Alternatives à l’éclairage blanc ajustable contrôlé par DMX

LDS DMX Marsh 125

 

LDS DMX Marsh 400Par C. Webster Marsh

4 juillet 2020

Bien que DMX soit une norme de l’industrie et un protocole de travail pour les commandes d’éclairage dynamiques qui soit indépendant des fabricants, il peut y avoir beaucoup de programmation sur site et de câblage supplémentaire requis pour être efficace.

Certains fabricants proposent une alternative au DMX qui permet de gagner du temps lors de la phase d’installation et de programmation. Bien que ces systèmes comportent leurs propres mises en garde, les concepteurs de commandes d’éclairage devraient considérer ce qui est le plus important dans leur projet : le coût, la vitesse et / ou la flexibilité. Souvent, ces systèmes non DMX permettent au concepteur d’utiliser des luminaires conventionnels (i.e. pilotes 0-10 V) et des commandes minimales ou de rester dans la gamme de luminaires du fabricant, ce qui peut limiter les choix de conception possibles.

Quelles sont les alternatives

La plupart des commandes d’éclairage blanc accordables dynamiques non DMX entrent dans l’une des quatre catégories suivantes :

1. 0-10V

2. Numérique propriétaire (filaire)

3. Sans fil

Le blanc accordable dynamique 0-10V est généralement fourni pour les luminaires simples qui n’ont que 2 teintes de blanc. Le pilote unique aura deux connexions 0-10 V et chacune doit être contrôlée indépendamment. Le premier signal 0-10 V contrôle l’intensité tandis que le second signal contrôle la teinte. La teinte est contrôlée comme un thermomètre à lame avec le réglage le plus bas étant le CCT le plus froid ou le plus chaud et le réglage le plus élevé étant le CCT opposé. Selon le type de contrôle installé, l’intensité peut être contrôlée séparément du CCT avec un deuxième gradateur 0-10V. Il s’agit d’une option moins coûteuse mais plus simple où la CCT exacte peut ne pas être importante pour le concepteur, mais un blanc ajustable est toujours souhaité.

Le numérique propriétaire fait souvent référence à un protocole numérique qui a été créé et programmé par un fabricant. Ces protocoles peuvent ressembler à DALI en fonction, qui est également un protocole numérique ouvert standard non propriétaire comme DMX, mais certains systèmes numériques propriétaires ne sont pas intrinsèquement compatibles avec les appareils DALI. Certains fabricants utilisent un protocole numérique propriétaire depuis des années sur des produits autres que le blanc accordable. Les protocoles numériques propriétaires sont très robustes mais ne fonctionnent qu’avec des appareils et luminaires compatibles, généralement les versions fournies par le fabricant. Ce niveau de contrôle peut être utilisé via une architecture de contrôle d’éclairage câblée ou sans fil.

La dernière catégorie, les contrôles sans fil, fournit également un blanc accordable dynamique, mais il existe plusieurs défis uniques lors de la spécification des contrôles sans fil qui se concentrent principalement sur la construction d’un réseau sans fil robuste et sécurisé. Des solutions blanches accordables sans fil sont disponibles pour les méthodes de contrôle 0-10 V et DALI, mais des précautions supplémentaires doivent être prises lors de la spécification d’un système sans fil, qu’il soit statique ou dynamique.

Comment spécifier le blanc accordable avec 0-10V

Spécifier un blanc accordable avec 0-10V revient à spécifier deux zones de contrôle 0-10V. Un concepteur d’éclairage doit s’assurer qu’il existe une source d’alimentation 10 V, souvent le pilote, et deux contrôleurs indépendants. Un système de contrôle simple peut être deux gradateurs de boîte murale 0-10 V, mais la conception peut faire partie d’un système de contrôle d’éclairage plus grand tant qu’un concepteur dispose de deux zones contrôlées indépendamment : une pour l’intensité et une pour le CCT.

Comment spécifier le blanc accordable avec le numérique propriétaire

Contrairement au DMX, où toute l’intelligence réside dans le contrôleur, un système numérique propriétaire est plus distribué, hébergeant une partie de la logique à l’intérieur des pilotes de luminaire eux-mêmes. Les commandes d’un contrôleur contiennent des communications directes telles que « Tous les luminaires de la zone 1 sont allumés à fond ». Les luminaires de la zone 1 écoutent cette commande, puis répondent en conséquence. De même, dans une commande blanche accordable, la commande peut dire « Tous les luminaires de la zone 1 passent à 3500 K à 50%». Les luminaires sont suffisamment intelligents pour savoir quel est le bon mélange de teintes pour créer le CCT et l’intensité demandés. Ce processus élimine le besoin de profils pour chaque type de luminaire à programmer dans le contrôleur ; les luminaires ont les profils à l’intérieur.

Malgré tous les avantages de la spécification d’un système de contrôle d’éclairage numérique propriétaire, il est livré avec des défis que DMX n’a ​​pas. Le premier défi, et le plus compliqué, consiste à spécifier un seul fabricant ou une gamme minutieusement vérifiée de trois fabricants égaux, qui peuvent avoir besoin de répondre à des applications spéciales qui ont différents types de luminaires. Ce type de blanc accordable peut nécessiter une programmation et des tests plus importants fournis par le fabricant avant d’expédier les luminaires, c’est pourquoi ces systèmes fonctionnent mieux lorsque le fabricant est inclus au début de la conception du projet. Au début de la conception, le concepteur des commandes d’éclairage doit rencontrer le fabricant pour s’assurer que ses produits peuvent atteindre l’objectif de conception.

Quand spécifier quoi

Une bonne règle de base pour décider entre DMX et un autre système est de savoir si la conception est une conception typique ou atypique.

Les conceptions typiques, comme les bureaux et les salles de classe, se prêtent à la facilité d’un système propriétaire ou 0-10V. Les luminaires qui fonctionnent « prêts à l’emploi » fournissent une solution peu coûteuse et rapide pour les conceptions blanches accordables. Les conceptions atypiques, telles que les applications personnalisées ou les conceptions avec une programmation complexe (poursuite de couleurs ou « spectacles » basés sur des événements), se prêtent à la plus grande flexibilité du DMX. Les luminaires de différents fabricants travaillant ensemble dans une conception cohérente offrent une solution plus dynamique et personnalisable pour le blanc accordable. En ce qui concerne l’éclairage blanc accordable dynamique, tout comme n’importe quel autre design de commandes, il n’y a pas de solution unique.

C. Webster Marsh est un spécialiste des contrôles de conception d’éclairage chez HLB Lighting Design. Ses vues ne reflètent pas nécessairement celles de HLB.

Cet article a été publié pour la première fois dans Lighting Controls Association et est partagé avec la permission de l’auteur et de l’organisation.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements