L’éclairage donne le ton dans un espace de cotravail gouvernemental inspiré de la nature

EIN-46-Lighting-1-125.gif

 

EIN-46-Lighting-1-400.jpgJason Broadhurst

16 novembre 2020

Au moment où le gouvernement du Canada envisageait de développer un concept de cotravail, il a choisi Orléans, en banlieue d’Ottawa, pour un projet pilote. Son intention était de mettre sur pied un espace de travail collaboratif pratique et confortable qui soit plus près du lieu de résidence de ses employés que l’emplacement qu’il occupe au centre-ville. Les fonctionnaires fédéraux pourraient ainsi s’en servir pour éviter les heures de pointe, demeurer productifs les jours de tempête hivernale, ou y trouver une expérience à mi-chemin entre le travail au bureau et le travail à la maison. 

La firme HOK Ottawa a conçu un superbe espace humanocentrique de 9020 pi ca, en mettant l’accent sur l’évocation de la nature, de manière à ce que les employés s’y sentent à l’aise et puissent s’adapter à une variété de situations de travail collaboratif ou individuel. 

« Les gens éprouvent une sensation de confort et de calme dans un espace où la palette de couleurs et les matériaux imitent la nature », explique Christian Cruz, designer senior chez HOK Ottawa.

Pour arriver à ce résultat, on a installé de grands plafonds en bois au-dessus des postes de travail et des espaces collaboratifs. L’entrée principale donne sur des murs de mousse préservée. Partout, les tapis et le revêtement de sol texturés évoquent aussi la nature. Cruz cherchait un éclairage épuré et minimaliste qui puisse se marier à des éléments de design aussi inusités, et les rehausser sans leur faire concurrence. 

« L’éclairage est un des aspects les plus importants d’un design », affirme Cruz. « Il accroît l’attrait esthétique et aide à créer une ambiance dans un espace de vie. Nous avons choisi une variété de luminaires d’Eureka Lighting pour différentes zones, car ils nous permettaient d’atteindre l’équilibre parfait entre esthétique et fonctionnalité. » 

Dix luminaires Verner sont placés au plafond des deux aires de repos, situées au centre de l’espace et adjacentes à l’entrée. La forme géométrique de Verner met les murs de mousse en valeur et crée une première impression ludique quand on pénètre dans l’établissement. Une puissante source lumineuse, adoucie par un dôme de diffusion en polymère, éclaire efficacement les tables et les chaises tout en demeurant agréable à l’œil. De plus, le fini noir du luminaire Verner agrémente les moulures noires qui ornent les plafonds en bois et les murs. 

La cuisinette des employés est adjacente aux aires de repos. Cruz souhaitait donc que les luminaires de cet espace soient différents, mais cohésifs avec les autres. Résultat, deux luminaires Stella sont suspendus au-dessus de l’îlot de la cuisinette. Même s’il est de plus petite stature, le luminaire Stella présente une esthétique semblable au Verner, ainsi qu’un dôme de diffusion dissimulé pour produire une lumière uniforme. Cruz a aimé qu’une lumière directe éclaire efficacement le plan de travail, alors qu’une lumière indirecte accroît l’apparence spacieuse de l’espace café et cuisinette. 

Trois ensembles de tables et de chaises de bistro sont installés devant des panneaux muraux acoustiques. Un luminaire Alver, muni d’un projecteur à DEL discret, est suspendu au-dessus de chaque table pour l’éclairer. La petite taille et les lignes pures d’Alver font en sorte qu’il ne rivalise pas avec les panneaux. 

Deux petites salles de travail isolées sont éclairées par l’applique murale Stroke. L’élégant luminaire fournit suffisamment d’illumination multidirectionnelle pour souligner le revêtement mural bleu de forme géométrique sur lequel il est installé. En même temps, il produit assez de lumière pour que les employés puissent se concentrer sur leur tâche. 

Les commentaires des fonctionnaires fédéraux ont été extrêmement positifs. Ils se réjouissent de la création de ce nouvel espace non seulement parce qu’il simplifie leurs déplacements pour se rendre au travail, mais aussi parce que ses fonctionnalités et sa beauté les ont enchantés. Le fort taux de participation (prépandémie) à ce projet pilote indique qu’il s’avère un succès et qu’il entraînera la mise en place d’autres espaces de cotravail dans un avenir prochain. 

« Nous sommes extrêmement satisfaits des luminaires sélectionnés pour ce projet », conclut Cruz. « L’espace est joliment éclairé, et les luminaires contribuent à créer un espace accueillant, clair et invitant ». 

Nom du projet : Espace de cotravail du gouvernement du Canada, Place d’Orléans Centre

Emplacement : Orléans, Ontario, Canada

Architecture/design d’intérieur : HOK Ottawa

Agent Eureka : WSA Light Energy Design

Fin des travaux : Septembre 2019

Photographe : Mark Holleron

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements