Les défis auxquels est confronté le secteur de l’électricité pendant la pandémie

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Michelle_Branigan-2019-400.jpgMichelle Branigan

La pandémie a causé des perturbations dans toutes les industries en quelques mois. Malgré le rôle essentiel de notre secteur dans l’alimentation des établissements de santé et des communautés, nous avons constaté que nous ne sommes pas à l’abri des perturbations qui touchent les autres secteurs de l’économie. Dans un récent sondage mené auprès des employeurs du secteur pour leur demander comment leurs entreprises se portaient, nous avons constaté que même si les opérations à court terme étaient gérables, si les mesures de distanciation physique et le verrouillage se poursuivaient au-delà de 2 à 3 mois, nous pourrions également faire face à des réductions d’effectifs et à des défis financiers dans notre secteur.

Parmi les autres défis clés exprimés dans le sondage, mentionnons la capacité de protéger les employés contre la transmission du virus, l’organisation d’une main-d’œuvre critique sans compromettre la santé ou la sécurité et les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement. Il est clair que la sécurité est une priorité absolue pour les employeurs et les employés, mais il n’est pas toujours facile d’imposer des distances physiques sur le terrain. Nous saluons les efforts des entreprises d’un océan à l’autre qui font des ajustements à leur lieu de travail et mettent la santé et la sécurité de leurs employés en priorité.

Cependant, malgré les défis actuels auxquels le secteur est confronté, lorsque le pays commencera à revenir à la régularité et à la demande habituelle d’électricité, nous devrions être en mesure de revenir rapidement à des opérations régulières. Dans cet esprit, pendant que nous travaillons pour passer à travers le présent, nous devons planifier l’avenir. 

Les départs à la retraite demeurent le principal moteur de l’évolution de la main-d’œuvre dans le secteur. L’expérience pandémique pourrait très bien accélérer le processus de retraite pour certains, ce qui laisserait plus de lacunes dans la main-d’œuvre, plus tôt que prévu. Nous savons que la pandémie interrompt également l’embauche d’étudiants pour les coopératives ainsi que d’apprentis dans les métiers, ce qui signifie que nous pourrions nous retrouver à perdre notre personnel le plus expérimenté tout en luttant pour gérer ce transfert de connaissances critiques à de nouveaux employés. Il faudra une planification efficace de la main-d’œuvre et un point de vue au cours des prochaines années pour relever avec succès ces défis.

Bien que nous ayons tous beaucoup dans nos assiettes ces jours-ci, nous ne pouvons pas perdre de vue les conséquences à moyen et à long terme de cette perturbation sans précédent. Ressources humaines Électricité Canada est ici avec des solutions, et nous allons travailler fort pour relever les défis les plus intimidants de cette pandémie, maintenant et dans les mois à venir.

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