Imprimer

 

mcglogan_400.gifCarol McGlogan

2 mai 2020

L’analyse de données est un sujet tendance en affaires. Avoir accès aux données et en tirer des informations n’est pas un phénomène nouveau. L’occasion se situe dans les « histoires » qui commencent à se dérouler à partir des énormes volumes de données, amassées à partir de systèmes disparates et traduites en connaissances commerciales consommables. Ces histoires aident les dirigeants à résoudre des défis d’affaires et à améliorer certaines performances. Les informations sur les données ajoutent du contexte aux contraintes passées : « si seulement je connaissais X, alors je serais en mesure de résoudre Y ».

Développer une architecture de données de sorte qu’elle tire les bonnes données, au bon moment, dans le bon format, n’est pas un exploit facile. Il existe tellement de solutions logicielles disponibles qu’il est difficile de savoir par où commencer.  Il est important de se concentrer sur les problèmes d’affaires et les données dont vous avez besoin pour vous aider à résoudre les problèmes. 

Vous devez également tenir compte des défis auxquels font face les divers services ou départements de votre entreprise. Par exemple, pour votre équipe des opérations, les données peuvent améliorer le service aux clients en aidant à optimiser l’emplacement et l’aménagement des installations, ainsi qu’à la planification des ressources et des stocks. Les directeurs des ventes peuvent avoir besoin de données pour comparer les performances de territoires, des canaux et de la composition des produits. Les spécialistes du marketing pourraient utiliser les données pour mieux comprendre le comportement des clients et améliorer l’efficacité de leurs dépenses de marketing. 

En théorie, les dirigeants peuvent comprendre les avantages de l’utilisation des données pour améliorer la performance de l’entreprise, cependant, une étude de New Vantage Partners montre que de nombreuses organisations n’ont pas encore exploité le plein potentiel d’une des données : 

Il y a d’énormes possibilités à bâtir une organisation axée sur les données, à élaborer des stratégies pour appuyer les objectifs des entreprises et à favoriser une culture de données qui repose sur des idées et des faits pour aider à soutenir la croissance des entreprises. 

Électro-Fédération Canada (EFC) contribue à ce processus en fournissant des données améliorées sur le marché à ses membres. Nos rapports statistiques offrent des points de référence importants pour les entreprises afin qu’elles puissent en tirer des informations pertinentes. ÉFC a investi dans la technologie Microsoft BI pour permettre aux membres de tirer parti de leurs données pour découvrir des « faits » pertinents pour leur entreprise pour soutenir la prise de décision. De plus, avec l’ajout imminent d’un nouvel analyste des données, ÉFC sera en mesure de fournir aux membres des informations supplémentaires pour les aider dans leurs prévisions et leurs connaissances des données du marché en général. 

La route peut être longue et sinueuse, mais comme toute bonne histoire, votre entreprise doit établir un bon départ en identifiant les défis, puis élaborer des stratégies qui deviendront des pratiques, qui se termineront par des idées solides pour orienter la performance et la croissance de l’entreprise. 

Pour plus d'informations, cliquez ici.