En période de transition, la santé mentale peut en souffrir. Les employeurs peuvent apporter leur soutien en proposant des modalités flexibles

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Michelle_Branigan-2019-400.jpgMichelle Branigan

11 septembre 2020

Au cours de toute année régulière, septembre marque une période de transition. Nous vivons des changements de routine au fur et à mesure que les enfants retournent à l’école, les jours raccourcissent et les routines de chacun changent de rythme à mesure que l’été se termine et que l’automne s’accélère.

Cette année, bien sûr, nous ressentons ces transitions plus vivement que jamais. La COVID19 a eu un impact sur la façon dont nous travaillons et vivons, et de nombreuses personnes souffrent de stress et d’anxiété accrus. Il est important que les employeurs tiennent compte des nombreuses couches de changement que leurs employés peuvent avoir dans leurs assiettes en ce moment, surtout si votre lieu de travail est simultanément en train de revenir à un environnement de travail.

Un sondage IPSOS réalisé plus tôt cet été a révélé que 59 % des Canadiens estiment que leur santé mentale a été affectée négativement par la pandémie. Étant donné que les symptômes de stress ou d’anxiété ne sont pas toujours visibles, le travail à distance peut permettre à ces problèmes de santé mentale de ne pas être détectés par des collègues qui peuvent généralement demander du soutien. N’oubliez pas que même si un collègue peut sembler rassemblé lors d’un appel Zoom d’une demi-heure, il peut avoir des difficultés dans les coulisses avec une demande accrue de temps et d’énergie.

Lorsque nous nous adaptons tous aux nouvelles routines (et à la complexité accrue de nos bulles sociales) de la rentrée scolaire et du retour au travail, les employeurs devraient être attentifs aux signes indiquant que les employés sont en difficulté. Cela peut prendre la forme de problèmes de santé, de moral bas ou de présentéisme.{Le présentéisme est le phénomène des employés qui se présentent au travail lorsque leur niveau de productivité est faible en raison de la distraction, de l’inquiétude, de la maladie ou d’autres facteurs}. En plus de poser un risque pour la sécurité, ce qui est critique dans notre secteur, le présentéisme peut se traduire par une baisse de productivité et un service client réduit, car de plus en plus d’employés se sentent stressés, voire «épuisés», et les niveaux de congés maladie augmentent. Non seulement c’est mauvais pour le résultat net, mais aussi pour le moral, car d’autres doivent ensuite prendre le relais, créant un cercle vicieux.Alors, que devraient faire les employeurs? Passer en revue les programmes et soutiens en santé mentale et les options de travail flexibles que votre entreprise propose est un bon point de départ.

Dans notre récente enquête sur le travail à distance dans le secteur de l’électricité, les répondants ont énuméré «Horaire de travail flexible» et «Soutien en santé mentale» parmi les cinq principales choses que les gestionnaires ou les employeurs pourraient fournir pour soutenir leurs employés pendant la pandémie.Mais uniquement offrir ces options ne suffit pas. Certains employés peuvent hésiter à utiliser des options de travail flexibles par crainte d’être pénalisés ou vus sous un jour négatif. Des conversations franches sur la santé mentale avec les dirigeants de votre entreprise et demander aux cadres de montrer l’exemple sont de bonnes premières étapes pour créer une culture de travail qui élimine la honte de demander des aménagements raisonnables. Les gestionnaires peuvent avoir besoin d’être formés ou coachés pour apprendre à reconnaître et à répondre à ce qu’ils entendent, que ce soit pour répondre à des sujets tels que la surcharge de travail, la maladie, la garde d’enfants, etc.

En même temps, il est également important de vérifier périodiquement avec les gestionnaires – ils peuvent également avoir besoin de soutien.Une bonne communication joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien d’une culture de travail positive, et pendant la pandémie, il est encore plus important de tenir vos employés au courant de ce qui se passe dans l’entreprise, bon ou mauvais. Non seulement ils se sentiront plus respectés, mais ils auront peut-être des idées sur ce qui peut être fait pour soutenir l’organisation – et les uns les autres – pendant ces jours étranges.Le mois de septembre apporte des changements, et nous en verrons probablement beaucoup d’autres au fil de l’année. N’oublions pas de traiter nos collègues avec empathie et compréhension, et de nous entraider pendant cette période.

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