvation Energy offre des régulateurs de batterie et des services d'ingénierie en stockage d'énergie aux fabricants de batteries ainsi qu'aux concepteurs de systèmes de stockage d'énergie.

 

Lire Plus...


 

Portrait

  • Prev
Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify ...
Marcos Simard a récemment été nommé directeur général de WESCO et Anixter EES Montréal ( Electrical ...
Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait ...
Il y a six ans, en février 2015, j'ai interviewé David Nathaniel et intitulé le profil que j'avais ...
À la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe ...
« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason ...
Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans ...
Il y a un peu plus d’un an je rencontrais Louis Beaulieu, directeur général de Ouellet Canada, lors ...
Fondé en 1986 par Warren Osak, Electromate se spécialise dans les solutions robotiques et ...
Nouvelle figure à la tête de l’unité d’affaires électrification et d’ABB Canada, Éric Deschênes ...

Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Lumenwerx est heureux de lancer Aera, une famille d’éclairage innovante qui marque une nouvelle ère ...
Les minuteurs programmables d'Eaton remplacent les interrupteurs standards et assurent que les ...
800 Lumens d'éclairage TRUEVIEW™ haute qualité avec un faisceau d'une portée de 175m.
La gamme de fraises à trous au carbure TKO™ d’IDEAL Electrical offre le remplacement de fraise le ...
Les pinces multimètres TRMS Fluke 378 FC utilisent la technologie FieldSense™ pour effectuer des ...
Les câbles chauffants de traçage électrique autorégulants nVent RAYCHEM XL-Trace fournissent des ...
Le convecteur de tranchée OTS est un appareil de chauffage complètement approuvé et sécuritaire ...
Les nouveaux Plafonniers intensifs RT à sélection double UltraLED SYLVANIA sont durables, faciles à ...
EarthTronics DEL High Lumen Wattage & Color Selectable Series pour fournir une flexibilité et ...
  La thermopompe 18 SEER de la série NS est la solution parfaite pour le chauffage et la ...

les fusibles HP15MxxR HelioProtectionMersen a annoncé le lancement de la Gen2 de sa série HelioProtection de fusibles solaires HP15M. Ces nouveaux fusibles ont été conçus et testés selon des normes plus strictes, mais le facteur de forme, les performances électriques et le prix restent les mêmes.

La série de fusibles photovoltaïques (PV) HP15M Gen2 de Mersen est conçue spécifiquement pour répondre aux cycles de température et de courant sévères d'un système PV. Ces fusibles de 1500 VDC sont conçus pour un faible pouvoir de coupure minimum de 1,35 fois la valeur du courant nominal du fusible, ce qui permet une interruption sûre du circuit dans des conditions typiques de faible courant de défaut. 

Lire Plus...


 

Thermon Haute Tension HTSX™Le calorifuge autorégulant HTSX™ 400 et 480 Vac de Thermon est à la hauteur:

  • Une augmentation de plus de 70 % de la tension nominale, créant de nouvelles applications et de nouveaux cas d'utilisation pour notre technologie autorégulatrice intrinsèquement sûre et fiable.
  • Jusqu'à 110 % d'augmentation de la longueur des circuits de traçage thermique, ce qui simplifie la conception des installations et optimise les coûts totaux d'installation et de maintenance pour nos clients.
  • La technologie unique et éprouvée de coextrusion monolithique (MCE) de Thermon, qui offre une durée de vie et une fiabilité supérieures à celles de la concurrence.

Lire plus...


 

Caseta KitContrôler les lumières, les stores et la température à partir d'un appareil mobile n'a jamais été aussi facile et fiable. Le pont intelligent Lutron permet de configurer, de contrôler et de surveiller les gradateurs sans fil Caseta et les stores télécommandés Serena à partir d'un smartphone, d'une tablette et même de votre montre Apple. Le Lutron smart bridge fonctionne également avec nest, certains thermostats Honeywell, les télécommandes Logitech harmony et l'apple home kit.

Programmez l'ajustement automatique des lumières en fonction de l'heure de la journée, ou créez vos scènes préférées qui ajustent plusieurs lumières et stores en appuyant sur un bouton.

Lire plus...


 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs

 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifsPar Jack Smith

Enregistrez la qualité d'énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l'enregistreur de qualité d'énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d'énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.

Chaque bâtiment, qu'il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. 

Lire Plus...


 

 

ABBAlors que la demande pour des moyens de transport écologiques continue de croître, ABB est sur le point de devenir la première entreprise à obtenir les certificats de base de CharIN pour le système de recharge combiné (Combined Charging System ou « CCS »), afin d’améliorer l’interopérabilité et de rehausser considérablement l’expérience des utilisateurs de ses bornes de recharge à courant continu.

Comme les ventes totales de véhicules électriques (VE) devraient passer de 2,5 millions en 2020 à 31,1 millions en 2030 selon les prévisions, les investissements dans l’infrastructure de recharge ainsi que la promotion de normes communes et de l’interopérabilité seront essentiels pour répondre à cette demande croissante.

Lire Plus...


 


 

Les hivers québécois amènent leur lot de maux de tête tels que les accumulations de neige abondantes, les fermetures d’écoles et de routes, les grands froids, etc. Les accumulations de neige peuvent créer des barrières de glace pouvant entraîner des infiltrations d’eau par la toiture, tandis que les grands froids peuvent faire geler les tuyaux d’eau qui peuvent par la suite fissurer ou tout simplement empêcher l’eau de passer.

Les câbles autorégulants sont une solution polyvalente pouvant prévenir ces situations problématiques et éviter des réclamations aux compagnies d’assurance.

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil