Le monde de l’éctricité en ligne

 

CEW_20-Interview-Electrimat-400.jpegLine Goyette

Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans la distribution de produits électriques et d’éclairage. L’entreprise a son siège social à Brossard (Québec) et compte quatre succursales sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal et en Montérégie. Elle dessert les secteurs industriels, commerciaux, institutionnels, résidentiels ainsi que les services publics.

L’équipe qui dirige Électrimat depuis 10 ans, c’est Christian Grenier et Mathieu Legris. Deux amis dans la vie et complémentaires au travail dont l’entreprise se retrouve régulièrement dans les sections économiques des quotidiens pour souligner leurs performances exceptionnelles. (Voir les prix les plus récents). [1] Christian est spécialisé en finances et Mathieu dans les ventes. (Voir les notes biographiques des deux auteurs).[2] « Nous avions un rêve. Nous voulions tous les deux avoir une entreprise et nous cherchions une entreprise à acheter. » Les deux entrepreneurs avaient quatre critères pour les guider dans le choix d’une entreprise. Christian les énumère. « Nous voulions une entreprise qui était reconnue pour son service à la clientèle, qui avait une clientèle stable, mais qui pouvait profiter d’une amélioration de son offre, une entreprise qui avait une activité commerciale continue (repeat business) et où les relations avec les clients étaient au cœur des processus d’affaires. On recherchait une entreprise qui n’était pas centrée autour d’une seule personne, mais où le savoir-faire était partagé et finalement une entreprise que nous pourrions financer et qui pouvait à la lumière des critères précédents vivre d’elle-même. » Après avoir étudié plusieurs dossiers et offres, Électrimat s’est imposée à eux.

Christian précise, « nous avons été chanceux d’entrer dans une industrie où nous avons du plaisir à travailler. Dès les débuts, nous avons vraiment aimé l’industrie. Cette industrie est agréable à travailler parce que c’est une industrie basée sur le relationnel. Nous arrivions de l’extérieur de l’industrie et il fallait transformer cette faiblesse en force, en renouveau. » Son partenaire ajoute, « pour transformer en force le fait que nous venions de l’extérieur de l’industrie, nous nous sommes tournés vers notre équipe. Dans l’industrie les gens qui y font carrière connaissent bien les produits. Le service au comptoir avait les outils pour réussir. Nous devions donc trouver une valeur ajoutée à l’entreprise en dehors du comptoir. Nous avons développé le triangle constitué du client, du fournisseur et de notre équipe. Nous avons introduit un certain nombre d’innovations au niveau des relations d’affaires, rien de majeur, mais continu. Nous étions convaincus et le sommes toujours, que les relations entre les gens ne se développement pas derrière une table. Nous avons organisé des événements festifs sans exposition de produits, mais où clients, fournisseurs et employés se rencontraient et discutaient. Le résultat est clair : nos clients et fournisseurs étaient plus heureux, les relations entre les gens étaient meilleures. »

Autre exemple d’innovation d’affaires, les entrepreneurs n’hésitent pas à organiser des rencontres entre un fournisseur et un client pour trouver un terrain d’entente en cas de conflit, logistique ou autre, pour que tout le monde travaille ensemble pour trouver une solution. Ce modèle d’affaires basé sur le triangle client, fournisseur et entreprise semble fonctionner. Depuis 10 ans, le chiffre d’affaires d’Électrimat a quintuplé et l’entreprise reçoit des prix et reconnaissances depuis sa mise en place. Nous poursuivons la rencontre virtuelle avec quelques questions.

Quels sont les principaux défis de faire des affaires en temps de pandémie?

Ça soulève évidemment plusieurs problèmes, mais c’est une conjoncture qui crée également des possibilités immenses. Au début de la pandémie, nous avons réagi très rapidement et cessé les activités. Nous avons été flexibles et vigilants et nous étions prêts pour la reprise. Dans les années à venir, les défis logistiques seront importants : délais de livraison, rupture de stock, le déplacement des produits à travers le monde de plus en plus complexe. Dans ce contexte, notre rôle de gestionnaire entre le fournisseur et le client devient plus important et plus complexe. Nous devons être excellents, rien de moins. Il faut soutenir nos clients, pour eux il est plus important que jamais de choisir le bon distributeur pour les assister dans la relance de l’économie, le suivi des délais de livraison, dans l’ensemble de sa logistique. Nous devons utiliser nos contacts pour minimiser les ruptures de stock, trouver des solutions alternatives pour le client. Nous devons aider le client à naviguer dans cette période particulière.

Comment voyez-vous les 6 prochains mois?

Comment ça va aller, on ne sait pas. L’économie va dépendre des décisions de la santé publique. Nous devons prendre des décisions avec de l’information limitée, nous aurons certainement des problèmes de logistique. Aurons-nous une reprise en V, en U ou en W? Personne ne le sait. Nous avons pris des décisions courageuses, comme réembaucher rapidement toute l’équipe. Nous étions prêts pour aborder la relance dès que le secteur résidentiel a ouvert. Nous avons des projets d’ouvertures de nouvelles succursales et d’acquisitions. Nous verrons!

 

Que diriez-vous à un jeune qui veut joindre l’industrie électrique comme choix de carrière?

C’est une super belle industrie où existent plusieurs possibilités pour développer une belle carrière. Les gens peuvent amorcer leur vie professionnelle dans l’entrepôt, puis aller au comptoir, ensuite se perfectionner dans les ventes, l’administration. Les options sont multiples. Nous sommes au cœur d’une industrie en révolution, des solutions novatrices et écoénergétiques se développent continuellement. Les jeunes qui aiment les technologies innovantes pourront y trouver leur compte. C’est un environnement de travail convivial, où on croise des gens qui ont le goût de gagner.

Sur la question des mentors, ils disent avoir eu la chance d’en avoir tant du côté financier que du côté de l’industrie. Voici en conclusion le témoignage de l’un d’eux qui siège maintenant sur leur conseil d’administration : Patrice Jomphe, vice-président division commerciale chez Thomas & Betts lors de sa rencontre avec les deux jeunes entrepreneurs. « Quand j’ai rencontré Mathieu et Christian pour la première fois, à la suite de leur acquisition d’Électrimat, j’ai aussitôt vu en eux, deux jeunes hommes avec un désir et une envie incroyable d’apprendre tout ce qu’il y avait à savoir sur l’industrie et leur intérêt à vouloir rencontrer tous les intervenants de notre industrie, majeurs ou non. Conscient que notre industrie pour se renouveler a besoin de jeunes enthousiastes et fonceurs, je me suis dit que je pouvais contribuer en appuyant ces deux jeunes entrepreneurs le plus possible dans leurs efforts. Aujourd’hui, avec les résultats plus que probants de leur entreprise, je peux dire que ces deux jeunes hommes et la formidable équipe qu’ils ont mise en place réussissent très bien dans une industrie très compétitive et je crois fermement que le meilleur reste encore à venir pour eux. »

Line Goyette est directrice de la rédaction du Groupe électrique chez Kerrwil Publications

 

[1] 2016 – Prix des Médaillés de la relève Pricewarterhouse Coopers (PwC)

2017 – Prix du membre AD ayant connu la plus forte croissance au Canada
2019 – 386e place au classement de la prestigieuse liste des 500 entreprises ayant la plus forte croissance au Canada
2019 –
Electrimat est nommée finaliste au concours Prix Excellence 2019 de la CCIRS
2019 – Prix du membre AD ayant connu la plus forte croissance au Canada
2020 – Prix « Report on Business - Canada’s Top Growing Companies »
2020 – Prix « Leaders de la croissance 2020 »

[2] Christian Grenier compte plus de 26 ans d’expérience dans le développement d’entreprise. Avant de devenir président d'Électrimat il a été associé directeur et l'un des fondateurs de Gestion Montérégie Capital. Il a été consultant au sein de grandes entreprises et de PME. Il a également occupé des postes de haut niveau pour des entreprises telles que Groupe Cossette Communication, PricewaterhouseCoopers et Deloitte Consulting. M. Grenier a été président du conseil d’administration de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et membre du conseil durant plusieurs années. Il est membre de YPO (Young Presidents' Organization) et siège à son conseil d’administration. Il est titulaire d’un baccalauréat en finance, d’un certificat en comptabilité ainsi que d’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des Comptables en Management Accrédités du Québec (CMA). 

Mathieu Legris compte plus de 22 ans d’expérience au niveau du développement des affaires. Avant de devenir vice-président chez Électrimat, il a occupé différentes fonctions reliées aux ventes dans différentes industries telles que la gestion de document et le secteur pharmaceutique. Il est avant tout un passionné de l’entrepreneuriat . Il est membre actif de Entrepreneur Organisation, un organisme international visant le développement de l’entrepreneuriat.  Il est également membre du Groupement des chefs d’entreprise, un organisme visant à promouvoir l’entraide entre entrepreneurs québécois. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, de l’Université du Québec à Montréal.

           

Monde en mouvement

  • Prev
Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits ...
Les résultats financiers d'Hydro-Québec se sont stabilisés au troisième trimestre avec la reprise ...
Les deux produits gagnants - les encastrés Lumencore et le Lumenblade - se sont vu décerner les ...
En réaction à la COVID-19, Stanpro développe des produits pour améliorer la sécurité de vos espaces.
Nous ne serons probablement pas en mesure de célébrer cet événement en personne cette année, mais ...
Tous les secteurs ont enregistré des hausses de la valeur totale des permis de bâtir délivrés en ...
Selon les estimations des ouvertures et des fermetures d'entreprises de juillet, l'assouplissement ...
Groupe Deschênes Inc. (« GDI ») annonce fièrement l’acquisition de Powrmatic du Canada (« Powrmatic ...
Le Conseil canadien des normes (CCN) est très heureux d’annoncer les représentants canadiens à ...
Le Groupe Stelpro, propriétaire de Stelpro, leader nord-américain de l’industrie du chauffage ...

Lumenpulse remporte deux prix PIA

Lumenpulse remporte deux prix PIALa famille d'encastrés Lumencore et le Lumenblade reconnus par Architectural SSL. Les deux produits gagnants - les encastrés Lumencore et le Lumenblade - se sont vu décerner les prix par un jury de professionnels dans les domaines de la conception d'éclairage, de l'architecture et de la fabrication. Les gagnants de 2020 ont été annoncés dans la dernière publication du Architectural SSL.

Les luminaires à source ponctuelle de la famille Lumenpulse Lumencore ont remporté un prix d'innovation intérieure 2020 dans la catégorie des encastrés, tandis que la famille de produits extérieurs Lumenpulse Lumenblade a remporté un prix d'innovation extérieure 2020 dans la catégorie de l'éclairage public.

Lire Plus...


 

La Conférence des prix d’excellence dans l’industrie de l’ÉFC

Prix de l'Industrie 2020Nous ne serons probablement pas en mesure de célébrer cet événement en personne cette année, mais nous tenons à vous inviter à notre Conférence des prix d’excellence dans l’industrie de l’ÉFC qui sera tenue dans un tout nouveau format excitant : il s’agira d’un rassemblement en ligne. Joignez-vous à notre tout dernier programme virtuel de l’année et venez célébrer les leaders qui ont grandement contribué à notre industrie.

Cette année, la Conférence des prix d’excellence de l’Électro-Fédération Canada visera à souligner les efforts de ses lauréats en tenant une présentation soulignant leur excellent leadership et leur engagement envers le développement et la santé de l’industrie.

Lire Plus...


 

Affiliated DistributorsLes trois divisions électriques d’AD ont organisé leur première réunion virtuelle en Amérique du Nord avec une participation record de 1 339 participants provenant de sociétés membres et fournisseurs des divisions américaines, canadiennes et mexicaines.

Le cadre virtuel a permis aux membres et aux fournisseurs d'accueillir davantage de leurs associés à des réunions d'affaires et à des kiosques, et les membres ont toujours eu l'occasion de rencontrer leurs groupes de réseaux de leaders du marché non concurrents de l'industrie. Ces séances ont permis aux membres de partager des idées et d'élaborer des stratégies de vente et de marketing pour l'année à venir.

Lire plus...


 

Portrait

  • Prev
« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason ...
Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans ...
Il y a un peu plus d’un an je rencontrais Louis Beaulieu, directeur général de Ouellet Canada, lors ...
Fondé en 1986 par Warren Osak, Electromate se spécialise dans les solutions robotiques et ...
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...
Ni de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les ...
Il y a trois ans, l’Impact Center a  lancé le projet Narwhal afin de mener des recherches ...

Jason PrevostLine Goyette

« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason Prevost, son premier mentor qui travaillait en tant que spécialiste en marketing. Ces mots Jason Prevost se les ai répétés souvent au cours des deux dernières années.

Il a sûrement passé à travers ce qu’on lui souhaite être la pire crise personnelle de sa vie alors qu’il a dû revoir sa vie professionnelle et que son épouse et mère de leurs deux adolescents a été diagnostiquée avec un cancer virulent. 

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Siemens Canada est fier d'offrir l'une des gammes de tableaux de répartition les plus larges et les ...
Câble de sécurité et d'alarme Belden, multiconducteur Riser-CMR blindé, série: 5306FE, 300 VCA, 3,5 ...
NSI Industries a annoncé le lancement de TERMINATOR Premium Wire Connectors, une gamme de ...
Plus de difficulté à installer un appareil Poke-Through. Des clips d'ancrage réglables exclusifs à ...
Trouver des câbles, des fils et des disjoncteurs peut parfois ressembler à un long jeu de ...
Fluke Networks a annoncé que le MicroScanner PoE est le premier testeur sur le terrain à être ...
Le DIVVEE est le dispositif hérité de Loadshare Technologies développé pour le marché de la ...
KNIPEX Tools a présenté ses cisailles à câbles StepCut pour les câbles solides et multiconducteurs ...
Le centre de charge extérieur Leviton est facile à installer et conçu pour résister aux éléments. ...
Voici le Maestro, le contrôleur•thermostat intelligent le plus évolué à ce jour. Imaginez le ...

 KNIPEX Tools StepCutKNIPEX Tools a présenté ses cisailles à câbles StepCut pour les câbles solides et multiconducteurs toronnés en cuivre et en aluminium jusqu'à 1/0 AWG.

La caractéristique la plus unique du StepCut est ses gradations de pointe qui coupent les fils et les torons un par un sans écraser le câble. Ce processus rend la coupe jusqu'à 40 % plus facile que les cisailles à câble standard de la même longueur. La StepCut est dotée d'arêtes de coupe trempées par induction (environ 56 HRC) et de lames affûtées avec précision pour une coupe précise et propre. Les arêtes de coupe sont fraisées en forme ondulée à l'avant et rectifiées à plat à l'arrière.

 

Lire Plus...


 

WaveLinx LiteLe capteur intégré WaveLinx Lite pour les applications de garage de stationnement Galleon et Top Tier est simple mais puissant et évolutif. Le capteur fournit un fonctionnement autonome immédiat du crépuscule à l'aube avec détection de mouvement lorsqu'il est installé.

Avec l'application mobile WaveLinx Lite, les luminaires peuvent être provisionnés en groupes de contrôle en fonction du statut d'occupation et chaque capteur fournit une détection de la lumière du jour en boucle fermée. Le capteur peut également être mis à niveau vers le système d'éclairage connecté sans fil WaveLinx et compatible avec les applications d'entreprise Trellix.

Lire plus...


 

Comment construire les maisons durables de l'avenir

PowerJai Thampi

Par rapport à de nombreuses autres industries, l'industrie de la construction a traditionnellement été lente à se développer technologiquement [1]. Cela change rapidement, et au-delà de la numérisation et des technologies émergentes, la durabilité va devenir l'une des forces de rupture dominantes pour transformer l'industrie de la construction, et plus particulièrement la construction de logements, au cours de ce siècle.

La transition énergétique propre se traduira par des foyers verts à zéro émission qui réduiront activement notre empreinte carbone.

Lire Plus...


 

ElectrimatLine Goyette

Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans la distribution de produits électriques et d’éclairage. L’entreprise a son siège social à Brossard (Québec) et compte quatre succursales sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal et en Montérégie.

Elle dessert les secteurs industriels, commerciaux, institutionnels, résidentiels ainsi que les services publics. L’équipe qui dirige Électrimat depuis 10 ans, c’est Christian Grenier et Mathieu Legris. 

 

Lire Plus...


 


 

LightingJason Broadhurst

Au moment où le gouvernement du Canada envisageait de développer un concept de cotravail, il a choisi Orléans, en banlieue d’Ottawa, pour un projet pilote. Son intention était de mettre sur pied un espace de travail collaboratif pratique et confortable qui soit plus près du lieu de résidence de ses employés que l’emplacement qu’il occupe au centre-ville.

Les fonctionnaires fédéraux pourraient ainsi s’en servir pour éviter les heures de pointe, demeurer productifs les jours de tempête hivernale, ou y trouver une expérience à mi-chemin entre le travail au bureau et le travail à la maison. 

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil