Le monde de l’éctricité en ligne

 

beaulieu 400Line Goyette

10 août 2020

Il y a un peu plus d’un an je rencontrais Louis Beaulieu, directeur général de Ouellet Canada, lors de la conférence annuelle de l’Électro-Fédération Canada à Québec. Il avait alors parlé des défis auxquels l’industrie et son segment de marché faisaient face. Force est de constater qu’avec la crise sanitaire sans précédent que nous avons connue et qui continue de modifier l’ensemble des pratiques d’affaires, les défis auxquels Louis Beaulieu a fait face au cours des derniers mois ne sont pas ceux auxquels il s’était préparé. 

L’entreprise a dû faire face à la fermeture des marchés et de la construction et a dû fonctionner avec des effectifs très réduits. Toutefois, malgré l’ampleur inédite des défis liés à la crise sanitaire, l’entreprise s’est renouvelée, conclu d’importants partenariats d’affaires avec Dimplex et Convectair et tiré certaines leçons. 

Des défis, des solutions, de nouveaux partenariats 

À posteriori, Louis Beaulieu peut dire qu’au plus fort de la crise, la pandémie n’a pas été que négative pour l’entreprise. « Premièrement, notre chaine d’approvisionnement est mondiale, on s’approvisionne partout pour des pièces de composantes, Chine, Europe de l’Est, Mexique. Nous avons été très chanceux pendant la fermeture mondiale des marchés, puisque ceux-ci ont fermé à des moments différents. Tout au long de la pandémie, nous avons ainsi été en mesure de pallier à l’approvisionnement en pièces. Également, le fait que nous soyons une entreprise familiale relativement petite avec un modèle de gestion très flexible nous a permis de nous adapter rapidement à toutes les situations. Nous avons réussi avec une équipe très restreinte à poursuivre l’assemblage et répondre aux urgences et aux besoins spécifiques des hôpitaux. Nous avons pu compter sur des employés qui ont bravé la pandémie, des équipes compétentes. En bout de piste, je peux dire que ce sont ces employés qui ont relevé ce défi exceptionnel. 

Nous n’avons perdu aucun client, ni aucune commande. Au moment où la construction a fermé au Québec et en Ontario, les programmes gouvernementaux nous ont aidés à garder confiance, à réembaucher des gens et grâce à ces supports gouvernementaux nous sommes presque de retour à la normale. Nous gardons les mesures sanitaires en place, nous savons tous maintenant que nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle fermeture. Par contre, nous savons maintenant qu’il faut prévoir des cellules de crise, nous n’aurons pas à improviser autant. À titre d’exemple, nous avons créé un compte Facebook réservé à nos employés. J’y fais des messages vidéo régulièrement, nous parlons de nos attentes. Nous savons maintenant que le volet communications avec nos employés en période de crise doit être très fort et qu’il faut se donner les moyens pour le maintenir. 

De nouveaux partenariats

Des rumeurs et des discussions circulaient sur le fait que Dimplex se retirait du marché des grossistes électriques au Canada. Les discussions entre les deux entreprises familiales ont culminé le 1er avril avec Dimplex alors que Ouellet en soutien à sa stratégie de croissance élargit ainsi sa base de clients. Plus récemment, la même stratégie d’élargissement de sa base de clients avec le partenariat Convectair pour consolider sa position dans les produits de chauffage. Conclure de telles ententes en pleine pandémie? « Oui, nous avions du temps pour être assis au bureau. » 

Ce qui amène la discussion vers d’autres changements mis en place pendant la pandémie et qui s’intégreront aux nouvelles pratiques d’affaires. Selon Louis Beaulieu, le changement le plus important est l’arrivée du télétravail. « Nous sommes une usine de fabrication. Jamais nous n’aurions pu penser que nous pouvions tout gérer à distance. La prise de décision est accélérée, on peut convoquer des réunions à l’improviste, partager des fichiers. Nous récupérons un temps énorme en ne faisant plus toutes les rencontres face à face, le temps d’avion, hôtel, etc. Les cycles de vente sont considérablement réduits. Les gens vont s’adapter à ce nouveau mode de rencontres et toutes les réunions ne se feront plus face à face. Nous pensions que c’était la seule façon de faire des affaires, maintenant nous savons que non. 

Depuis peu, Louis Beaulieu est également membre du conseil d’administration de l’Électrofédération. C’est un engagement important pour lui parce qu’il vient du Québec et que c’est important d’avoir des membres de toutes les régions du Canada, également parce qu’il vient d’une entreprise familiale qui fabrique ses produits au Canada et en tant que représentant du segment de marché du chauffage électrique. Il veut ainsi participer aux défis qui attendent l’association au cours des prochains mois dont encore une fois celui de la main-d’œuvre émergente et qualifiée. 

Autre effet de la pandémie pour l’entreprise, le confinement à provoqué l’émergence d’une tendance importante pour le confort dans les domiciles des gens. De nouvelles technologies et nouveaux produits prennent beaucoup de place, air climatisé, infrarouge, thermopompes. L’avenir semble sourire à ces audacieux! 

Voir entrevue précédente avec Louis Beaulieu.

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Nouvelle représentante externe chez Agence Ricard 

Agence Ricard L’arrivée de Corinne Galarneau s’inscrit dans la stratégie de croissance et de développement de l’Agence Ricard dans la province du Québec ainsi que la région d’Ottawa. Corinne occupe dès maintenant le titre de représentante externe et couvrira principalement la rive-sud de Montréal ainsi qu’une bonne partie de l’est de l’ile. Elle soutient ainsi nos manufacturiers dans leur croissance sur le territoire québécois. 

Forte de plus de 12 années d’expérience en relations publiques et marketing, Corinne excelle en développement des affaires...

 

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ABB participe encore cette année au Défi kayak Desgagnés

ABB Défi kayak DesgagnésSous la direction d’Éric Deschênes, directeur ABB Canada, la compagnie a amassé 15 450 $ lors du Défi kayak Desgagnés tenu au profit de Jeunes musiciens du monde. Cette somme s’ajoute au don de 20 000 $ qu’a effectué l’entreprise précédemment. Éric a précisé qu’ABB était impliquée avec Jeunes musiciens du monde depuis quelques années avec le défi Kayak Desgagnés.

Cette année, Éric a été nommé président d’honneur de la 6 édition de l’événement qui a eu lieu du 3 au 6 septembre. Le défi Kayak Desgagnés est une activité de levée de fonds importante qui consiste dans la descente du fleuve St-Laurent en kayak de mer entre Montréal et la ville de Québec.

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Permis de bâtir, juillet 2020La valeur totale des permis de bâtir a reculé de 3,0 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars en juillet. Ce recul était entièrement attribuable aux baisses enregistrées en Colombie-Britannique (où la valeur a diminué de 34,2 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars), au Québec (où la valeur a diminué de 15,1 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars) et à Terre-Neuve-et-Labrador (où la valeur a diminué de 19,0 % pour s'établir à 54 millions de dollars).

La valeur des permis a augmenté dans toutes les autres provinces et tous les territoires, et la hausse est principalement attribuable à la délivrance d'un permis commercial de 474 millions de dollars à Ottawa pour la construction du projet Python de 2,7 millions de pieds carrés...

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Tim KingSouthwire est fière d'annoncer que Tim King a accepté le rôle de président de Southwire Canada. Dans ce rôle, il dirigera la filiale canadienne de l'entreprise, située au siège social de Southwire Canada à Mississauga, en Ontario.

Kelly Hanson, qui occupait précédemment ce poste, déménagera avec sa famille à Atlanta, en Géorgie. « Tim est un penseur stratégique ayant fait ses preuves qui possède l'expérience et les compétences de direction nécessaires pour continuer à faire passer notre entreprise au niveau supérieur et je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de travailler avec lui en tant que nouveau président de Southwire Canada...

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Une famille polyvalente de luminaires au design rectiligne unique et moderne, Bellevue a été conçu pour les projets nécessitant une combinaison d'éclairage directionnel, de contrôle de l'éblouissement dans les zones piétonnes à fort trafic et d'éclairage public.

 

 

 

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AimLite ZNSC2La série ZNSC2 est la dernière génération d'unités de contrôle de détection de zone. Il est conçu pour surveiller les circuits électriques à différentes tensions (120 VCA, 277 VCA et 347 VCA). Le ZNSC2 déclenchera automatiquement le fonctionnement de l'éclairage de secours en utilisant un courant alternatif ou continu.

Dans une configuration traditionnelle, l'éclairage de secours ne s'allumerait qu'en cas de panne de courant généralisée (déclenchant un éclairage de secours partout). Avec la détection de zone, l'éclairage de secours s'allumera si une zone surveillée perd de l'alimentation (déclenchant l'éclairage de secours spécifique à cette zone).

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En période de transition, la santé mentale peut en souffrir. Les employeurs peuvent apporter leur soutien en proposant des modalités flexibles

Michelle BraniganMichelle Branigan

Au cours de toute année régulière, septembre marque une période de transition. Nous vivons des changements de routine au fur et à mesure que les enfants retournent à l’école, les jours raccourcissent et les routines de chacun changent de rythme à mesure que l’été se termine et que l’automne s’accélère.

Cette année, bien sûr, nous ressentons ces transitions plus vivement que jamais. La COVID19 a eu un impact sur la façon dont nous travaillons et vivons, et de nombreuses personnes souffrent de stress et d'anxiété accrus. 

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Swati Vora-PatelSwati Vora-Patel

Nous gardons une trace des résultats sportifs, des notes scolaires et des victoires et pertes dans les affaires, mais avons-nous des mesures cohérentes en place pour suivre nos impacts sociétaux et environnementaux ?

Nous savons déjà que notre industrie a fait d'énormes progrès dans la réduction de l'empreinte carbone dans notre environnement. Oui, cet impact est mesurable ; nous pouvons suivre la consommation d'énergie réduite que nos équipements et systèmes électriques fournissent. Notre score d'efficacité énergétique a un impact important.

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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