Description du processus d’établissement de la nouvelle homologation à usage intensif pour les conduits et raccords métalliques flexibles étanches aux liquides

EIN-ABB-Liquidtite-125.gif

EIN-ABB-Liquidtite-400.jpegLa révision du Code canadien de l’électricité définie et expliquée par des experts

Par Farhan Nadri et Guy Benjamin

En 2018, le Code canadien de l’électricité a été révisé de façon à y ajouter une exigence concernant l’utilisation de conduits et de raccords métalliques flexibles étanches aux liquides (LFMC) homologués « à usage intensif » (HD) dans certains emplacements dangereux.

L’homologation de l’Association canadienne de normalisation (CSA) garantit que les conduits et les raccords destinés à ces emplacements classifiés sont soumis à des essais et des évaluations rigoureux, permettant ainsi d’assurer l’intégrité de l’installation attendue dans ce type d’installation.

Les modifications apportées au Code canadien de l’électricité font suite à des observations faites par des électriciens et des installateurs travaillant dans des environnements dangereux. Dans certaines applications exigeantes, ils ont constaté que des conduits métalliques flexibles étanches aux liquides avaient été fléchis, écrasés ou arrachés par des forces dépassant les exigences minimales stipulées dans la norme de produit applicable. Ces contraintes mécaniques ont eu une incidence négative sur les capacités du conduit LFMC de protéger les conducteurs et l’intégrité de l’installation ou de maintenir l’étanchéité des connexions. Du point de vue de la sécurité, cela ne serait pas acceptable dans les emplacements dangereux. Ce type d’infiltration peut provoquer une foule de problèmes, électriques ou autres, susceptibles de mettre en péril la sécurité de l’installation.

Le Code canadien de l’électricité et l’homologation HD

liquidtight conduits

Le Code canadien de l’électricité (CSA C22.1), partie I, également appelée code d’installation électrique, décrit les règles générales d’installation et de maintenance des installations électriques. La norme C22.2 (partie II) fait référence au groupe de normes de produits utilisées pour évaluer les équipements électriques. La partie I stipule que les produits électriques doivent être homologués par une norme documentée dans la partie II pour être installés au Canada. Pour tenir compte des observations sur les environnements dangereux mentionnées précédemment, les normes des parties I et II ont été révisées afin d’y inclure une homologation HD visant les conduits et les raccords métalliques flexibles étanches aux liquides.

Ces observations ont mené à la soumission de propositions de modifications à la partie I du Code canadien de l’électricité portant sur l’installation de conduits et de raccords métalliques flexibles étanches aux liquides homologués HD, ou à usage intensif, dans de tels emplacements. Il était également nécessaire de mettre à jour les normes de produits applicables de la partie II pour les conduits et les raccords afin de préciser les critères de performance de ces produits homologués à usage intensif.

Un processus de modification proactif

L’objectif était d’assurer le niveau de sécurité nécessaire à l’installation de conduits LFMC dans des emplacements dangereux. En outre, les modifications apportées aux normes ont permis d’améliorer la performance des produits afin de répondre aux besoins de l’installation visée, selon les indications du Code canadien de l’électricité.

Selon la section 18 du Code canadien de l’électricité, les environnements dangereux dans lesquels les conduits LFMC et les raccords homologués à usage intensif sont désormais requis sont les zones 2, 20, 21 et 22 (ou classe I div 2, classe II div 1 et 2 et classe III conformément à l’annexe J18). Cela signifie que les électriciens et les installateurs doivent évaluer soigneusement les lieux où se trouvent des gaz inflammables, des liquides volatils, des poussières ou des fibres combustibles, comme on en trouve le plus souvent dans les installations pétrolières, gazières et pétrochimiques, mais aussi dans des installations telles que les zones de ravitaillement en carburant, les minoteries et les moulins à fourrage, les usines de traitement des eaux usées et les usines qui fabriquent, utilisent ou stockent certaines poudres métalliques, afin de déterminer s’ils font partie de l’une des zones classifiées. Les usines de préparation du charbon, les usines textiles et les égreneuses de coton, les usines de transformation du bois et les élévateurs à grains font également partie des environnements dangereux qui peuvent être visés par ces normes.

Mise à l’essai de la conformité aux exigences de l’homologation HD

Pour être homologués, les conduits métalliques flexibles étanches aux liquides à usage intensif doivent satisfaire aux exigences d’essai rigoureuses de l’annexe A de la norme C22.2 N° 56-17, après avoir été jugés conformes aux exigences de cette même norme visant les conduits LFMC. Les conduits sont testés de quatre manières principales pour évaluer : (i) la traction, (ii) la flexibilité, (iii) la compatibilité avec les connecteurs (raccords) et (iv) la réponse à un essai d’écrasement. Lors de l’essai de traction, on les soumet à une force de 500 livres-force (pi/lb), soit une force 66 % supérieure à celle appliquée aux conduits homologués « non HD ». L’essai de flexibilité consiste à exposer les conduits au gel pendant quatre heures, puis à les enrouler autour d’un mandrin plus petit dont le rayon de courbure est de 30 à 37 % plus serré. La compatibilité avec les connecteurs est vérifiée en tirant sur le conduit HD avec une force de 350 livres-force pour s’assurer qu’il ne se désengage pas du raccord. Ceci est propre au conduit LFMC marqué HD. Lors du dernier essai, les conduits sont soumis à un essai d’écrasement de 1 500 à 2 000 pi/lb, selon le diamètre du conduit. Cet essai est propre à l’évaluation de la robustesse des conduits HD, car les conduits non homologués HD ne sont pas soumis à des essais d’écrasement selon les exigences de la norme CSA.

Ce type d’essai rigoureux met véritablement ces produits à rude épreuve. Une fois la conformité à la norme CSA C22.2 N° 56-17 confirmée, les conduits métalliques flexibles étanches aux liquides de dimension commerciale 16 (1/2 po) et plus grand peuvent être marqués « HEAVY DUTY » ou « HD ».

Les raccords étanches aux liquides doivent également être soumis à des essais pour répondre aux exigences rigoureuses de l’annexe D de la norme CSA C22.2 N° 18.3-12. La mise à l’essai comprend des essais d’assemblage et de résistance, un essai de traction d’une force maximale de 350 livres-force pendant cinq minutes et un essai de résistance répété. Les raccords étanches aux liquides de dimension commerciale 16 (1/2 po) et plus grand qui sont conformes aux essais de l’annexe D peuvent être marqués « HEAVY DUTY » ou « HD ».

5300series FI4 3Information générale sur la construction d’un conduit LFMC et ce qui le distingue d’un produit homologué HD

Qu’ils soient à usage intensif ou standard, tous les conduits métalliques flexibles étanches aux liquides se composent de deux éléments : un noyau interne et une gaine extérieure. Le noyau consiste en un tube métallique flexible spiralé qui peut être fabriqué d’acier galvanisé, d’aluminium, de bronze ou d’acier inoxydable. Ce noyau protège le câblage tout en étant suffisamment souple pour s’adapter à tout chemin qu’il doit suivre.

Le choix du métal du noyau dépend de l’environnement et du calibre exigé. Le matériau le plus couramment utilisé est l’acier galvanisé, mais pour les environnements corrosifs, l’aluminium ou l’acier inoxydable sont recommandés.

La gaine extérieure est la couche protectrice étanche aux liquides qui entoure le noyau. Elle est généralement fabriquée en PVC, mais pour des applications spéciales, elle peut également être fabriquée à partir de matériaux tels que le polyuréthane ou le caoutchouc thermoplastique. Le matériau de la gaine détermine les températures nominales, la résistance chimique et les caractéristiques environnementales pour lesquelles le conduit est homologué.

De même, les raccords sont offerts dans différents matériaux tels que l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable ou le laiton nickelé pour s’adapter aux différentes conditions d’installation. Outre le corps principal, le raccord est composé d’un écrou presse-garniture, d’un anneau d’étanchéité et d’un cône de mise à la terre, qui permettent d’assurer un raccordement étanche aux liquides au conduit.

La conception, les matériaux et les procédés de fabrication sont autant de facteurs clés qui déterminent si un produit répond aux conditions d’essai rigoureuses de l’homologation HD. La robustesse du noyau, le caractère lisse de la gaine et la conception du cône de mise à la terre sont autant d’éléments essentiels qui permettent de déterminer si les produits répondent aux critères d’homologation.

L’homologation à usage intensif (HD) s’applique dans la plupart des provinces canadiennes

À l’heure actuelle, le Code canadien de l’électricité 2018, 24e édition, s’applique dans la plupart des provinces et territoires canadiens. Le Code canadien de l’électricité est rédigé et publié par la CSA, un organisme canadien d’élaboration de normes (OEN), mais la sécurité des installations électriques est de compétence provinciale. Chaque province adopte indépendamment le code de l’électricité selon son propre calendrier. Cette nouvelle homologation devrait être adoptée par les autres autorités compétentes dans un proche avenir.

Quelle est la prochaine étape?

Les fabricants collaborent étroitement avec les parties prenantes telles que l’Association canadienne de normalisation, les établissements d’enseignement et les professionnels du secteur en vue d’assurer une meilleure mise en œuvre et une meilleure application des normes, afin que les besoins des électriciens, des installateurs et des entrepreneurs soient satisfaits grâce à la disponibilité de produits homologués à usage intensif. En fin de compte, l’intégrité de l’installation requiert l’utilisation de produits homologués.

Guy Benjamin est le directeur, Codes et standards pour ABB Électrification au Canada. Il est basé à Dorval, au Québec. Il peut être joint par courriel à guy.benjamin@ca.abb.com.

Farhan Nadri est Gestionnaire de produits pour les systèmes de conduits rigides et flexibles au sein de la division Produits d’installation d’ABB au Canada. Il est basé à Calgary, en Alberta. Il peut être joint par courriel à farhan.nadri@ca.abb.com.

La division Produits d’installation, anciennement Thomas & Betts, fait partie du secteur d’activité Électrification et est chef de file dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits utilisés pour gérer la connexion, la protection et la distribution de l’énergie électrique dans les applications industrielles, de construction et de services publics. Avec plus de 200 000 produits offerts sous plus de 38 marques reconnues, les solutions de la division Produits d’installation se retrouvent partout où il y a de l’électricité. www.tnb.ca.abb.com 

Note : Le Code de Construction – Chapitre V (Électricité) du Québec utilise une version précédente du Code Canadien de l’Électricité (CCE) et il n’inclut pas les requis des raccords « LFMC » à usage intensif (HD) tel que retrouvé dans la  24ième ’édition du CCE (2018).

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements