Le monde de l’éctricité en ligne

DCS-Cotton-400.jpgBlake Marchand

2 avril 2020

Daniel Cotton a amorcé sa carrière chez ABB en 1989 où il assure, depuis 2014, la vice-présidence du secteur d'affaires Entraînements. Il a fait un détour chez GE de 1993 à 2007 où il a notamment dirigé les équipes de ventes, de marketing et de gestion de projets. 

Au cours de notre entretien, Daniel Cotton a parlé des tendances de l'industrie, de l'importance accordée au développement des employés chez ABB, ainsi que des éléments qui, selon lui, sont essentiels à la réussite dans l’industrie et ailleurs. 

Quelles sont les tendances ou les développements récents de l'industrie qui ont eu des répercussions sur ce que fait le secteur Entraînements d’ABB?

Il existe deux tendances majeures - la première étant la révolution énergétique; et la seconde, la révolution industrielle, ou ce que nous appelons Industrie 4.0. Ces révolutions régissent ABB dans son ensemble - les solutions que nous proposons, la formation que nous offrons ainsi que la structure que nous avons adoptée. L'activité d’ABB Entraînements (ABB Motion Business) n'est pas différente de celle du reste de l'entreprise.

La révolution énergétique est axée sur l'efficacité. Les moteurs représentent environ le tiers de l'énergie consommée dans le monde; travailler à accroître leur efficacité et à fournir ces ressources aux autres est notre objectif, et cela influence notre façon de travailler. Dans les années à venir, la numérisation et d'autres technologies avancées telles que l'intelligence artificielle fourniront la base d'un marché durable. Lorsque vous examinez l'efficacité de votre moteur électrique et la manière dont il peut être combiné avec l’entraînement (variateur de vitesse) pour l’utiliser de façon optimale selon les applications, les économies et la productivité d'un client peuvent considérablement s'améliorer - c'est ce que mon équipe s'efforce de réaliser chaque jour.

La deuxième tendance, la révolution industrielle, est ce qui anime notre orientation numérique.  À l’échelle d’ABB, tout est question de connectivité: comment combinez-vous l'automatisation, les mégadonnées, l'intelligence artificielle et même les appareils intelligents? Comment pouvez-vous tirer parti des informations dont vous disposez et des informations dérivées de ces outils? Comment pouvez-vous transformer ces données en informations utiles pour en arriver à des décisions intelligentes? C'est à cela que répond notre service ABB Ability. Il a la capacité unique de connecter les différents aspects des entreprises pour aider nos clients à adopter l'Industrie 4.0.

Ce sont vraiment les deux destinations vers où l'industrie se dirige. Cela régit également la transformation d'ABB. Si vous regardez la façon dont ABB communique avec le marché, notre service ABB Ability fait véritablement entrer notre entreprise, une société d'ingénierie, dans l'ère numérique. Non seulement numérique pour nos clients, mais également numérique dans la façon dont nous exploitons nos activités et nous interagissons avec nos fournisseurs et nos vendeurs.

Les clients recherchent un partenaire qui peut être plus granulaire, spécifique et davantage orienté segment pour répondre à leurs besoins. Si vous parlez à un client de l’industrie de l'eau et des eaux usées par rapport au marché du pétrole et du gaz, il s'attend à avoir des approches personnalisées axées sur ce qu'il fait. Ce qu'il recherche, ce sont des caractéristiques et des fonctionnalités qui lui seront dédiées. Notre entreprise s'est positionnée pour pouvoir faire exactement cela.

Ce que cela nous permet de faire, conjugué aux changements des révolutions énergétique et industrielle, c'est de nous demander : « Comment pouvons-nous devenir plus agiles et présenter une solution prête pour l’avenir et adaptée à nos différents segments? »

En ce qui concerne l'avenir de votre industrie - qu'il s'agisse d'innovations technologiques ou de l'industrie en général - sur quoi vous concentrez-vous?

À ce stade, c'est la vitesse des changements et des transformations. Nous entendons tellement souvent ces jours-ci que le changement arrive plus vite que jamais. Déterminer la rapidité avec laquelle nous pouvons réagir et fournir la meilleure solution, est à la fois, notre plus grand défi et notre plus grande opportunité. Pour ABB Entraînements au Canada, cela signifie examiner les trois tendances de la connectivité : l’assistance sans fil, les diagnostics à distance et l’amélioration des processus. Savoir cela nous donne la possibilité d’assurer une expérience client supérieure pour laquelle nous sommes reconnus. C’est la facilité d’utilisation du produit et la facilité de mise en œuvre des systèmes dans leurs applications.

À titre d'exemple - pour la première tendance de l'assistance sans fil - vous pouvez voir ce que nous faisons avec les entraînements communément appelés variateurs de vitesse ou VFD. Un technicien ou un électricien peut se rendre au variateur de vitesse afin d’en faire la configuration. L’un ou l’autre pourrait ne pas savoir comment configurer un variateur de vitesse ABB. C'est alors que, par l’entremise d’une application, il rejoint un technicien ABB qui lui dira: « connectez-moi à votre variateur de vitesse via Bluetooth et je verrai quels sont vos paramètres ». Ce dernier pourra alors décrire le problème, dire « d'accord, je pense que vous devrez ajuster tel et tel paramètre, je vous envoie ces paramètres et vous pourrez accepter de les télécharger dans le variateur de vitesse tout simplement en acceptant les changements au moyen de l’application.

Ça se dirige là et c’est phénoménal. Au lieu d'avoir des techniciens voyageant à travers le monde, dans quelques années, une bonne partie de ces tâches s'exécuteront grâce à une simple connexion via un téléphone intelligent ou une tablette avec un centre de service expert chez ABB et nous pourrons diagnostiquer l'équipement à distance.

Cet exemple touche également le second objectif de connectivité : le diagnostic à distance. Vous pouvez maintenant vous connecter à distance à l'équipement et en constater immédiatement les performances. Avec le clic d'un bouton, vous pouvez voir comment votre produit vieillit, s'il y a un entretien requis en prévention, s’il y a des alarmes, des choses comme ça.

La troisième tendance, et sans doute la plus importante, sera l'amélioration des performances des processus. Si votre moteur électrique, votre variateur de vitesse et vos roulements (bearings) sont connectés, vous pouvez suivre les vibrations, les températures et d'autres facteurs qui vous sont présentés par des graphiques faciles à interpréter. Cela signifie que vous pouvez vraiment faire des miracles en termes d'optimisation du système. C’est pourquoi je suis si passionné par le service ABB Ability et notre offre Digital Powertrain.

Quels sont les défis d'un gestionnaire dans le paysage industriel actuel? Sur quoi vous concentrez-vous pour assurer qu'ABB Entraînements demeure concurrentiel?

Nos employés et leur formation. Bien sûr, le produit lui-même, la programmation, la connaissance des fonctionnalités et la façon dont ils se connectent tous représentent un grand défi.  Toutefois l’aspect humain est notre priorité. Former, retenir et responsabiliser nos collaborateurs est ce que je m'efforce d'assurer au sein d'ABB Entraînements.

Un grand défi dans l'industrie et au sein de notre équipe est la rencontre ou le croisement entre les différentes générations. Nous embauchons de nouveaux employés qui arrivent avec un savoir-faire numérique incroyable et nous avons également un bassin important de personnes plus expérimentées qui possèdent de précieuses connaissances, et qui connaissent mieux le comportement de l'équipement à travers les différents cycles de sa vie utile. Le défi que nous tentons de surmonter est de créer cette synergie pour effectuer le transfert d’expertise entre ces deux générations tout en mettant en œuvre de nouvelles connaissances dans nos activités.

Aujourd’hui, c'est la plus grande difficulté que doit surmonter un gestionnaire. Cependant, de mon côté, je suis stimulé par ce défi et j’y trouve un grand plaisir. À la fin de la journée, vous avez affaire à des êtres humains qui ont des sentiments, des émotions, des opinions et il n'y a vraiment rien de plus gratifiant que cela.

Nous devons être curieux, tenaces et avant-gardistes, mais notre travail consiste également à nous assurer qu'ABB demeure un excellent lieu de travail. Nous nous efforçons de créer un environnement où les gens de différentes générations peuvent venir travailler, s’impliquer et être fiers de dire: « nous travaillons pour ABB! » Tout récemment, Forbes a déclaré ABB Canada l’un des meilleurs employeurs au Canada pour la quatrième année consécutive. Je veux poursuivre cette tendance dans l’avenir.

Quels sont certains des domaines sur lesquels vous vous concentrez en ce qui concerne votre propre réussite au sein de l'industrie? Quels conseils donneriez-vous à un jeune professionnel ambitieux de votre secteur?

Le premier élément est la ténacité et la résilience. Je pense que c'est la clé de tout rôle de leadership, quelle que soit l'industrie. Les gens se tournent vers vous, pour obtenir des lignes directrices afin de les guider et c'est votre responsabilité d'aller de l'avant, même lorsque les choses semblent impossibles.

Le deuxième élément serait de rester curieux et de rester informé. Faire preuve d'intérêt et de passion vous mènera très loin.

Le troisième élément est de respecter les autres et de s’en soucier. Vous ne pouvez réussir seul et vous ne pouvez certainement pas imposer votre vision. Vous devez l'expliquer, vous devez écouter les gens, vous devez les respecter.

Mon dicton dans la vie c’est, « rien n’est gratuit ». Je ne dis pas cela parce que je travaille dans les ventes, mais plutôt parce que tout a un prix - et ce prix est l’effort. Si vous voulez quelque chose dans la vie, vous devez travailler afin de l’obtenir et c'est quelque chose que mon équipe et moi faisons sans relâche tous les jours.

Daniel Cotton est Vice-président, Entraînements et moteurs, Secteur d’affaires Entraînements chez ABB Canada

Blake Marchand est éditeur associé pour le Groupe électrique aux Publications Kerrwil. 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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