Le monde de l’éctricité en ligne

air_lithium_400.gifLe professeur adjoint à l'Illinois Tech Mohammad Asadi dirige le développement d'une technologie révolutionnaire qui pourrait rendre les batteries lithium-air commercialement viables pour une utilisation généralisée dans les véhicules électriques et réduire les émissions de carbone.

Le professeur adjoint de génie chimique de l'Illinois Institute of Technology, Mohammad Asadi, a mis au point des solutions à deux problèmes majeurs auxquels sont confrontées les batteries lithium-air. Les batteries lithium-air contiennent plus d'énergie dans un format plus petit que leur homologue plus commun, la batterie lithium-ion, mais jusqu'à présent, les batteries lithium-air ont été négligées dans les applications commerciales parce que les batteries lithium-air avaient tendance à mourir après un nombre réduit de recharges et nécessitaient beaucoup plus d'énergie pour se charger que ce que la batterie pouvait générer par la suite. 

Après avoir travaillé pendant près de dix ans dans l'industrie pétrolière et gazière, M. Asadi s'est intéressé au dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère, notamment à cause de l'industrie des transports, qui consomme environ 38 à 40 % de l'énergie mondiale. « En généralisant l'utilisation des véhicules électriques, on peut réduire considérablement les émissions de carbone dues au transport », explique M. Asadi. « Mais pour mettre davantage de véhicules électriques sur la route, nous aurons besoin de batteries - de beaucoup de batteries. »

Actuellement, les batteries lithium-air sont considérées comme moins viables commercialement que leur homologue, la batterie lithium-ion. Cependant, l'utilisation de batteries lithium-air dans les véhicules électriques présente d'énormes avantages. « Imaginez que vous ayez aujourd'hui un véhicule électrique qui ne peut parcourir que 300 miles avec une seule charge », explique M. Asadi. « Si vous remplacez cette batterie par notre technologie, la technologie de batterie lithium-air, vous pouvez parcourir jusqu'à 1 500 à 2 000 miles - augmentant ainsi votre autonomie de cinq à six fois avec le même poids et le même volume. »

Avec la technologie lithium-air actuelle, les batteries ont tendance à s'épuiser après quelques recharges seulement. Le nombre de fois qu'une batterie peut se recharger est appelé sa durée de vie, et c'est la présence d'air dans la batterie lithium-air qui rend difficile l'obtention d'une longue durée de vie. Lorsqu'elle se charge, une batterie subit une réaction chimique entre l'oxygène et le lithium au niveau du composant chargé négativement à l'intérieur de la batterie, la cathode. D'autres éléments présents dans l'air que nous respirons, le monoxyde de carbone, l'azote et l'eau, peuvent réagir avec le lithium à l'intérieur de la batterie, ce qui encrasse le système, empêche l'oxygène d'atteindre la cathode, entrave la réaction chimique et épuise le lithium de la batterie qui lui permet de fonctionner. 

Cependant, Mohammad Asadi et son équipe d'Illinois Tech ont contribué au développement d'une combinaison unique de composants internes de la batterie qui permettent au lithium et à l'oxygène de réagir avec un minimum d'interférences, comme l'ont rapporté Nature en 2018 et Advanced Materials en 2020. « Avec notre technologie, nous pouvons rendre la chimie de la cathode favorable uniquement aux réactions de réduction et de dégénérescence de l'oxygène, en évitant la formation de sous-produits qui diminuent l'efficacité de la batterie », explique Asadi. 

« Nous avons également mis au point un électrolyte hybride très particulier, très nouveau, qui peut fonctionner ensemble pour absorber ces impuretés. » Ce mélange spécifique pour l'électrolyte, le liquide qui transporte les ions de lithium entre l'anode et la cathode, réduit également la probabilité que le lithium réagisse avec quoi que ce soit pendant son voyage. La conception de cette voie efficace a permis à Asadi de développer une batterie lithium-air avec une longue durée de vie, atteignant 1 200 charges et décharges dans sa conception la plus récente.

Pour résoudre le problème de l'efficacité, Asadi a exploré de nouveaux matériaux de cathode. Dans une batterie, deux réactions doivent se produire à la cathode : la formation de peroxyde de lithium lorsque la batterie est utilisée et l'inverse, la décomposition de ce peroxyde de lithium lorsque la batterie est chargée. Si de nombreux matériaux peuvent être utilisés comme catalyseurs pour accélérer l'une de ces réactions, il a été difficile de trouver un matériau capable d'accélérer les deux, un élément essentiel d'une batterie à haut rendement.  Dans sa conception la plus récente, M. Asadi a testé un matériau peu coûteux appelé nanocatalyseur de phosphure de trimolybdène, qui s'est avéré capable d'accélérer efficacement les deux réactions. « En utilisant notre technologie, nous atteignons l'excès d'énergie le plus faible rapporté pour cette réaction, ce qui nous donne également une perte d'énergie négligeable au cours du cycle », explique Asadi. « C'est la meilleure batterie lithium-air qui existe. »

Bien que ces avancées représentent un énorme pas en avant pour les batteries lithium-air, Asadi affirme qu'il n'y a tout simplement pas assez de lithium sur terre pour créer le nombre de batteries dont nous avons besoin pour un avenir entièrement électrifié. Le lithium-air présente l'avantage de mieux utiliser nos réserves limitées de lithium, mais cela ne suffira pas pour un avenir à plus faible émission de carbone avec davantage de véhicules électriques. Asadi travaille également sur ce problème. 

Heureusement, les principes de base de la conception des batteries sont transposables. M. Asadi pense que d'autres métaux plus abondants peuvent être développés pour créer des batteries dont le stockage d'énergie est comparable à celui des batteries au lithium actuelles.La production de batteries lithium-air plus efficaces et commercialement viables pourrait non seulement révolutionner l'industrie des véhicules électriques, mais aussi être utilisée dans un large éventail d'applications, notamment dans les équipements médicaux, les appareils mobiles et même le stockage d'énergie d'urgence pour les réseaux électriques.

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Le bénéfice net d'Hydro-Québec augmente de 388 M$ ou 24 % au premier semestre - Atteinte d'un volume historique de ventes nettes d'électricité 

Hydro QuebecHydro-Québec affiche un bénéfice net de 1 993 M$ pour le premier semestre de 2021, en hausse de 388 M$ comparativement aux 1 605 M$ enregistrés à la même période de 2020.

Cette augmentation s'explique principalement par une progression de 89 M$ des ventes nettes d'électricité au Québec, un bond de 133 M$ des exportations nettes d'électricité et une diminution de 124 M$ des frais financiers. Soulignons que le volume des ventes nettes sur l'ensemble des marchés a atteint un sommet historique de 109,9 TWh pour les six premiers mois de 2021...

 

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Nuvation Energy devient revendeur des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO  

Nuvation Energy'énergie EVLO, filiale d'Hydro-Québec spécialisée en systèmes de stockage d'énergie, et Nuvation Energy ont conclu une entente pour la revente des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO.

Cette dernière se spécialise dans les systèmes de stockage d'énergie de très grande capacité basés sur la chimie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP) brevetée par Hydro-Québec, alors que Nuvation Energy offre des régulateurs de batterie et des services d'ingénierie en stockage d'énergie aux fabricants de batteries ainsi qu'aux concepteurs de systèmes de stockage d'énergie.

 

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Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

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les fusibles HP15MxxR HelioProtectionMersen a annoncé le lancement de la Gen2 de sa série HelioProtection de fusibles solaires HP15M. Ces nouveaux fusibles ont été conçus et testés selon des normes plus strictes, mais le facteur de forme, les performances électriques et le prix restent les mêmes.

La série de fusibles photovoltaïques (PV) HP15M Gen2 de Mersen est conçue spécifiquement pour répondre aux cycles de température et de courant sévères d'un système PV. Ces fusibles de 1500 VDC sont conçus pour un faible pouvoir de coupure minimum de 1,35 fois la valeur du courant nominal du fusible, ce qui permet une interruption sûre du circuit dans des conditions typiques de faible courant de défaut. 

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Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs

 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifsPar Jack Smith

Enregistrez la qualité d'énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l'enregistreur de qualité d'énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d'énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.

Chaque bâtiment, qu'il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. 

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ABBAlors que la demande pour des moyens de transport écologiques continue de croître, ABB est sur le point de devenir la première entreprise à obtenir les certificats de base de CharIN pour le système de recharge combiné (Combined Charging System ou « CCS »), afin d’améliorer l’interopérabilité et de rehausser considérablement l’expérience des utilisateurs de ses bornes de recharge à courant continu.

Comme les ventes totales de véhicules électriques (VE) devraient passer de 2,5 millions en 2020 à 31,1 millions en 2030 selon les prévisions, les investissements dans l’infrastructure de recharge ainsi que la promotion de normes communes et de l’interopérabilité seront essentiels pour répondre à cette demande croissante.

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Les hivers québécois amènent leur lot de maux de tête tels que les accumulations de neige abondantes, les fermetures d’écoles et de routes, les grands froids, etc. Les accumulations de neige peuvent créer des barrières de glace pouvant entraîner des infiltrations d’eau par la toiture, tandis que les grands froids peuvent faire geler les tuyaux d’eau qui peuvent par la suite fissurer ou tout simplement empêcher l’eau de passer.

Les câbles autorégulants sont une solution polyvalente pouvant prévenir ces situations problématiques et éviter des réclamations aux compagnies d’assurance.

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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