Établir des objectifs pour les équipes qui travaillent à distance

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Michelle_Branigan-2019-400.jpgMichelle Branigan

13 février 2020

Peu importe le type de situation de travail dans lequel nous nous trouvons ces jours-ci, que ce soit à domicile, sur le terrain, au bureau ou un mélange des trois, une chose n’a pas changé : le travail d’équipe et la collaboration sont plus importants que jamais. Les équipes qui communiquent bien verront de meilleurs résultats commerciaux, que ce soit grâce à une efficacité, des innovations ou une productivité accrues. De plus, le travail d’équipe bien fait donne à chacun le sentiment que ses contributions sont valorisées.

Bien sûr, communiquer avec des collègues où l’élément face à face est le plus souvent absent peut présenter des défis uniques. Par exemple, lors d’une réunion par appel vidéo, nous perdons de nombreux signaux de langage corporel sur lesquels nous nous appuyons habituellement pour obtenir des informations contextuelles. Par conséquent, il est encore plus important de communiquer clairement et spécifiquement les attentes pour s’assurer que chacun comprend exactement comment il s’intègre dans le plan et son propre rôle dans la réalisation de ce plan. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous, à un certain stade de notre carrière, ont quitté une réunion pour se rendre compte des semaines plus tard que tout le monde dans l’équipe avait une compréhension différente de « qui faisait quoi ». Cela conduit à de la frustration au sein de l’équipe, parfois du ressentiment et encore plus critique, des retards.

Si vous pensez aux objectifs et à la planification à long terme pour l’année, tenez compte de ces conseils pour dynamiser votre équipe et bâtir une collaboration efficace : 

1.     Maximiser les compétences pour atteindre les objectifs : une grande équipe est composée de différents points de vue et domaines d’expertise. Les objectifs efficaces utilisent les forces de chaque membre de l’équipe tout en équilibrant les objectifs organisationnels. Prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon de travailler de chaque membre et d’incorporer ses styles de travail dans le processus de planification.

2.     Donner aux membres de l’équipe la possibilité de donner leur avis (il est encore une fois particulièrement important de comprendre la dynamique de l’équipe et de s’assurer que toute l’équipe est entendue). Facilitez l’adhésion en encourageant les membres de l’équipe à concevoir des objectifs qui complètent la stratégie globale de l’équipe. Lorsque les membres de l’équipe collaborent pour concevoir leur propre implication, ils peuvent se sentir particulièrement investis dans la réalisation de ces objectifs.

3.     Expliquez clairement ce qui est essentiel et ce qui est important. Lorsqu’une équipe est dispersée dans des lieux de travail éloignés, chaque membre peut ressentir ses priorités différemment. Lorsque vous définissez des objectifs en groupe, mettez en évidence les objectifs finaux par rapport aux besoins immédiats et assurez-vous que chacun comprend comment cela se rapporte à ses propres projets ou responsabilités. 

Les exercices de planification et d’établissement d’objectifs peuvent renforcer la cohérence de l’équipe et même inspirer la motivation des collègues si les objectifs sont définis d’une manière qui s’appuie sur la force de l’équipe. En communiquant clairement sur le rôle et les attentes de chaque individu au début du processus de planification, les dirigeants peuvent éviter les conflits et la confusion plus tard. Beaucoup d’entre nous travaillant séparément de nos collaborateurs habituels, nous perdons peut-être le style de collaboration spontanée que nous avions autrefois. En conséquence, faire un effort pour pratiquer une communication claire et ouverte sur tous les canaux numériques dont nous disposons peut aider à faire en sorte que les membres de l’équipe se sentent entendus, valorisés et inclus dans toutes les parties du processus. 

Il y a aussi un rôle pour ce que j’appelle les bonnes communications à l’ancienne. Prendre le téléphone pour discuter rapidement avec un collègue peut parfois fournir des éclaircissements tout en minimisant le besoin d’un échange de courriels qui devient frustrant pour les deux parties. Cela permet également aux membres de l’équipe de mieux se connaître, d’établir des relations plus solides et, finalement, de devenir plus à l’aise pour partager des idées (ou même être en désaccord avec elles – un débat sain est toujours un moyen positif de créer un meilleur produit ou service). Quel que soit le canal, les communications de l’équipe sont trop importantes pour être une réflexion après coup, et s’assurer que les bons outils sont en place pour la collaboration aidera votre équipe à atteindre ses objectifs.

 

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