Produit intérieur brut, revenus et dépenses, quatrième trimestre de 2020

eco_latest_10_125.gif

eco_latest_10_400.gifLe produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 2,3 % au quatrième trimestre de 2020, après avoir affiché des fluctuations record aux deux trimestres précédents. En 2020, le PIB réel a fléchi de 5,4 %; il s’agit de la baisse annuelle la plus prononcée enregistrée à ce chapitre depuis le début de la collecte de données trimestrielles en 1961. La demande intérieure finale a augmenté de 0,9 % au quatrième trimestre, mais pour 2020 dans son ensemble, elle a reculé de 4,5 %.

La croissance du PIB réel s’est raffermie en raison d’une forte variation des stocks des entreprises ainsi que des augmentations dans les dépenses de consommation finale des administrations publiques, dans les investissements des entreprises en machines et matériel et dans les investissements immobiliers. Les augmentations dans les investissements immobiliers sont survenues dans le contexte de faibles taux hypothécaires et de la demande accrue de logements.

Les importantes baisses des stocks qui ont freiné la croissance du PIB au troisième trimestre n’ont pas été observées au quatrième trimestre, les stocks ayant enregistré une petite accumulation. En ce qui concerne les stocks des entreprises non agricoles, le changement important s’est concentré dans le secteur du commerce de détail, où ont été enregistrés des accumulations pour les détaillants de véhicules automobiles, de matériaux de construction et d’articles de sport. L’accumulation des stocks de cannabis a principalement contribué à l’augmentation des stocks agricoles. Le ratio des stocks aux ventes dans l’ensemble de l’économie est passé de 0,843 au troisième trimestre à 0,836 au quatrième trimestre.

La croissance des investissements immobiliers se poursuit

Les investissements immobiliers ont progressé de 4,3 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 30,7 % au troisième trimestre.

Les hausses étaient généralisées : les nouvelles constructions ont progressé de 4,1 %, les rénovations, de 4,8 %, et les coûts de transfert de propriété, de 4,1 %. Une augmentation substantielle a été observée dans la construction de logements unifamiliaux et d’immeubles à logements multiples neufs, surtout en Ontario et en Alberta. L’augmentation des coûts de transfert de propriété a été générale, l’activité de revente de maisons ayant continué de croître partout au pays. De 2019 à 2020, les investissements immobiliers ont progressé de 3,9 %, tandis que la dette des ménages sur le marché hypothécaire résidentiel s’est accrue de manière considérable au cours de la même période.

Les investissements des entreprises ralentissent

Au quatrième trimestre, les entreprises ont accru leurs investissements en structures d’ingénierie de 1,6 %, mais elles ont réduit leurs investissements en bâtiments non résidentiels de 10,9 %. Cette réduction rend compte de la faiblesse de la demande pour des immeubles à bureaux et des centres d’achats, laquelle a fléchi en raison du télétravail et du magasinage en ligne, devenus plus courants. Les investissements accrus en machines et matériel (+7,0 %) ont coïncidé avec une augmentation des importations de machines et matériel industriels. Cependant, malgré cette hausse, les investissements à ce chapitre ont fléchi de 16,4 % en 2020.

Pour consulter l’article au complet, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements