Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie

lme51_f_1_Bill-Burr-125.jpg

 

lme51_f_1_Bill-Burr-400.jpgPar William (Bill) Burr

Les utilisateurs du Code se trouvent souvent en porte à faux avec les règles contenues dans le Code canadien de l’électricité, Première partie (le Code). Ces situations peuvent se manifester pour les concepteurs, consultants, installateurs, inspecteurs, constructeurs, étudiants, instructeurs et élaborateurs de normes, sont généralement la conséquence d’erreurs de lecture, d’incompréhension, de mauvaise application ou de l’incapacité à identifier le besoin à satisfaire ou pertinent pour leurs tâches. Le Code canadien de l’électricité est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le code.

La Section 10 est une section générale du code. Elle s’applique à toutes les installations à moins de modifications dans d’autres sections. Notez aussi que la Section 10 a été entièrement réécrite pour la 24e édition du code.

La règle 10-000, Domaine d’application, présente les exigences concernant

  • l’établissement d’une continuité des masses pour les réseaux électriques solidement mis à la terre, les réseaux mis à la terre par impédance et les réseaux non mis à la terre, ainsi que
  • mise à la masse
  • plan équipotentiel

La règle 10-002 présente l’objectif global visé par la mise à la terre et la mise à la masse pour réduire au minimum le risque de choc électrique et prévenir le dommage à la propriété. Elle renvoie également à l’Appendice B pour des explications additionnelles.

La règle 10-004 présente la terminologie spéciale utilisée dans cette section et comprend et définit :

  • équipotentialité
  • conducteur mis à la terre
  • réseau mis à la terre par impédance
  • cavalier de jonction d’un réseau mis à la terre par impédance
  • réseau dérivé distinct
  • réseau solidement mis à la terre
  • cavalier de jonction
  • réseau non mis à la terre

D’autres explications de ces termes sont présentées à l’Appendice B.

Mise à la terre— généralités

La règle 10-100 exige qu’aucun courant nuisible ne passe dans un conducteur de mise à la terre.

Les règles 10-102 à 10-108 régissent la l’uniformité, la fabrication, l’assemblage et l’interconnexion des électrodes de terre.

Les règles 10-110 à 10-118 présentent les exigences touchant la continuité, le matériel, la grosseur, l’installation et le raccordement des conducteurs de mise à la terre.

Réseaux solidement mis à la terre

Les règles 10-200 à 10-214 présentent les exigences touchant les réseaux solidement mis à la terre et comprennent :

  • les exigences pour le réseaux à courant continu d’être solidement mis à la terre
  • quel conducteur CC faut-il mettre à la terre
  • la connexion du conducteur de mise à la terre pour le réseau à courant continu
  • quels réseaux à courant alternatif doivent être solidement mis à la terre
  • quel conducteur d’un réseau CA faut-il mettre à la terre
  • les méthodes de connexion des réseaux CA solidement mis à la terre fournis par la compagnie d’électricité
  • les méthodes de connexion des réseaux CA dérivés distincts solidement mis à la terre
  • les méthodes de connexion des groupes de générateurs portables et des générateurs mobiles ou montés sur véhicule 

Réseaux mis à la terre par impédance

Les règles 10-300 à 308 présentent les exigences relatives à l’utilisation, les dispositifs, les panneaux d’avertissement et les conducteurs dans les réseaux mis à la terre par impédance.

La règle 10-300 exige que l’entretien d’un réseau mis à la terre par impédance soit effectué par une personne qualifiée.

La règle 10-302 donne un aperçu de l’utilisation des réseaux mis à la terre par impédance avec :

  • l’isolation des conducteurs non mis à la terre;
  • la surveillance de son intégrité;
  • la fourniture d’une alarme audio ou visuelle claire, étiquetée et continue lors de la survenance d’un défaut de terre ou de la perte de continuité du circuit de mise à la terre par impédance;
  • la mise hors tension automatique et immédiate du circuit lors de la survenance d’un défaut de terre, sauf lorsque le réseau fonctionne à 5 kV ou moins; le réseau n’alimente pas de charges neutres; le courant du défaut de terre est contrôlé à 10 A ou moins; et le dispositif de mise à la terre par impédance est conçu pour une utilisation continue.

La règle 10-304 précise les conditions permettant tensions nominales non continues et des tensions d’isolation pour les dispositifs de mise à la terre par impédance.

La règle 10-306 donne des lignes directrices quant à la formulation et l’emplacement des panneaux d’avertissement des dispositifs de mise à la terre par impédance.

La règle 10-308 présente les spécifications relatives à l’isolation, l’identification, le tracé, la grosseur, la protection et la connexion des conducteurs employés avec des dispositifs de mise à la terre par impédance.

Réseaux non mis à la terre

Les règles 10-400 et 10-402 décrivent les conditions d’utilisation et les connexions de mise à la terre pour l’appareillage des réseaux non à la terre dans les réseaux non mis à la terre et comprennent :

  • les exigences pour la détection des défauts de terre et l’entretien par des personnes qualifiées;
  • une alarme audio ou visuelle claire, étiquetée et continue lors de la survenance d’un défaut de terre;
  • exemption pour les réseaux CC ou CA à très basse tension;
  • pas de connexion entre le conducteur de mise à la terre et tout neutre du réseau;
  • le conducteur de mise à la terre doit relier l’électrode de mise à la terre au coffret de branchement non porteur de courant de l’équipement d’alimentation de réseaux dérivés distincts ou le coffret de branchement.

Continuité des masses — généralités

Les règles 10-500 à 10-506 présentent les caractéristiques, le matériel et la continuité des conducteurs de continuité des masses et comprennent :

  • aucun courant nuisible ne passe dans un conducteur de continuité des masses;
  • décapage de tous les enduits afin d’assurer une connexion électrique propre;
  • réduction au minimum de l’action galvanique lorsqu’il est impossible d’éviter des métaux dissemblables;
  • maintien de la continuité du conducteur de continuité des masses sauf si une coupure déconnecte toute les sources d’énergie.

Continuité masses à l’appareillage

Les règles 10-600 à 10-614 présentent les exigences pour la continuité des masses des parties non porteuses de courant de l’appareillage électrique fixe.

La règle 10-602 stipule qu’un conducteur de mise à la masse doit être installé dans le parcours de chaque groupe de câbles en parallèle, canalisations ou barres omnibus.

Les règles 10-604 et 10-606 décrivent les méthodes et les moyens d’assurer la continuité des masses pour l’appareillage de branchement et autres appareillages.

La règle 10-608 exige des conducteurs de mise à la masse distincts lorsque des canalisations métalliques servent comme le conducteur de mise à la masse et que ces conducteurs comprennent des joints de dilatation ou des tronçons télescopiques.

Les règles 10-610 à 10-614 présentent les moyens de mise à la masse, les connexions et la grosseur des cavaliers de jonction ou du conducteur pour l’appareillage fixe.

Liaison équipotentielle – Voir l’Appendice B pour des explications supplémentaires.

Les règles 10-700 à 10-708 présentent les exigences relatives à la liaison équipotentielle de l’appareillage non électrique, et comprennent :

  • les parties de l’appareillage non électrique à mettre à la masse
  • l’installation des conducteurs
  • le matériau pour les conducteurs de mise à la masse
  • la connexion efficace
  • la grosseur des conducteurs de mise à la masse

Le prochain article portera sur la Section 12 — Méthodes de câblage.

William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien Directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien Directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien Directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe CSA. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements