Imprimer

 

Michelle_Branigan-2019-400.jpgMichelle Branigan

Les preuves montrent que les équipes dotées de compétences et de perspectives diverses sont plus performantes et ont des résultats plus solides. Avec de nombreuses entreprises désireuses de profiter des avantages d'une équipe diversifiée, les références de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) sont de plus en plus courantes.

Mais les équipes de recrutement peuvent se demander par où commencer pour atteindre leurs repères et objectifs DEI, et peuvent rapidement devenir débordées. De petits changements aux pratiques établies peuvent grandement contribuer à apporter des changements significatifs. Effectuer un examen approfondi de votre processus d'embauche est un excellent point de départ. Après tout, une offre d'emploi peut être la première fois qu'un candidat entend parler de votre organisation. Leur impression de savoir si cette organisation est intéressée à écouter les différents points de vue sera façonnée dès le début et pourrait influencer leur intérêt à postuler pour le poste.

Les conseils suivants sont adaptés de la boîte à outils Illuminate Opportunity d'EHRC, une ressource pour les pratiques d'embauche inclusives. La boîte à outils complète est disponible sur notre site web. 

1. Pensez comme un dépisteur de talents

En étant continuellement à la recherche de candidats potentiels dans votre réseau et dans celui de votre équipe, vous pouvez établir des relations avec une variété de personnes en dehors du bassin de candidats typique qui serviront de source d'alimentation pour une gamme de talents, en particulier pour les postes de niveau plus élevé.

2. Rédigez une offre d'emploi inclusive

Concentrez-vous sur ce qui doit être réalisé plutôt que sur comment. De cette façon, les candidats aux expériences variées peuvent démontrer comment ils seraient capables de faire le travail. Veillez à examiner le langage pour un langage sexiste ou sexiste dans la description, ce qui pourrait dissuader les candidats talentueux.

3. Élargir la portée

Encouragez les employés de tous horizons à recommander des personnes de leurs réseaux plus larges. Identifiez et engagez des employés talentueux pour agir en tant que modèles et réseauter lors d'événements et de salons de l'emploi.

4. Regardez au-delà du format d'un CV

Gardez l'esprit ouvert lorsque vous examinez des CV qui sont organisés dans un format inconnu ou qui contiennent des informations inconnues, telles que la mise en évidence des compétences et des capacités plutôt que des antécédents professionnels.

5. Utilisez les lacunes dans les antécédents professionnels comme point de question, pas comme point de décision

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un candidat peut avoir un écart d'emploi sur son CV. De même, les candidats qui semblent surqualifiés ou qui ont occupé une série de postes à court terme peuvent avoir de nombreuses raisons. S'ils sont autrement qualifiés, utilisez l'entrevue pour discuter de leurs expériences. Ils peuvent avoir eu des responsabilités familiales, une mise à pied, des problèmes de santé, des difficultés à trouver du travail ou avoir tenté de démarrer une entreprise.

6. Définissez soigneusement les exigences du poste

Vérifiez la description des exigences inutiles qui pourraient exclure certains candidats. Envisagez différentes façons de démontrer une expérience et des compétences pertinentes, comme des compétences transférables ou une autre expérience pertinente.

7. Mener des entretiens inclusifs

Rassemblez un panel d'entrevues qui peut offrir une gamme de perspectives pour une meilleure prise de décision. Essayez de reformuler vos questions afin de vous assurer que le candidat a bien compris les informations que vous recherchez. Envisagez de permettre à un membre de la famille ou à un travailleur de soutien d'assister à l'entrevue si le candidat a quelqu'un qui les assiste.

Finalement…

8. Méfiez-vous des préjugés inconscients

Assurez-vous que toutes les décisions d'embauche sont basées sur les informations reçues sur les qualifications d'un candidat plutôt que sur leur côté sympathique ou leurs intérêts communs. Ne supposez pas où se trouvent leurs capacités ou leurs expériences - demandez-leur de vous le dire. Sachez que les différences culturelles peuvent avoir un impact sur la communication d’un candidat lors d’une entrevue, y compris son langage corporel et ses émotions.

Garder ces huit conseils à l'esprit lors de la préparation d'une offre d'emploi et au moment de l'entretien, des candidats peut faire une grande différence dans le processus d'embauche des candidats. Créez un environnement de travail et une culture organisationnelle qui soutiennent visiblement la diversité des talents.

Le fait de rester conscient des pratiques d'embauche inclusives attirera divers employés les plus performants, ce qui mènera à une main-d'œuvre plus forte et plus résiliente dans l'ensemble.