Imprimer

 

EIN-37-UV-lighting-400.jpg11 septembre 2020

La lumière UV-C est un élément clé de la stérilisation de votre espace de travail et de ses équipements. La lumière UV-C tue les virus et les bactéries et il a été prouvé qu'elle tue les coronavirus comme le SRAS et le MERS. Depuis juin 2020, il est utilisé dans le monde entier à cette fin.

De plus, la lumière UV-C est une méthode approuvée par Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour décontaminer les équipements de protection individuelle (EPI) afin qu'ils puissent être réutilisés pendant les pénuries de masques N95. Le gouvernement canadien utilise les UV-C pour stériliser d'importants espaces de travail. Les stations de métro de New York utilisent les UV-C pour décontaminer les voitures afin de permettre aux passagers de se déplacer en toute sécurité. Les UV-C sont une technologie éprouvée et bien établie qui devient populaire à la suite de la pandémie de coronavirus (COVID-19), mais une question sur les UV-C est de savoir comment utiliser cette lumière dans votre magasin, bureau ou entrepôt. Comment pouvez-vous l'utiliser pour la stérilisation de votre équipement ? Comment pouvez-vous l'utiliser pour vous protéger, protéger vos employés et vos clients ?

Qu'est-ce que les UV-C?

La lumière UV-C est un type de lumière ultraviolette sur le spectre électromagnétique qui est invisible à l'œil humain. Il utilise un rayonnement ultraviolet à courte longueur d'onde qui est empêché d'entrer dans la planète par la couche d'ozone - mais il peut être recréé sur Terre. C'est le type de longueur d'onde qui permet à la lumière UV-C d'entrer et de pénétrer efficacement dans les cellules ARN des micro-organismes, endommageant les acides nucléiques à l'intérieur. Cela rend les bactéries et les virus inactifs et incapables de survivre.

Il est important de se rappeler que les UV-C peuvent également être nocifs pour les humains. La même longueur d'onde qui peut entrer dans l'ARN des microbes peut endommager la peau et les yeux humains non protégés. Il est de la plus haute importance de prendre des précautions de sécurité spéciales lors de la manipulation de la lumière UV-C.

Avantages UV-C

La lumière LED UV-C présente de nombreux avantages qui doivent être pris en compte lorsque vous évaluez vos besoins de décontamination. Le plus grand avantage est que les lampes LED UV-C ne contiennent ni produits chimiques ni toxines, et tuent efficacement les virus et les bactéries avec la sortie de lumière. Cela permet à vous, vos employés et vos clients de rester en sécurité. De plus, la lumière LED UV-C est une méthode simple et facile à utiliser pour décontaminer votre espace.

Installez les lumières dans la zone de décontamination souhaitée et, en utilisant une minuterie différée, démarrez la stérilisation une fois que tous les humains et les animaux ont quitté la zone. 

Autres avantages pour les entreprises :

• une lampe LED UV-C peut également être louée à vos clients. Décrivez les risques associés aux lampes UV-C dans votre contrat de location pour renoncer à toute responsabilité.

• les lumières ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Ce sont des puces LED durables qui ne contiennent ni toxines ni verre, et la puce LED est garantie pour durer 30 000 heures.

Utilisation de lampes UV-C pour décontaminer l'espace de travail

Il existe d'innombrables configurations disponibles pour chaque espace et zone unique. Il y a quelques points clés à souligner qui aideront votre processus de décontamination dans votre établissement.

Tout d'abord, déterminez la taille de la zone que vous souhaitez décontaminer. Lorsque vous regardez votre local, pensez aux mesures de la pièce ou de l'objet. Y a-t-il des ombres ou des barrières qui influenceraient le flux lumineux vers la zone de décontamination souhaitée ?

Deuxièmement, à quelle vitesse voulez-vous décontaminer ? Est-ce quelque chose que vous souhaitez décontaminer pendant la journée ? Préférez-vous le laisser nettoyer toute la nuit pendant que tout le monde est absent ? Le temps de décontamination souhaité indiquera le nombre de lumières nécessaires pour tuer le virus / la bactérie dans un laps de temps spécifique.

Une fois ces questions répondues, il est temps d'évaluer comment installer les lumières. La portée lumineuse se propage à 60 degrés et peut atteindre une distance lointaine. Cependant, plus la destination souhaitée est éloignée, plus la décontamination est longue. Dans cet esprit, il est important de garder l'espace / l'objet de décontamination souhaité aussi près que possible de la lumière, sans barrières lumineuses ni ombres. S'il y a des ombres, vous devrez peut-être réanalyser la configuration ou acheter plus de lumières.

Avant d'acheter, contactez le fabricant d'UV-C pour obtenir de l'aide sur la décontamination. Ils peuvent aider à optimiser la meilleure disposition UV-C pour votre région. Lors de l'utilisation de la lumière UV-C dans une pièce principale, une minuterie de retard serait un accessoire idéal. Puisque les UV-C sont nocifs pour les humains et les animaux, tout le monde doit évacuer l'espace avant que la lumière ne se dynamise. Un temporisateur peut être utilisé ici pour donner suffisamment de temps pour s'assurer que tout le monde a évacué.

Ces techniques peuvent également être utilisées pour décontaminer l'équipement de votre établissement. La lumière doit être aussi proche que possible de l'équipement, la lumière UV-C doit toucher chaque aspect de l'équipement pour le désinfecter complètement. La mise en place d'un agencement d'équipement utilise les mêmes stratégies que celles décrites ci-dessus.

Une méthode de stérilisation courante pour les petits équipements consiste à placer des lampes UV-C dans un vieux conteneur maritime, créant ainsi une boîte de décontamination UV-C. 

Placez soigneusement l'équipement au milieu du conteneur, puis décontaminez l'équipement de tous les côtés et de tous les angles.

Listes de contrôle de la lumière UV-C

• Avant l'achat

1. Recherchez ce qu'est la lumière UV-C et comprenez les aspects de mise en garde.

2. Déterminez l'espace / la zone / l'équipement que vous souhaitez décontaminer.

3. Déterminez le nombre d'ombres que vous avez ou les objets qui obstruent la lumière.

4. Décidez comment et quand vous souhaitez utiliser les UV-C pour la stérilisation.

5. Trouvez un fabricant d'UV-C fiable et à un prix raisonnable.

6. Déterminez l'emplacement de la lumière nécessaire pour une décontamination appropriée. Certains fabricants UV- = C peuvent fournir une assistance de mise en service.

• Liste de contrôle de décontamination UV

1. Assurez-vous que les lumières sont placées dans les zones appropriées et qu'aucun objet ne peut obstruer la lumière.

2. Assurez-vous que la pièce a été évacuée.

3. Placez des panneaux d'avertissement à l'extérieur de la pièce pour alerter les gens de la décontamination UV-C en cours.

4. Branchez les lumières à l'extérieur de la pièce une fois que tout est prêt.

5. Réglez une minuterie pour la durée dont vous avez besoin pour décontaminer.

6. Entrez dans la pièce uniquement lorsque vous êtes certain que la lumière est éteinte.

Cet article a été publié pour la première fois en ligne par Lind Equipment; www.lindequipment.net/blogmain/2020/8/4/ara-decontaminating-with-uvc-light. Il a été légèrement modifié.